Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Réaliser son étude de marché avant d’ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte

Entrepreneuriat
06/06/2023 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier où sourcer les informations pour votre étude de marché
    • Comprendre et analyser les données collectées
    • Créer votre projet sur mesure, rapidement et efficacement

    Vous rêvez d’alterner travail et plaisir de vivre toute l’année dans un lieu idyllique ? Que vous habitiez une maison au bord de mer ou dans un village de charme à la française, vous pouvez tirer un revenu de votre investissement immobilier sans devoir le proposer à la location. Avant de créer votre activité d’hébergement touristique et accueillir des hôtes tout en leur faisant partager vos passions ou encore des expériences sensorielles et culinaires, il est important d’étudier votre marché. A cette fin, il est recommandé de réaliser une étude documentaire détaillée. Pour vous y aider, Marine PERIER, Consultante formatrice chez CréActifs vous partage ses précieux conseils pour éviter les mauvaises surprises de l’entrepreneuriat.

    L’étude de marché fait partie des approches marketing particulièrement performantes lorsque l’on souhaite ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes. Elle est aussi d’une grande aide pour la réalisation d’un Business Plan, car elle vous permettra d’estimer l’état du marché, de la demande et de vos revenus potentiels. L’étude de marché permet principalement d’analyser, de comprendre mais aussi de mesurer localement le fonctionnement réel de l’offre d’hébergement touristique et de loisirs. Voici les conseils précieux de Marine PERIER sur la réalisation de votre étude de marché.

    Marine PERIER, consultante et formatrice chez CréActifs

    Où trouver des informations pertinentes pour réaliser son étude de marché ?

    Vous disposerez d’informations utiles, de données et d’études pertinentes pour monter votre projet de création d’entreprise auprès des structures suivantes :

    • Ministère du Tourisme (mais aussi l’Insee, ministère du Tourisme et du Handicap, etc.)
    • Labels : un label a intérêt à vous fournir régulièrement des données actualisées, compilées et analysées par leurs soins, afin que vous adhériez à leur approche et offre commerciale (ex : Gîtes de France),
    • Office du Tourisme de votre région : En effet, il collecte des données locales, fiables et récentes concernant l’activité de gîte et de chambre d’hôte dans votre secteur d’implantation touristique. Vous obtiendrez des statistiques à jour et très détaillées,
    • Administrations territoriales telles que :
      – La Mairie du lieu d’implantation de votre gîte et/ou chambre d’hôte,
      – La Communauté de communes,
      – Le département,
      – La région.

    La dynamique insufflée par les territoires peut avoir un impact très fort sur la manière dont vous allez mettre en œuvre votre projet. En effet, certaines activités peuvent être privilégiées au détriment d’autres. Peut-être vous faut-il choisir entre ouvrir gîte ou chambre d’hôtes ?

    Avant de réaliser votre diagnostic gratuit de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôte, il est donc préférable de s’adresser à eux pour valider que votre projet s’inscrit bien dans le schéma du développement touristique de votre territoire. Besoin d’aide, d’une formation ?

    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    OUVRIR UN GITE OU UNE CHAMBRE D’HÔTE

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôte pérenne. Mettez toutes les chances de votre côté en comblant vos lacunes, notamment en matière de marketing digital, de développement de votre notoriété ou encore du trafic naturel sur votre site internet !

    Réaliser son PESTEL avant de créer son entreprise

    Grâce aux informations collectées lors de cette étude documentaire, vous pourrez réaliser une analyse en vue de connaître les opportunités de votre marché, que l’on appelle PESTEL. Vous pourrez ainsi identifier les 6 facteurs clés qui peuvent avoir un impact déterminant sur votre marché :

    • Politique
    • Economique : par exemple avec le Covid, certains hébergements ont fermé, ce qui a diminué la concurrence dans certaines régions,
    • Socioculturel : la crise sanitaire a donné naissance à de nouvelles attentes et aspirations chez les clients, que vous devez connaître et satisfaire,
    • Technologique
    • Ecologique
    • Législatif : les normes et la règlementation en matière d’hygiène et de prévention de la propagation du Covid-19 ont évolué, de sorte qu’il a fallu s’adapter.

