Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
COVID-19

COVID-19

Toutes nos formations peuvent être réalisées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Découvrez toutes nos formations pour les créateurs et les chefs d’entreprise.

Ma sélection

Chefs d’entreprise : Comment financer durablement votre entreprise

Gestion & Comptabilité
30/06/2021 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Le rôle de la trésorerie
    2. Les financements en fonds propres
    3. Les solutions externes pour financer

    En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin de financer durablement votre activité. Pourquoi bien gérer sa trésorerie est primordial ? Comment financer votre entreprise en fonds propres ? A quels types de prêts pouvez-vous prétendre ?

    Découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté avec CréActifs !

    Des besoins à court et long terme

    Une entreprise, de la même manière qu’un être humain, a tous types de besoins… et notamment des besoins financiers :

    • À court terme :
      Les besoins à court terme regroupent l’ensemble des dépenses qui se font sous un laps de temps relativement court (achat de stocks, loyers, salaires…)
    • À long terme :
      Les besoins à long terme regroupent les investissements de l’entreprise (achat de biens durables, matériels et/ou immatériels) et locations.

    La gestion de sa trésorerie : un indispensable pour anticiper les risques

    Avant toute chose, votre entreprise doit avoir une trésorerie en bonne santé pour assurer les dépenses liées au financement à long terme de votre activité. C’est bien connu : en entrepreneuriat, la trésorerie est le nerf de la guerre. Les difficultés auxquelles vous pourriez faire face dans votre quotidien d’entrepreneur sont les suivantes :

    • Les impayés et les créances clients
    • La saisonnalité (en fonction de votre domaine d’activité)
    • La hausse des tarifs des prestataires
    • Une croissance de l’activité plus rapide que prévue
    • Une chute soudaine de l’activité

    Avoir la capacité de gérer les dépenses et les entrées réelles et prévisionnelles doit être une compétence de tout chef d’entreprise. En actualisant régulièrement votre plan de trésorerie, vous pourrez anticiper au maximum les risques auxquels vous pourriez faire face, et connaîtrez donc la marge de manœuvre que vous aurez pour vos investissements à plus long terme.

    Financer l’activité de son entreprise en fonds propres

    Les fonds propres désignent tous les capitaux qui ont été investis par vous, vos potentiels associés et vos potentiels investisseurs.

    Ainsi, pour acquérir des biens durables, vous avez deux options :

    • Les actionnaires peuvent apporter de l’argent pour acheter ou louer ces biens.
    • Les actionnaires peuvent transférer la propriété d’un de leurs biens personnels à la société. C’est ce que l’on appelle communément un « apport en nature ».

    Si vous croyez au fort potentiel de croissance de votre entreprise, vous pouvez également réaliser une levée de fonds. Ce financement sera ajouté entre autres à votre capital, et votre entreprise passera donc à un nouveau stade de son développement.

    FORMATION : 5 jours pour financer votre startup avec la levée de fonds

    Cette formation a pour objectifs de vous apporter la compréhension des étapes, des spécificités et des enjeux de la levée de fonds.

    Les solutions externes à votre entreprise pour développer votre activité

    Financer durablement son activité demande souvent à ce que vous passiez par des solutions externes à votre entreprise.

    Les prêts professionnels

    AvantagesInconvénients
    Le prêt bancaireLe prêt bancaire professionnel fonctionne
    comme un prêt personnel (montant chiffré, durée de remboursement, mensualités, intérêts…)
    Il finance directement l’achat de biens durables.
    La banque n’accepte de délivrer un prêt que si :
    – l’entreprise a un apport d’au moins 30% de la somme empruntée
    – le Business Plan de l’entreprise prouve que la rentabilité de l’activité est suffisante
    Le prêt d’honneurLes prêts d’honneur (prêts à 0% d’un montant de 5 000€ à 10 000€) viennent renforcer les fonds propres de l’entreprise et facilitent l’obtention des prêts bancaires.Cette solution n’est qu’une étape pour obtenir un prêt bancaire : c’est une procédure potentiellement plus longue. Les critères d’attribution sont parfois plus exigeants que ceux des banques.
    Les prêts croissance, les prêts développement… de la BPI (Banque Publique d’Investissements)Les montants sont élevés et peuvent aller jusqu’à 1 million d’euros. La BPI est également un partenaire reconnu des banquesComme pour les prêts d’honneur, l’octroi des prêts BPI est conditionné à l’obtention d’un prêt bancaire.

    Avant de prendre rendez-vous avec votre banque pour l’obtention de votre financement, découvrez comment convaincre votre banquier de vous octroyer un prêt !

    La location financière et le crédit-bail

    La location financière et le crédit-bail, deux solutions alternatives, vous permettent de ne pas avoir à décaisser vos fonds pour financer les achats à long terme. Ces modes de financement privilégient effectivement l’usage du bien à sa propriété.

    Cette opération tripartite entre le fournisseur, vous et le bailleur, suit le principe suivant : une banque ou un organisme achète le bien que vous souhaitez acquérir et le met à votre disposition. En échange de cela, vous versez au bailleur des loyers et des redevances.

    Pour gérer au mieux les ressources financières de votre entreprise, inscrivez-vous à notre formation à destination chefs d’entreprise « Gérer les ressources financières » !

    FORMATION : Gérer les ressources financières

    Cette formation a pour objectifs de vous permettre de comprendre et d’assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Gestion & Comptabilité

    Salariés en reconversion : Formez-vous à l’entrepreneuriat en apprentissage !

    10/12/2020 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous êtes salarié et vous n’êtes pas totalement épanoui dans votre travail ? Si vous pensez à créer votre entreprise mais que vous craignez de ne pas avoir les compétences nécessaires pour vous lancer, l’apprentissage pourrait être la solution idéale ! En effet, le contrat d’apprentissage n’a plus de limite d’âge dans la condition où l’apprenti envisage […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Quelles sont les formalités administratives liées à la gestion de votre comptabilité d’entreprise ?

    29/10/2020 • Temps de lecture : 8 mn

    Les obligations et formalités administratives qui vous sont applicables ne sont pas les mêmes suivant que vous exercez sous le régime de la micro-entreprise, ou comme entrepreneur individuel classique, voire en tant que société soumise à l’impôt sur les sociétés. Et que vous soyez micro-entrepreneur ou à la tête d’une PME, vous êtes nombreux à […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Comment gérer vos créances clients ?

    29/10/2020 • Temps de lecture : 6 mn

    La maîtrise du risque client est primordiale pour une bonne gestion de la comptabilité et faciliter le pilotage de votre trésorerie d’entreprise. Ainsi, en tant que Chef d’entreprise, vous devez prendre en compte l’éventualité des retards de paiement et comprendre comment faire face à ces créances clients. Il s’agit d’un puissant levier pour vous aider […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs