Il n’est pas toujours évident de consacrer du temps, si possible plusieurs fois par semaine, pour animer efficacement ses réseaux sociaux. Et pourtant, la régularité des posts et interactions est indispensable pour gagner en popularité et faire grossir son réseau, donc sa visibilité sur l’internet. À la clé il s’agit bien de développer son chiffre d’affaires, sa notoriété et la popularité de sa marque.
Afin de vous aider dans vos tâches quotidiennes, sachez qu’il est possible d’automatiser les posts Instagram. Cela peut être fortement utile pour le travail le plus rébarbatif. Nos experts formateurs vous donnent quelques exemples d’outils et de fonctionnalités Instagram à utiliser en priorité.
Que peut-on automatiser sur Instagram ?
À ce jour, il existe de multiples applications qui automatisent certaines des fonctionnalités d’Instagram. Les plus utiles pour les entreprises et entrepreneurs sont les suivantes :
- Suivre les utilisateurs,
- Désactiver un ou plusieurs utilisateurs (ex : concurrent),
- Messages d’intérêt,
- Commenter des articles,
- Envoyer des messages ciblés et personnels (DM),
- Programmer les posts Instagram,
- Analyser les résultats et rapports.
Outils d’automatisation de posts Instagram à éviter
Sachez que certaines applications ou usages peuvent vous nuire, car l’algorithme d’Instagram est programmé pour repérer et bannir les outils d’automatisation des posts Instagram qui nuisent à l’interaction spontanée des utilisateurs que souhaite développer la plateforme.
D’autres erreurs courantes sont à éviter, comme :
- Laisser son profil sur Instagram sans aucune information,
- Oublier de confirmer votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail,
- Automatiser l’activité d’un compte Instagram nouvellement créé,
- Automatiser ses publications selon un calendrier sans rapport avec les posts Instagram recommandés,
- Lancer une automatisation Instagram de l’activité de deux comptes Instagram ou plus à partir d’une seule adresse IP,
- Automatiser le post Instagram de commentaires avec un seul mot ou émoji comme le feu, ou poster des commentaires automatiques de promotion.
Conseils d’expert : le mieux est de demander à la personne de votre équipe qui gère les réseaux sociaux et le marketing de l’entreprise de s’occuper aussi du compte Instagram pro pour effectuer les actions en votre nom. Au besoin, demandez-lui de se former avec CréActifs. À défaut, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme payante d’automatisation de bots et payer chaque mois un abonnement pour être serein, comme sur Social Sensei notamment.
COMMENT COMMUNIQUER SUR INSTAGRAM ?
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre à créer et gérer un compte Instagram professionnel pour promouvoir l’activité de son entreprise.
Exemples d’outils d’automatisation pour Instagram
- Automatisation des likes avec Instaboss : il s’agit d’une application destinée à faciliter la gestion des comptes Instagram, planification des publications et stories, générer automatiquement des likes et des commentaires. Instaboss est idéal pour une entreprise naissante, un influenceur en quête d’abonnés, une boutique en ligne à la recherche de clientèle.
- Génération de likes et followers automatiquement avec Inflact : vous pouvez planifier vos publications pour économiser du temps, et vous désabonner automatiquement de comptes jugés finalement inadéquats par rapport à vos objectifs.
- Augmenter le nombre d’abonnés grâce à Combin : un seul utilisateur peut gérer jusqu’à 15 comptes à partir d’un seul ordinateur, pour voir le nombre d’abonnés, le nombre de likes et le nombre de commentaires.
- Envoyer automatiquement des messages personnalisés aux nouveaux abonnés Instagram et Tiktok avec Combin : cet outil est idéal pour une PME qui souhaite avoir plus de visibilité, quel que soit son secteur. Social boost convient également aux influenceurs à la recherche de nouveaux abonnés.
- Favoriser l’interaction entre les utilisateurs avec Kicksta : les utilisateurs peuvent cibler un public précis correspondant à leurs attentes grâce à des hashtags. Pensez aussi à booster vos publications.
- Améliorer l’obtention d’abonnés et de likes sur Instagram grâce à Kicksta : vous pouvez ainsi facilement planifier vos publications (textes, vidéos, images, et y ajouter des hashtags spécifiques pour cibler un public).
- Automatiser les posts Instagram avec Make : cet outil est parfait pour poster sur Instagram de manière automatique.
Seuils et limites de posts Instagram à ne pas dépasser
Rappelez-vous que votre usage d’Instagram doit être cohérent avec votre activité et vos objectifs. Aussi, il est recommandé de respecter les limites et seuils suivants :
- Followers : 7-13 suivis par heure ou 100-150 suivis par jour,
- Likes Instagram : 300-400 suivis par jour. Dans l’idéal likez les 3 derniers messages de chaque nouveau compte que vous suivez avec intérêt,
- Commentaires : 2-5 commentaires par heure ou 20-30 commentaires par jour,
- Messages privés : jusqu’à 10 DM par heure.
Et surtout n’oubliez pas de ne jamais :
- Envoyer le même message à plusieurs comptes (ce que font les bots et l’automatisation),
- Essayer de faire une rotation entre plusieurs formats de messages personnels et personnalisés,
- Automatiser vos messages directs (exemple : inclure le nom et l’identifiant de votre cible),
- Attacher un lien à votre DM, si c’est votre première interaction avec cet utilisateur,
- Planifier les activités de votre DM la nuit.
Trouver ses premiers clients grâce aux réseaux sociaux
Lors des portes ouvertures du digital vous avez peut-être bénéficier des précieux conseils de Valérie Bazillou Sol Dourdin, consultante formatrice chez CréActifs.
Afin de vous aider dans votre approche de marketing digital, pour trouver vos premiers clients grâce aux réseaux sociaux, voici le replay de cette journée de formation en ligne.