Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Financement de la reconversion collective

Financement
15/12/2021 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Reconversion collective par la formation
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Les avantages du dispositif d’aide à la reconversion collective
    • Les conditions d’éligibilité au dispositif de transition professionnelle
    • Les objectifs du programme

    Il vous est enfin donné la possibilité d’accomplir votre rêve le plus cher : devenir votre propre patron et monter votre entreprise sans prendre de risque. Comment ? Grâce au dispositif de transitions collectives financé par l’Etat. Votre entreprise peut vous donner la chance de vous former avec CréActifs pour devenir Responsable de petite ou moyenne structure, tout en étant rémunéré durant votre formation !

    Se former pour changer d’emploi mais pas de région !

    Qu’est-ce que la formation de transition collective ?

    Le dispositif appelé « Transitions collectives » a été créé en janvier 2021 pour aider les employeurs et leurs salariés à mieux anticiper les nécessaires évolutions du marché de l’emploi. En effet, pour rester compétitives dans une économie en constante évolution, les entreprises doivent prendre certains virages, comme celui du numérique, de l’écologie, du télétravail (en raison de la pandémie de Covid, par exemple). En termes d’emploi, cela implique de former des salariés à des nouveaux métiers et de mettre fin à des postes devenus obsolètes.

    L’Etat a alors créé un dispositif d’aide financière (totale ou partielle) à la transition collective (prise en charge du salaire et des frais pédagogiques). Il permet aux entreprises de toutes tailles de mieux anticiper les mutations économiques qu’elles vont subir. Il s’agit d’accompagner par la formation professionnelle les salariés qui le souhaitent, vers une reconversion professionnelle préparée et réussie.

    Avantages du dispositif d’aide à la reconversion

    Le dispositif, géré par les opérateurs de compétences (OPCO), les associations Transitions Pro ainsi que les DREETS-DDETS, permet au salarié de :

    • Conserver sa rémunération et son contrat de travail durant toute la formation,
    • Bénéficier d’une formation financée par l’État dans le but d’accéder à un métier porteur. Il s’agit de métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité ou de métiers en tension dans des secteurs qui peinent à recruter (comme la transition écologique, le numérique, la santé, les soins),
    • D’avoir l’assurance à l’issue de la formation de décrocher un nouvel emploi sans devoir déménager.

    Salariés concernés par le dispositif « Transitions collectives »

    Il s’agit de tous salariés volontaires d’une entreprise qui soit :

    • Fait face à des mutations ou à une baisse d’activité durable, et dont le poste est affecté par ces transformations,
    • Elabore un projet de rupture conventionnelle collective,
    • Propose un congé mobilité en internet ou externe dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPP).

    A savoir : Même si vous n’entrez pas dans ce cadre, sachez que votre formation peut être également financée par votre Compte personnel de formation. Pensez-y !

    Objectifs du financement de votre formation

    Il s’agit tout d’abord d’aider les salariés à se reconvertir vers un métier porteur « dans le même bassin de vie » (agglomération et communautés de communes). C’est pourquoi, le concours des acteurs régionaux est indispensable. Ceux-ci ciblent les métiers concernés sur leurs territoires (métiers d’avenir ou métiers en tension de recrutement) vers lesquels sont orientés prioritairement le financement des formations. Ce métier peut être tout à fait nouveau et sans rapport avec celui actuellement occupé. Sachez que si vous voulez devenir chef d’entreprise ou tout simplement responsable de PME dans l’un de ces secteurs en devenir, c’est éligible.

    Ensuite, le dispositif permet d’éviter pour les salariés, le passage par « la case Pôle Emploi« . Cela peut être mal vécu par certains salariés licenciés (sentiment d’échec professionnel, risque de dépression, stress, voire traumatisme chez les salariés seniors) et parfois même inciter à la passivité (ce qui rend plus difficile le retour à l’emploi).

    Enfin, en adhérant à la démarche, des salariés non qualifiés prennent le temps de se former correctement dans un domaine qui leur plait. A la clé, ils décrochent un diplôme, qui sera pour certains leur première qualification diplômante.

    Se former pour gérer une entreprise

    Après avoir réalisé une étude de marché – qui vous a permis de déterminer les secteurs d’activités en plein essor dans votre région, ainsi que les investissements nécessaires pour démarrer l’activité – vous êtes plus que motivé pour vous installer à votre compte dans l’artisanat ? Vous avez envie de donner du sens à votre vie, de travailler dans une ambiance familiale, ou de partager votre savoir-faire. Alors cette formation « Se préparer à l’installation et à la gestion de son entreprise artisanale » est faite pour vous.

    Mais si vous préférez assumer que la gestion d’une entreprise, sans avoir à la créer, alors choisissez de vous former à la gestion d’une Petite et Moyenne Entreprise (PME). C’est la garantie d’avoir un salaire confortable de cadre, des avantages en nature, un poste à responsabilités, une autonomie dans l’emploi … Au cours de cette formation qualifiante, vous allez apprendre à :

    • Gérer vos relations avec les fournisseurs et clients, les comptes financiers
    • Animer une petite équipe et savoir déléguer
    • Etre organisé et savoir hiérarchiser les priorités tout en sachant gérer les aléas
    • Réaliser des activités opérationnelles
    • Solliciter la collaboration de professionnels externes
    • Rendre compte du fonctionnement de sa structure
    • Organiser le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs à atteindre
    • etc.

    Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

    FOMATION : RESPONSABLE DE PME

    En tant que responsable de Petite et Moyenne Structure, vous allez apprendre à animer une entreprise dans ses dimensions humaines, commerciales, de production et financières. Vous allez savoir comment organiser le fonctionnement de l’entreprise en conformité avec les objectifs qui vous sont donnés.