N’oubliez pas que le CV et la lettre de motivation sont une chose, mais que l’entretien d’embauche est capital. Il vise principalement à savoir si la personne partage vos centres de préoccupation, est motivée pour le poste, adhérente aux valeurs de l’entreprise, partage les mêmes priorités que l’équipe déjà en place (s’il en existe une). Sa bonne intégration à l’entreprise est la clé d’un collaboration fructueuse.
Si vous avez des doutes sur vos capacités à franchir les étapes du recrutement RH, à former vos recrues, manager vos salariés, gérer les déclarations sociales obligatoires, rédiger un contrat de travail, payer les cotisations sociales, remplir un bulletin de paie conforme, etc. faites-vous aider. Notre formation tournée 100% pratique vous permet d’acquérir tous les bons réflexes et de disposer de tous les outils indispensables.

RECRUTER, GÉRER ET MANAGER MON ÉQUIPE
Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’appréhender le rôle du dirigeant ou manager d’une équipe. Aborder les principes du recrutement, du management d’équipe ainsi que la posture du dirigeant.
Préparer son annonce d’emploi
Définir son besoin
Tout d’abord, et encore plus s’il s’agit d’une première embauche, avant d’engager une personne, il faut définir les points suivants :
- Type de besoin : immédiat, ponctuel, récurrent, alternance, apprentissage, stagiaire
- Durée du contrat souhaité : temps complet, temps partiel
- Profil de candidat recherché : diplômes, expériences, niveau d’expertise
- Salaire proposé : salaire, avantages en nature
- Conditions particulières : télétravail, mobilité requise, sur site, déplacements réguliers
- Lieu de travail : siège de l’entreprise, établissement secondaire, domicile du salarié.
Positionner l’entreprise
Depuis la pandémie, on constate que de plus en plus d’actifs aspirent à travailler pour des entreprises avec lesquelles ils partagent les mêmes valeurs et ambitions. Aussi, ne négligez pas de glisser dans votre annonce quelques lignes sur la responsabilité sociale et sociétale de votre entreprise (ex : engagement 1% pour la planète, donation à des œuvres sociales, crèche d’entreprise, réduction du coût carbone, plantation d’arbres, participation à des évènements organisés par des fondations, etc.).
Structurer l’offre d’emploi
- Présentation de l’entreprise : nom, secteur d’activité, nombre de collaborateurs, chiffre d’affaires, éléments valorisant la marque employeur
- Contexte du recrutement : création de poste, remplacement, contexte de développement entreprise et/ou du marché
- Intitulé du poste : en français (sauf exception), bien visible, ne pas oublier la mention légale (H/F). L’intitulé du poste peut aussi se mettre en étape 1 pour gagner en visibilité.
- Place dans l’organigramme : supérieur hiérarchique, présentation du service, taille de l’équipe
- Missions du poste : hiérarchisées selon l’importance stratégique et le temps de travail consacré
- Formations et expériences : diplômes, expériences dans la fonction et/ou dans le secteur
- Personnalité : comportements, motivations et aptitudes personnelles attendus
- Modalités du poste : type de contrat et durée (si pas CDI), horaires, localisation et déplacements, rémunération (en K€ brut annuel), avantages, perspectives d’évolutions, disponibilité du poste.
Enfin, n’oubliez pas que cette annonce vous permet de communiquer auprès de candidats potentiels sur votre besoin en recrutement. Le fait de rédiger une offre de poste efficace et pertinente permet d’obtenir un maximum de candidatures en adéquation avec votre besoin.
Bien formuler son besoin pour optimiser les candidatures
Pour qu’une offre d’emploi soit efficace et surtout pour que vous n’ayez pas à gérer des candidatures qui ne correspondraient pas à vos attentes, soyez vigilants aux points suivants :
- Donner toutes les informations essentielles et déterminantes (ex : détenir un permis de conduire valide)
- Attirer l’attention des candidats sur certains points critiques (ex : horaires atypiques de travail)
- Donner envie de lire avec attention toute votre annonce (soyez concis et ne vous répétez pas)
- Décrire l’emploi proposé avec justesse et transparence (le job idéal à vos yeux ne fait pas forcément recette auprès de tous !)
- Situer avec précision le poste, tant le lieu de travail que la hiérarchie dans l’entreprise (cela évitera des déconvenues chez les candidats)
- Employer un ton approprié à ce que vous recherchez (vocabulaire tech, anglais, précis et sérieux , etc.)
- Proposer des solutions innovantes pour candidater (ex : envoyer par e-mail une vidéo de 2 minutes dans laquelle le candidat se présente et dit pourquoi il est le candidat idéal pour le poste).
Où déposer votre offre d’emploi ?
Enfin, postez votre annonce au début sur des sites gratuits (PoleEmploi, leboncoin, etc.) et si cela ne performe pas, optez pour des plateformes payantes (Indeed, Apec, Monster, Cadreemploi, etc.).