Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
COVID-19

COVID-19

Toutes nos formations peuvent être réalisées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Découvrez toutes nos formations pour les créateurs et les chefs d’entreprise.

Ma sélection

Quelles sont les compétences indispensables à l’entrepreneur ?

Créateurs d'entreprise
17/06/2020 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article

    Chez CréActifs, nous pensons que chaque entrepreneur possède ses propres qualités, car chaque parcours est unique. Après avoir formé plus de 8000 entrepreneurs depuis 2010, notre expérience nous permet d’affirmer que certaines compétences sont porteuses de réussite pour nos entrepreneurs. Quelles sont-elles ?

    Connaitre le juste milieu entre opportunités à court terme et objectif à moyen terme

    L’entrepreneuriat est avant tout un projet personnel qui permet d’avancer vers une réalisation de soi. Ainsi, lorsque vous créez votre entreprise, vous avez le désir de créer un business dans lequel vous vous voyez vous épanouir. Vous avez des idées foisonnantes, certes, mais le piège dans lequel il ne faut pas tomber est que vous pourriez vous éparpiller : ce projet qui vous tient tant à cœur doit donc rester structuré autour d’un objectif. N’hésitez toutefois pas à saisir certaines opportunités à court terme même si elles ne sont pas forcément en phase avec l’objectifs à moyen terme.

    L’optimisme, plus qu’une compétence, une manière de vivre

    L’optimisme est bien plus qu’une simple qualité entrepreneuriale, c’est un état d’esprit qui doit dicter toutes vos actions. En effet, le cercle vertueux de l’optimisme est rythmé par un raisonnement en termes de solutions qui favorise la pensée créative, permettant donc de voir émerger de nouvelles idées.

    L’optimisme rejoint l’essence même de l’entrepreneuriat : vous devez dégager des opportunités aussi souvent que vous le pouvez et avoir conscience que vous avez les ressources nécessaires pour impacter l’avenir : car l’optimisme est corrélé à votre intuition et à votre motivation.

    Être agile : la compétence clé pour créer une entreprise prospère

    Dans l’imaginaire commun, entrepreneuriat et agilité sont intimement liés : cela se vérifie depuis des années, car bon nombre d’entreprises parviennent à intégrer pleinement les changements sociétaux, économiques ou écologiques dans leurs offres. L’intuition, l’intention et l’innovation sont la base même de l’agilité car elles suggèrent de nouvelles solutions que l’entrepreneur doit adopter pour perfectionner son produit ou service. Une pandémie mondiale vous empêche de développer votre business à moyen terme ? L’agilité vous permet de pivoter et de développer la meilleure stratégie pour affronter cette crise.

    La négociation : une compétence essentielle à l’entrepreneur

    La capacité de négociation doit vous accompagner tout au long de votre aventure entrepreneuriale, notamment dans l’exercice de la levée de fonds. En effet, pour convaincre les investisseurs, vous avez le devoir d’être vendeur. Une idée peut être excellente, mais si vous n’êtes pas en mesure de le prouver à autrui, votre projet ne tiendra pas le coup car votre entreprise ne possèdera pas toutes les ressources financières dont elle a besoin. La négociation passe, par ailleurs, par un long processus d’apprentissage : ne relâchez pas vos efforts, un bon négociateur est toujours récompensé.

    Un réseau dense et solide

    Tout entrepreneur est conscient qu’en lançant un business, le réseau professionnel compte énormément. Votre méthode pour le développer est propre à vous, mais sachez qu’avoir un bon réseau peut être la solution à de nombreux obstacles. Si vous n’êtes pas quelqu’un de sociable par nature, il est important que vous vous fixiez des objectifs afin de rencontrer un minimum de personnes qui pourraient apporter des ressources à votre entreprise. Plus votre réseau est important, plus le développement de votre projet se fait facilement. Par ailleurs, échanger avec des professionnels qui interviennent sur votre marché vous permet de développer un regard critique sur votre offre et donc de construire une entreprise pérenne.

    Être un bon fédérateur : une compétence à acquérir sur le terrain

    Vous, entrepreneur, qui assurez le développement de votre entreprise, allez inévitablement devoir recruter, contacter des fournisseurs et trouver des partenaires, et ce même si vous ne l’avez jamais fait. À ce moment-là, il sera important de prendre suffisamment de recul pour sélectionner les profils et/ou entreprises avec lesquelles vous travaillerez le mieux. Un bon collaborateur doit partager la vision et la raison d’être de votre entreprise, être inspiré et motivé par votre projet et posséder les qualifications nécessaires… car si vous souhaitez que votre business puisse se développer, vous devez apprendre à bien vous entourer !

