Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

La « Transition Collective » : un dispositif de reconversion pour les salariés dont l’emploi est menacé

Management & RH
15/12/2021 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Qu’est-ce que le dispositif de Transition collective ?
    • Comment ça marche ?
    • Quels sont les aides financières apportées ?

    Depuis octobre 2020, les salariés peuvent bénéficier du dispositif de formation, appelé « Transition Collective ». Visant à favoriser la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé, il est pleinement opérationnel.

    Aide à la reconversion pour les salariés dont l’emploi est menacé

    Le dispositif de Transition Collective est destiné aux salariés qui voient leur emploi menacé et qui suivent une formation les orientant vers des métiers porteurs localement. Les formations éligibles peuvent être longues ou certifiantes, ou tout simplement à même de valider des acquis vers un métier porteur. L’objectif est de former les salariés pour acquérir de nouvelles compétences dans un secteur en pleine croissance.

    Mais alors, qu’est-ce qu’un métier porteur ? Par définition, un métier porteur doit présenter un fort potentiel de recrutement, tout en s’axant sur les évolutions de la société. Par exemple, il s’agit des secteurs qui peuvent voir des métiers d’avenir apparaître comme ceux de la santé, du service à la personne, la transition écologique, etc.

    L’Entrepreneuriat se situe aussi dans la catégorie des métiers porteurs, mais cela dépend du secteur dans lequel le créateur d’entreprise souhaite se lancer. A noter que l’éligibilité à la Transition Collective reste soumise à l’examen de l’instance qui finance la formation.

    Modalités d’accès au dispositif de Transition collective

    Les formalités administratives sont simples. Il suffit d’adresser un dossier à l’association Transition Pro qui doit être appuyé par un OPCO (Opérateur de compétences). Ensuite, les projets de reconversion doivent répondre à des besoins d’emploi dans les territoires concernés. A cet effet, des plateformes territoriales de transition professionnelle sont mises en place.

    Financement pris en charge par le FNE-Formation

    L’Etat prévoit d’allouer 500 millions d’euros, directement prélevés sur la somme investie dans le FNE-Formation, dans le cadre du Plan de Relance. Dévoilé le 3 septembre 2020, ce Plan avait prévu un investissement d’un milliard d’euros dans le FNE-Formation, l’un des objectifs étant de financer les formations centrées sur les métiers et secteurs d’avenir, pour des projets réel et sérieux de reconversion professionnelle.

    Ainsi, la Transition Collective doit financer partiellement ou en totalité la rémunération et les frais pédagogiques de la formation du salarié, et ce pour toute la durée de la formation (même si elle s’étale sur 12 mois). 

    Le taux de prise en charge varie selon la taille de l’entreprise :

    • PME et TPE, l’Etat prend en charge 100% des frais,
    • Entreprises de 300 à 1.000 salariés : prise en charge 75% des frais,
    • Structure de plus de 1.000 salariés : financement de 40% des frais.

    A savoir : Le reste à charge est assumé par l’entreprise.

    Par ailleurs, pour que les salariés puissent garder l’initiative de leur propre reconversion, les formations dans le cadre de la Transition Collective ne sont pas imposées, mais proposées. Tout se passe sur la base du volontariat.

    Vous avez trouvé la formation CréActifs qui vous convient et vous souhaitez vous y inscrire dès maintenant ?

    FOMATION : RESPONSABLE DE PETITE ET MOYENNE STRUCTURE

    Vous allez apprendre à animer une entreprise dans ses dimensions humaines, commerciales, de production et financières. Vous allez savoir comment organiser le fonctionnement de l’entreprise en conformité avec les objectifs qui vous sont donnés. Cette formation 100% financée par l’Etat dans le cadre du dispositif de Transition collective, vous permet aussi de continuer de percevoir votre salaire.

    Découvrez aussi tous les financements auxquels vous pourriez avoir accès si le dispositif de transition collectif n’est pas adapté à votre situation !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Embauche, recrutement
    Management & RH

    Recrutement du personnel : définir un plan d’embauche

    28/05/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Avant de vous lancer dans la phase de recrutement de votre personnel, et dès le moment où vous rédigez des offres d’emploi, il est important de définir un plan de recrutement. Par défaut, il vous faudra signer des CDI (contrat à durée indéterminée) ou un contrat d’apprentissage, voire des contrats de stage. Outre l’aspect légal […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Manager distance
    Management & RH

    Chef d’entreprise : bien savoir manager ses équipes à distance

    23/05/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    De plus en plus d’entreprises recrutent leurs salariés, freelance et collaborateurs à distance. Cela leur permet de sélectionner les meilleurs profils, d’attirer de nouveaux talents et de tirer profit d’un marché du travail sans frontière. Parfois même, pour les entreprises en pleine expansion ou levée de fonds, les équipes sont dispatchées dans le monde entier. […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Management & RH

    Premières embauches : les contrats de travail CDD et CDI

    17/05/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous allez bientôt recruter les premiers salariés de votre entreprise : félicitations ! Quel sera le contrat le plus adapté à votre première embauche ? Horaires, rémunération, durée, fonction… Faisons le point sur deux contrats de travail majeurs, le CDD et le CDI avant de rédiger votre offre d’emploi. Embaucher en CDI CDI : contrat de travail par […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs