Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
COVID-19

COVID-19

Toutes nos formations peuvent être réalisées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Découvrez toutes nos formations pour les créateurs et les chefs d’entreprise.

Ma sélection

Comment identifier les opportunités du marché dans lequel vous souhaitez entreprendre ?

Etude de marché
22/07/2021 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Les questions à vous poser lors de votre étude de marché
    2. Le retour client et les opportunités
    3. L’état d’esprit à adopter

    Vous, qui avez le goût de l’entrepreneuriat, avez enfin choisi le marché dans lequel vous souhaitez créer votre business… et ce marché vous semble porteur car vous avez identifié une forte demande de la part des consommateurs. L’activité économique de ce secteur est en pleine croissance : il y a donc des opportunités à saisir. Comment les identifier et les hiérarchiser afin de déterminer la valeur ajoutée qu’elles pourraient apporter à votre produit ou service ?

    Avant de vous lancer – et d’engager vos ressources -, pensez à identifier toutes les opportunités du secteur dans lequel vous souhaitez entreprendre. La première étape ? Réaliser l’étude approfondie de votre marché afin de connaître les perspectives possibles pour votre entreprise ! La meilleure manière pour vous insérer sur ce marché se déterminera en fonction des opportunités dégagées. Celles-ci ne sont pas figées car elles dépendent beaucoup de facteurs extérieurs, comme l’économie, la technologie, la législation… C’est donc un travail d’identification qui doit être effectué à tous les stades du développement de votre entreprise.

    L’étude de marché : identifier les opportunités afin de mesurer leur viabilité

    L’étude de marché est indispensable dans une création d’entreprise car elle permet d’avoir une vision claire sur un marché. Voici les questions auxquelles vous devez pouvoir répondre afin de la réaliser :

    • Quels sont vos concurrents ?
      Etudier le paysage concurrentiel vous permet de comprendre les stratégies commerciales et marketing qui existent déjà. En relevant les similitudes et les différences entre vos concurrents, vous pourrez dégager certaines caractéristiques propres à votre marché.
    • Quels sont les besoins réels de votre marché ?
      Les besoins actuels de votre cible se dessinent dans un second temps : cela vous permet donc de cibler les domaines à explorer pour gagner des parts de marché.
    • Quels sont les risques et les opportunités de votre business sur ce marché ?
      Afin d’avoir une vision à 360° sur l’environnement dans lequel vous lancez votre business, servez-vous de l’outil PESTEL. Il s’agit de réaliser une étude poussée du paysage Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique et Législatif de votre marché.

    Une fois les réponses à ces questions connues, vous connaîtrez les évolutions de votre marché à court, moyen et long terme. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise : de nouvelles opportunités apparaissent constamment !

    FORMATION : RÉALISER SON ÉTUDE DE MARCHÉ

    L’objectif de cette formation est de savoir collecter et analyser les informations permettant de comprendre au mieux son marché (cibles, offres, opportunités…) pour élaborer une stratégie et une offre pertinente.

    Le Business Plan : mesurer la rentabilité et la faisabilité de ces opportunités

    Le Business Plan est un travail qui s’effectue après l’étude de marché. En vous permettant de regrouper les données financières de votre entreprise et donc d’anticiper vos futurs besoins, il a un double objectif :

    • Celui de vous faire comprendre l’intérêt financier de votre projet.
    • Celui de convaincre vos futurs investisseurs et votre banque : en ayant une vision claire des opportunités qui vous semblent exploitables, vous gagnez en crédibilité.

    En effet, le Business Plan expose les opportunités que vous voulez exploiter et les ressources dont vous avez besoin pour cela. En vous faisant gagner en pragmatisme, ce travail confirme ou infirme la faisabilité des opportunités que vous souhaitez saisir.

    FORMATION : RÉALISER SON BUSINESS PLAN

    Cette formation a pour objectifs de vous permettre de rédiger un Business Plan réaliste et convaincant pour démontrer la faisabilité, la stratégie, la cohérence ainsi que la rentabilité de votre projet.

    S’appuyer sur son réseau personnel et professionnel

    Selon le troisième principe de la méthode de l’effectuation, « Le patchwork fou », vous devez vous associer à de nouveaux acteurs afin de garantir la réussite de votre projet. Ils peuvent déjà faire partie de votre entourage personnel ou professionnel, mais peuvent également être de nouvelles rencontres.

    Le fait de co-construire votre entreprise avec différents acteurs assure le bon développement de l’entreprise dans un marché pérenne, permettant de voir apparaître de nouvelles opportunités !

    La méthode Lean Startup, ou comment le retour client offre de nouvelles opportunités

    La méthode Lean Startup est l’une des meilleures méthodes pour tester votre idée d’entreprise sans prendre de risques. En plus de vous permettre de n’engager que peu de ressources, cette méthode vous permet de faire constamment face au retour client. Comprendre les besoins de votre cible est porteur d’opportunités pour vous !

    En étant prêt à repenser votre concept dans le but d’améliorer l’expérience client, vous créez un cercle vertueux. Un client qui est satisfait par votre offre n’hésitera pas à recourir au bouche-à-oreille…. Des nouveaux clients amènent des nouvelles opportunités !

    Comprendre les besoins de votre cible est porteur d’opportunités pour vous !

    L’entrepreneuriat comme état d’esprit : les opportunités dans votre marché sont partout

    Être entrepreneur revient à acquérir différentes compétences – quand celles-ci ne sont pas innées. Vous devez donc être en veille permanente, que vous soyez porteur de projet ou que votre entreprise ait déjà été créée… Pour cela, observez constamment l’économie de votre marché et le milieu professionnel en général. Egalement, ayez un esprit critique, vous permettant de poser un œil différent sur votre vie quotidienne. La capacité à dégager de nouvelles opportunités est donnée à tout le monde. Il suffit de faire preuve de curiosité intellectuelle et de garder votre esprit très ouvert.

    En somme, les opportunités du marché dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise sont souvent très nombreuses. Une fois que vous les avez identifiées grâce à des méthodes relativement scolaires, il est important de valider leur faisabilité et leur rentabilité. A tous les stades de la création et du développement de votre entreprise, gardez un œil ouvert et soyez à l’écoute. Une opportunité est souvent à portée de main.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Se Préparer

    L’intérêt des réseaux d’entrepreneurs

    27/08/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous êtes un entrepreneur et vous hésitez à entrer dans un réseau ? Découvrez pourquoi cela peut vous permettre de développer votre société.

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Se Préparer

    Consultant Indépendant : Comment fixer vos honoraires ?

    20/08/2021 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous souhaitez vous lancer en tant que consultant indépendant mais ne savez pas comment définir vos honoraires ? CréActifs vous délivre aujourd’hui ses meilleurs conseils pour vous aider à déterminer vos tarifs !

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Se Préparer

    Reprendre une entreprise : points communs avec la création, avantages et inconvénients

    19/08/2021 • Temps de lecture : 6 mn

    Compte tenu de la pyramide des âges, de nombreuses affaires seront à céder dans les prochaines années. Selon le ministère des finances, 185.000 entreprises sont susceptibles d’être cédées chaque année. En réalité, les chiffres varient fortement suivant les organismes observateurs, ils sont relativement imprécis en raison de la nature confidentielle et de la diversité des […]

    Rédaction par Anna de CréActifs