    L’audace, ou comment oser sans prendre trop de risques

    Par ce point, nous ne vous conseillons pas de vous lancer à l’aveugle, mais d’être assez audacieux pour faire ce que votre concurrent n’a jamais osé réaliser.

    Bien que de nombreuses entreprises parviennent à se développer sans chercher à atteindre des objectifs toujours plus innovants, vous pouvez tout à fait vous démarquer de la concurrence en osant être audacieux/se, et ce même modérément ! Il n’est pas nécessaire de risquer de perdre vos ressources, mais si vous pouvez vous le permettre, cherchez à vous adresser différemment à vos clients.

    Le relationnel client : comment développer une communauté ?

    Une communauté fidèle qui comprend la raison d’être de votre entreprise peut suffire au bon développement de votre business et de votre chiffre d’affaires. A vous d’estimer à combien de clients votre communauté doit s’élever afin de réaliser un prévisionnel financier suffisamment réaliste : pour cela, il vous faut prendre en compte le prix de votre produit ou service ainsi que la récurrence d’achat des clients. Par ailleurs, une bonne communauté vous permet d’adapter votre produit car vous pouvez constamment développer votre offre en échangeant avec vos clients. Mais comment trouver cette communauté ?

    Pour le savoir, répondez aux questions suivantes :

    • Sur quels réseaux sociaux pouvez-vous trouver votre cible ?
    • Comment lui parler ?
    • Comment développer une image qui lui corresponde ?

    Une fois cela fait, l’expérience client est primordiale car elle fait partie du processus de fidélisation de votre communauté.

    Communiquer et savoir s’adresser à ses parties prenantes

    Le ton à adopter lors de votre communication avec vos parties prenantes est très important : il s’agit effectivement de tenir des propos d’expert dans votre domaine tout en restant relativement accessible. Cela vous permettra de développer des relations pérennes avec tous les acteurs du marché dans lequel vous avez créé votre entreprise.

    Quelques connaissances en comptabilité et juridique

    Bien que cela ne soit pas une compétence à proprement parler, il est indispensable de posséder quelques connaissances de base en comptabilité et juridique avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Une bonne gestion de la trésorerie, par exemple, va de pair avec le succès d’un business. Même si l’expérience peut vous en apprendre énormément sur ces sujets, vous pouvez choisir de vous former dans ces domaines afin d’éviter de tomber dans des pièges inextricables !

    En somme, être entrepreneur nécessite quelques compétences très précises : il est normal que vous n’ayez pas encore toutes les clés dans vos mains. Entreprendre est une longue aventure et, même si beaucoup de ces compétences s’apprennent sur le terrain, les formations CréActifs ont pour but de vous y amener !

    5 Commentaire(s)

    1. 11/06/2021
      Marie Solas

      Merci ! De bons conseils : )

    2. 11/06/2021
      Valouis

      Article intéressant lorsqu on projette de travailler à son compte…merci

      Il est prévu que je suive 1 formation de gestion comptable de base d ici 2 mois…

      1. 11/06/2021
        Guillaume Besnard

        A très vite en formation alors !

    3. 11/06/2021
      Andre-Lubin nelly

      La persévérance, l’audace, la détermination, la vision m’accompagneront tout au long de mon parcours !

    4. 11/06/2021
      Réveillé Joselito

      Excellent article. Il fournit en peu de mots et très succinct les compétences que doit avoir un entrepreneur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Créateurs d'entreprise

    Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte : les 5 questions à se poser

    8/06/2021 • Temps de lecture : 6 mn

    Des réglementations très précises s’appliquent à la création d’hébergements touristiques. Découvrez quelles sont les bonnes questions à vous poser !

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Créateurs d'entreprise

    Tout le monde peut-il vraiment devenir Entrepreneur ?

    29/04/2021 • Temps de lecture : 3 mn

    Ils sont visionnaires, riches, ils ont des supers pouvoirs, ils n’ont vraiment rien d’humain… C’est normal puisqu’ils n’existent pas ! C’est un mythe que les médias aiment entretenir mais les entrepreneurs n’ont rien d’exceptionnel !

    Rédaction par Matthieu Douchy
    Créateurs d'entreprise

    Entreprendre dans les DROM-COM : Quelles sont les aides pour les auto-entrepreneurs en Outre-mer ?

    29/04/2021 • Temps de lecture : 3 mn

    Pour soutenir l’économie et encourager l’entrepreneuriat dans les DROM-COM, des dispositifs d’aide ont été mis en place. En effet, la création ou la reprise d’entreprise est facilitée dans certains territoires d’Outre-mer grâce à des avantages sociaux et fiscaux.

    Rédaction par Anna de CréActifs