Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Les bases d’une bonne stratégie webmarketing en 5 étapes

Communication & Marketing
06/01/2023 • Temps lecture : 7 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Persona Marketing
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Construire une stratégie marketing efficace
    • Choisir la meilleure approche marketing
    • Surfer sur les tendances des dernières années

    Mettre en place une stratégie digitale pour vendre vos produits ou services, implique de suivre un processus commercial précis. Laissez-vous guider étape par étape pour définir votre plan de stratégie webmarketing : analyse de l’entreprise et de la concurrence, définir les prix, objectifs, marché cible, stratégie digitale et de contenu. Choisissez ensuite parmi les meilleures stratégies marketing, celle la plus adaptée à votre besoin.

    Dès le lancement de votre entreprise, vous avez intérêt à suivre une approche marketing adaptée à votre besoin, facile à mettre en œuvre, tout en visant des résultats à brève échéance. Si vous avez la chance de faire partie d’un réseau d’entrepreneurs, inspirez-vous des bonnes pratiques qui fonctionnent à coup sûr en 2023. A défaut, nous vous dévoilons les 5 étapes d’une bonne stratégie webmarketing réussie, quel que soit votre secteur d’activité.

    Définir les enjeux économiques et financiers

    Votre stratégie marketing sera au cœur du développement de votre business et au service de votre chiffre d’affaires. Gérer la communication et la vente ne s’improvise pas ! Aussi, la première étape consiste à :

    • Définir le prix de vos produits ou services,
    • Mettre en avant la qualité du produit, ses atouts et avantages,
    • Comprendre les besoins du marché cible,
    • Connaître l’état de la concurrence au moyen d’une étude de marché,
    • Développer des argumentaires qui permettent de convaincre la clientèle de la pertinence de votre produit ou service,
    • S’insérer dans le schéma des tendances actuelles,
    • Identifier les risques et les opportunités.

    Une fois ces données identifiées, elles constitueront les bases autour desquelles vont s’articuler les autres étapes de votre stratégie webmarketing.

    Identifier les contraintes techniques et logistiques

    Il va falloir également intégrer les enjeux logistiques de production et de la distribution de votre produit ou service. En premier lieu, la création de votre site internet devra répondre à toutes vos attentes. Cela vous donnera le pouls de votre capacité d’agir et temps de réaction :

    • Lieux d’approvisionnement de vos produits ?
    • Nombre de fournisseurs ?
    • Contraintes douanières ?
    • Moyens de transport et d’acheminement ?
    • Capacités de production en volume par mois ?
    • Visibilité et référencement naturel de votre site internet ?
    • Performance de votre CMS ?
    • etc.

    En effet, si vous n’êtes pas en mesure de disposer de dizaines d’unités de votre produit en quelques jours, ne vous lancez pas dans une campagne marketing à grande échelle. Idem s’il existe des contraintes douanières qui pourraient retarder la livraison de vos produits, alors que vous souhaitez garantir une livraison en 48H !

    CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE À L’AIDE D’UN CMS

    Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.

    Ensuite, identifiez le plus tôt possible les opportunités d’extension du marché, ou encore votre capacité à réaliser des économies d’échelle. Cela vous sera utile pour la suite.

    Enfin, si vous voulez vous inscrire dans les tendances actuelles, valorisez vos actions en faveur notamment :

    • Du développement durable,
    • Des circuits-courts,
    • De la réduction du coût carbone de vos produits,
    • Des économies d’énergie,
    • etc.

    Comment assurer la visibilité des produits ?

    Vos campagnes webmarketing doivent assurer une bonne visibilité de vos produits et services, à travers notamment :

    Votre objectif sera de faire connaître vos produits ou services puis de séduire vos potentiels clients. Adaptez votre choix, en termes de visibilité, à votre marché cible.

    Soutenir l’image de l’entreprise

    Après avoir séduit vos clients, vous devrez les convaincre de passer à l’action et de vous choisir. Facilitez le passage à l’action grâce au bouton CTA « CallToAction », tant dans vos contenus que vos campagnes marketing. Votre stratégie web marketing s’inscrira dans une approche sur le long terme. Pour cela, améliorez puis renforcez l’image de marque de l’entreprise auprès des consommateurs ou de vos clients professionnels, en mettant l’accent sur les valeurs de l’entreprise. Pensez à consacrer une page de votre site internet à cet effet :

    • Absence de travail des enfants,
    • Respects des droits des êtres humains,
    • Défense du bien-être animal,
    • Soutien de la filière française avec le « Produit en France »,
    • Recyclage des emballages,
    • etc.

    Adoptez un style de communication et déclinez-le dans toutes vos campagnes et actions marketing. Il est recommandé de valoriser les valeurs de l’entreprise et travailler l’image de la marque.

    Choisir entre une ou plusieurs stratégies marketing

    Vous allez devoir choisir entre une ou plusieurs stratégies webmarketing. Vos choix dépendront en partie de votre budget, mais aussi de votre capacité à faire et du temps dont vous disposez (notamment en cas de stratégie de contenu et d’animation des réseaux sociaux).

    Nous vous recommandons dans un premier temps, de vous concentrer sur la stratégie marketing de concentration, de différenciation, d’écrémage ou de pénétration. Ensuite, vous adapterez votre stratégie de communication digitale ainsi que vos actions webmarketing, tant sur les réseaux sociaux qu’en acquisition de leads.

