Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Comptabilité : comprendre le bilan en 2 min

Gestion & Comptabilité
16/01/2022 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Bilan Comptable
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Règles d’établissement d’un bilan comptable
    • Comprendre la comptabilité de l’actif et du passif
    • Mode de taxation des bénéfices et des pertes

    Le bilan comptable, comme le compte de résultat et l’annexe, font partie des comptes annuels obligatoires d’entreprise. Il permet d’avoir une vision synthétique, d’une part du patrimoine (actif), et d’autre part, des capitaux et des dettes de l’entreprise (passif).

    Par Vanessa CONFIAC, Consultante-Formatrice chez CréActifs

    Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?


    Le bilan comptable va exprimer la valeur de l’entreprise. Il s’agit de la valeur au sens patrimonial (ce que possède l’entreprise). Pour exprimer cette valeur, on a besoin de deux parties. Ce document est différent du compte de résultat.

    Comment lire un bilan de comptabilité d’entreprise ?

    Lecture d’un bilan comptable : actif et passif

    Généralement, la partie qui se trouve à gauche, ça va être l’actif, le symbole du patrimoine. Les actifs d’une entreprise ce sont les éléments de patrimoine que possède l’entreprise.

    L’autre partie, ça va être le passif qui se trouve à droite. Le passif, ça va être les ressources internes et externes à l’entreprise qui ont permis à cette entreprise d’acquérir le patrimoine. Ainsi, l’actif = passif, passif = actif. Ces deux parties sont subdivisés à chaque fois en deux blocs.

    Lire l’actif d’un bilan : actif immobilisé et actif circulant

    Interprétation de l’actif d’un bilan comptable

    Le bloc du haut à l’actif s’appelle actif immobilisé et concerne le haut du bilan. Le bloc du bas à l’actif se nomme actifs circulants. Ça va être le bas du bilan.

    Lire le passif d’un bilan : capitaux propres et dettes

    Lire et comprendre le passif d’un bilan comptable : capitaux propres et dettes

    Il existe un ordre de classement pour le passif. Imaginons le passif comme une pièce de monnaie. Côté pile, le passif, c’est la ressource qui a permis d’acquérir le patrimoine. Côté face, le passif, c’est également une dette.

    NB : en cas de difficulté à gérer vos créances clients, des solutions existent !

    Comment comptabiliser un emprunt ?

    Si l’entreprise n’emprunte pas, elle ne peut pas acquérir des investissements de type matériel. L’emprunt, c’est donc une ressource. Mais comme l’emprunt, c’est de l’argent qui n’appartient pas à l’entreprise (et qu’elle devra rembourser), c’est aussi une dette.

    FORMATION : COMMENT GERER SA COMPTABILITE EN ENTREPRISE ?

    Vos connaissances en comptabilité sont superficielles ? Notre formation en comptabilité et gestion pour non-comptables est faites pour vous. En effet, vous allez apprendre à mettre en place une organisation comptable, à évaluer les besoins en financement pour assurer le développement de votre activité, mais aussi à construire et faire évoluer le plan de trésorerie. Ces notions sont indispensables à connaître lorsque l’on gère une entreprise.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Gestion & Comptabilité

    Maîtriser les règles de la facturation papier ou électronique

    29/09/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Obligation de facturation en entreprise Que vous décidiez de créer une société ou de vous installer en tant qu’auto entrepreneur, vous devez tenir une comptabilité et établir dans certains cas des factures. C’est une obligation légale imposée par l’article L441-9 du Code de commerce « Tout achat de produits ou toute prestation de service pour une […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Maîtriser l’usage des tableaux de bords et indicateurs de l’entreprise

    27/09/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Pour suivre la croissance de votre chiffre d’affaires, votre rentabilité, le taux d’emploi, etc., il est impératif de savoir lire, comprendre et interpréter des indicateurs tant comptables que commercial. Vous allez apprendre à suivre, contrôler, calculer et comparer facilement les performances de votre entreprise, au moyen d’instruments de mesure automatique. A la clé, tous vos […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Bien gérer les stocks de l’entreprise

    21/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    La gestion des stocks d’une entreprise doit être menée par une personne de l’entreprise disposant de la rigueur nécessaire pour prévoir – en temps et en heure – la bonne quantité d’articles et produits dont vous allez avoir besoin pour répondre à la demande. Cela vaut dans tous les secteurs de la restauration à la […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs