Le comptable est un professionnel expérimenté qui permet aux entreprises de déléguer l’ensemble de leurs tâches comptables. Mais le comptable est-il obligatoire en SASU ? Les SASU peuvent-elles gérer leur comptabilité en ligne ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article !
Faut-il obligatoirement un comptable pour sa SASU ?
Bien que le comptable soit obligatoire pour la majorité des grandes entreprises, il n’en est rien pour les travailleurs indépendants. Que vous exerciez votre activité en micro-entreprise, en entreprise individuelle (EI) ou en société de type SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle), faire appel à un comptable pour la gestion de votre comptabilité n’est pas obligatoire.
Dans quel cas un comptable est obligatoire ?
Une SASU doit faire appel à un comptable lorsqu’une certification des comptes doit être effectuée. Celle-ci est nécessaire lorsque le chiffre d’affaires (CA) de l’entreprise atteint un certain seuil qui s’élève à plusieurs centaines de milliers d’euros.
À noter que depuis la loi PACTE de 2018, la certification des comptes n’est plus obligatoire pour les SASU employant moins de 50 salariés et dont le bilan est inférieur à 4 millions d’euros et/ou le chiffre d’affaires HT (hors taxes) ne dépasse pas 8 millions d’euros.
Autre alternative : le logiciel en ligne pour la comptabilité de votre SASU
Pour gérer leur comptabilité, les SASU peuvent opter pour un logiciel de comptabilité comme Indy. Grâce à cet outil, elles peuvent établir une comptabilité sans erreur et conforme rapidement tout en réalisant de belles économies. En moyenne, un logiciel comptable est 2 à 5 fois moins cher que les honoraires pratiqués par un expert-comptable.
Pour choisir le logiciel qui correspond à vos besoins, nous vous recommandons de :
- Regarder les fonctionnalités proposées ;
- Comparer les tarifs ;
- Consulter les retours d’expériences ;
- Vous assurer de la disponibilité du support client.
Sur le marché, l’offre de logiciels comptables croît d’année en année. Parmi ceux qui sont plébiscités par les entrepreneurs figure le logiciel Indy. Il propose une large gamme de fonctionnalités comme :
- La synchronisation bancaire et la catégorisation automatique des transactions ;
- La gestion des notes de frais et justificatifs ;
- Un module de facturation ;
- Un compte pro ;
- Le pré-remplissage des documents comptables ;
- La préparation des déclarations fiscales ;
- La télétransmission de la liasse fiscale à l’administration ;
- Et bien plus encore !
Indy tire son avantage du fait qu’il propose un grand nombre de fonctionnalités gratuitement. C’est notamment le cas du module de facturation, du compte pro ou encore de la gestion des justificatifs.
Notre conclusion
Pour conclure, alors que le comptable est obligatoire pour la plupart des grandes sociétés, les SASU sont exemptées de cette obligation. En effet, elles sont obligées de passer par un comptable uniquement lors de la certification des comptes, une démarche nécessaire lorsque le chiffre d’affaires de l’entreprise atteint plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour gérer leur comptabilité sans y allouer un budget significatif, les SASU peuvent se tourner vers des logiciels de comptabilité en ligne comme Indy. Ils proposent des fonctionnalités avancées qui automatisent les tâches comptables, réduisent les risques d’erreurs et offrent des tarifs attractifs, généralement de 2 à 5 fois inférieurs à ceux d’un expert-comptable.