    Tout cela vous permettra d’identifier, d’analyser et donc de tirer des conclusions sur les grandes tendances qui peuvent avoir un impact sur votre marché. Par exemple, le COVID a largement bousculé le secteur du tourisme et affecté les hébergements. La crise a également mis en lumière la nécessité de rester en veille sur les évolutions législatives et réglementaires liées à l‘activité d’un gîte et d’une chambre d’hôtes.

    En plus de l’étude documentaire, l’étude de marché permet d’analyser finement les concurrents dans la région et de comprendre les comportements des consommateurs, afin de satisfaire au mieux leurs attentes et besoins. C’est la clé de la réussite de votre projet d’ouverture d’une chambre d’hôte ou de création d’une offre de gîte !

    Structurer votre étude de marché en 4 étapes

    1. Étudier les tendances du marché : en France, le taux d’occupation moyen est de 40% mais il est très variable selon le lieu (près de 3 chambres d’hôtes sur 4 sont à la campagne, 10% sont en ville et 15% sont en bord de mer ou en montagne), et le prix (prix moyen d’une nuitée de 70 euros).
    2. Connaître la concurrence directe : intéressez-vous à la politique de prix de vos concurrents et à la saisonnalité. Vérifiez que votre positionnement est adapté à la demande locale (haut de gamme, familiale, couple, business ou entreprise). Assurez-vous que vous proposez les services habituellement attendus (wifi ou au contraire zone blanche sans électro-smog).
    3. Identifier la concurrence indirecte : il s’agit de l’ensemble des solutions d’hébergement alternatives aux chambres d’hôtes et gîtes (hôtel, relais château, camping, village de vacances, auberge de jeunesse, offre de particulier via Airbnb par exemple).
    4. Etude de terrain : quelles sont les attentes de la clientèle ?

    Pour réussir votre projet de création d’entreprise dans le secteur de l’hébergement touristique, découvrez notre offre de formations pour ouvrir et développer son gîte ou sa chambre d’hôte.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Comment devenir ghostwriter
    Entrepreneuriat

    Comment devenir ghostwriter indépendant ?

    29/05/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez comment devenir un ghostwriter indépendant : compétences à acquérir, statut, où trouver des missions…

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Création d'entreprise, les erreurs à éviter
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : les erreurs à éviter

    25/05/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Création d’entreprise, les erreurs à éviter grâce à nos conseils pour bien démarrer votre activité. Suivez-le guide !

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment automatiser son entreprise pour améliorer sa productivité ?

    13/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez comment automatiser votre entreprise pour booster votre productivité. Nos experts vous partagent leurs techniques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Développer son gîte ou sa chambre d’hôte

    13/10/2022 • Temps de lecture : 0 mn

    Développez votre gîte ou chambre d’hôte en 6 mois !

    Rédaction par Inès Coppin
    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    Formation certifiante en 5 jours : Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Ouvrez votre gîte ou chambre d’hôte en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs
    Persona Marketing

    Conception d’un persona marketing

    7/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Comment comprendre son (ses) client(s) cible(s) ? Afin de vous aider à mieux comprendre et cerner vos clients, nous vous invitons à utiliser gratuitement notre outil de création d’un persona. Il s’agit d’élaborer la fiche d’une personne fictive susceptible d’être intéressée par vos produits ou services. Ainsi vous pouvez plus facilement cibler ses besoins, ses […]

    Rédaction par CréActifs

    Business plan pour un gîte ou une chambre d’hôtes

    10/12/2021 • Temps de lecture : 1 mn

    Trame gratuite de plan de chiffre d’affaires ou prévisionnel pour un gîte / chambre d’hôte Vous souhaitez rentabiliser votre bien immobilier, ou bien réussir à vivre des revenus générés par la location de celui-ci ? Ceci est fait pour vous. Après avoir réalisé votre étude de marché, vous avez besoin d’un business plan (BP) fiable. […]

    Rédaction par CréActifs