    Stratégie de concentration

    Particulièrement bien adaptée au marché du luxe, cette stratégie marketing est également propice aux marques qui ne s’adressent qu’à un seul segment de clientèle.

    Objectifs : convaincre et fidéliser une clientèle très ciblée.

    Si votre entreprise se lance avec un produit unique ou une gamme relativement restreinte, alors ce choix de stratégie marketing sera pertinent.

    Le choix pour cette approche sera pertinent si vous disposez d’un réel avantage concurrentiel ou un rapport qualité / prix imbattable. A titre d’exemple, c’est l’approche choisie pour les campagnes Nutella qui source une très grande quantité de matières premières de qualité utilisées, à savoir les noisettes cultivées sous le climat méditerranéen. C’est aussi le cas de l’entreprise française Castalie qui installe notamment dans les restaurants un filtre à eau directement sur le réseau de plomberie.

    Besoin d’aide pour réussir votre stratégie marketing ? Comment optimiser le référencement naturel de votre site vitrine ? Comment mettre en place votre plan de communication digitale ? Pensez à vous former avec des formateurs, eux-mêmes professionnels.

    WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL

    A l’issue de cette formation, vous devez être capable de mettre en place une stratégie webmarketing, notamment sur TikTok, mais aussi d’organiser l’application opérationnelle de votre stratégie webmarketing adaptée à votre business.

    Stratégie de différentiation

    A l’image des campagnes Dyson, cette stratégie marketing vise à tout miser sur ce qui vous distingue de la concurrence. Si votre entreprise innove ou dispose d’une nouvelle technologie, elle peut opter pour cette approche.

    Dans ce cas, vous allez vous adresser à plusieurs segments du marché, en cherchant à vous distinguer de vos concurrents (ex : aspirateur à sac versus aspirateur sans sac) et non à une cible de clientèle spécifique.

    Objectifs : Axez vos actions marketing sur la qualité de vos produits ou/et des services proposés dans le but unique de vous démarquer de la concurrence.

    Stratégie d’écrémage

    Parfois utilisée en combinaison avec la stratégie de différenciation, cette approche marketing vise à positionner l’entreprise sur le marché avec un prix plus élevé que celui pratiqué par la concurrence.

    Objectifs : toucher un segment de clientèle précis, viser une clientèle à fort pouvoir d’achat.

    Typiquement, cette approche marketing est celle du constructeur automobile Tesla, qui s’adresse à une clientèle adhérant à un certain style de vie (Lifestyle). C’est aussi le cas de Apple et de son fameux slogan « Think different ».

    Si cette approche vous attire, sachez qu’elle est généralement réservée aux marques bien installées sur le marché et bénéficiant d’une notoriété certaine. Cela peut être à privilégier si vous avez créé une entreprise sous franchise de marque (ex : Nespresso).

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation des entrepreneurs, découvrez notre offre de formations création d’entreprise.

    Stratégie de pénétration

    Considérée comme agressive, cette stratégie marketing vise à proposer un produit répondant aux attentes du plus grand nombre de consommateurs ou clients. Le prix est généralement attractif. Le marché doit être le plus large possible.

    L’objectif : conquérir des parts de marché dans un secteur en pleine croissance (visez les marchés porteurs).

    Dans le cadre de cette approche l’inbound marketing sera à privilégier. Elle repose sur une stratégie de création de contenu visant à attirer des visiteurs sur votre site pour ensuite les convertir en leads, puis en clients. Un plan de communication digitale sera indispensable, ainsi que des actions d’optimisation du référencement naturel de votre site web.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Créer son site internet soi-même ou via un professionnel

    10/01/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Que vous cherchiez à passer par une agence de création de site internet ou tout simplement à créer un site internet gratuit sous WordPress, il vous faut connaître et maîtriser les règles de base du web. A défaut, vos prospects ne vous trouveront pas car votre site ne fera pas de trafic. Un site internet […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Tout comprendre sur la publicité TikTok en 4 min

    4/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    TikTok est une plateforme en vogue vous permettant de communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre TPE. Grâce à TikTok for Business vous allez plus facilement atteindre le public de la génération Z (tranche d’âge 15-24 ans). Début 2023, TikTok est le réseau social qui comptabilise plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Communication & Marketing

    Créer son Linktree Instagram

    15/12/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Linktree est une application en ligne d’Instagram vous permettant de regrouper tous vos liens vers vos comptes en ligne, sur une unique landing page. Cela vous évite de répéter dans vos posts « lien dans la bio« , c’est-à-dire proposer le lien qui donne accès à tout votre contenu en ligne : votre dernier article, vidéo, boutique […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    Formation certifiante : Comment communiquer sur Instagram ?

    29/07/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation : Communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa TPE

    25/03/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Formation réseaux sociaux

    13/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs
    Planning édito

    Réalisation d’un Planning éditorial

    13/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Un outil pour perfectionner votre communication & référencement Modèle de planning éditorial : un outil de pilotage efficace Il n’existe pas de stratégie de communication performante et d’acquisition de clients sur internet sans disposer d’un planning éditorial. Celui-ci vous donne ainsi qu’à vos équipes une totale visibilité sur les : Tâches de communication à réaliser […]

    Rédaction par CréActifs