Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Consultant freelance : les profils recherchés et la posture idéale

Communication & Marketing
19/05/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comprendre les attentes de vos futurs clients
    • Identifier la posture idéale du consultant freelance
    • Se rapprocher du profil type du consultant

    Vous avez un profil recherché par de nombreuses entreprises : diplôme, expertise, expérience professionnelle, détenteur d’une technologie ou d’un savoir-faire. Avant de vous lancer à l’assaut de vos clients, vérifiez que votre posture correspond à l’idée que se font les entreprises. Ce n’est pas toujours facile quand on vient de s’installer en tant que consultant indépendant, de vendre ses qualités et compétences pour décrocher des missions. Nous vous aidons à voir plus clair.

    Créer son entreprise et se lancer en tant que travailleur indépendant est gratifiant et épanouissant. Mais pour signer des contrats de missions et de consulting, encore faut-il répondre aux attentes de vos clients. Quel sont les profils de consultant les plus recherchés ? Quelle posture est la plus appréciée par les entreprises à la recherche de freelance ? Voici de quoi vous éclairer !

    Quels sont les profils les plus recherchés ?

    Le Trio gagnant !

    1 – Tout d’abord, votre personnalité doit être calibrée aux exigences du métiers, à savoir notamment :

    • Intégrité
    • Persévérance doublée de patiente
    • Discipline personnelle
    • Confiance en soi
    • Autonomie et dynamisme
    • Positivité
    • Diplomate.

    Sachez qu’il est possible grâce à un coach de travailler certains de ces aspects qui ne seraient pas assez développés chez vous.

    2 – Ensuite, les entreprises recherchent chez un consultant indépendant un profil intellectuel et des aptitudes humaines portant sur :

    • Capacité d’analyse
    • Jugement sûr
    • Aptitudes humaines (soft skills) : capacité d’écoute du client, capacité d’adaptation, diplomatie, intuition et sensibilité.

    3 – Enfin, et c’est là où vous avez le plus de possibilité de vous différencier de la concurrence, les entreprises ont besoin de personnes compétentes et expérimentées :

    • Formation initiale et diplômes : généralement technique ou commerciale avec une spécialisation professionnelle, par secteur ou métier, les profils des candidats recherchés sont divers mais toujours avec des compétences validées par un diplôme ou par une expérience professionnelle de 10 ans et plus,
    • Expérience professionnelle : qu’il s’agisse d’une expérience en conseil ou en entreprise, avec si possible des clients connus,
    • Junior ou senior : à l’heure actuelle, les entreprises ne font pas vraiment de différences sur l’âge du consultant. Ce qui compte c’est qu’il soit au fait des dernières données, informations, nouveautés et mieux encore, qu’il soit à même d’anticiper les tendances du marché de demain.

    N’oubliez pas de vous faire connaître à travers les réseaux sociaux, de développer votre notoriété sur les réseaux d’entrepreneurs et de demander à vos anciens clients de publier des avis vous concernant afin de promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux.

    Comment développer ses aptitudes ?

    Au cours de votre formation avec CréActifs pour devenir consultant indépendant, vos formateurs – eux-mêmes professionnels ou chefs d’entreprise – vous donnent des astuces et conseils pratiques pour développer et améliorer vos aptitudes. Ensuite, des jeux de rôles et mises en situation vous sont proposés, afin d’éviter des déconvenues le jour J chez le client.

    DEVENIR CONSULTANT INDÉPENDANT

    Mettez-vous à votre compte avec cette formation qui vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances, spécificités et enjeux du métier de consultant indépendant (ou freelance) nécessaires pour assurer une activité pérenne.

    Slide formation Devenir consultant indépendant – by CréActifs

    Acquérir la posture du consultant

    Certaines personnes l’ont naturellement, d’autres doivent la travailler. Avoir la posture d’un consultant freelance permet d’emporter la signature d’un contrat de mission. Il vous faut rassurer votre interlocuteur sur la compréhension de son besoin et le convaincre que vous êtes la personne qu’il recherche.

    Voici les grands traits de personnalité, attitude, tenue vestimentaire, comportement … que vos clients attendent de vous.

    Tout d’abord, essayez d’avoir à la fois des vêtements d’un certain standing, confortables mais de qualité. La rigueur, la propreté et la décontraction vous donnent un style qui ne passe pas inaperçu en milieu professionnel.

    L’ère du consultant généraliste touche à tout tire à la fin. Les entreprises préfèrent désormais des spécialistes, des pointures dans leur domaine, des experts qui maîtrisent parfaitement leur cœur de métier ! L’identifier et capitaliser dessus vous aidera d’ailleurs à déterminer votre champ d’action, à fixer vos honoraires et dérouler votre business plan.

    La meilleure définition du consultant aujourd’hui serait celle du « T Man » de Peter Drucker. C’est-à-dire qu’un bon consultant doit avoir les « épaules larges » c’est la barrière horizontale du T avec une bonne culture générale de l’entreprise. Celle-ci doit être fondée sur une expertise solide (la barre verticale du T).

    Enfin, n’oubliez pas de travailler vos argumentaires avant votre premier rendez-vous, afin de prouver votre plus-value. Citez des chiffres clé de vos précédentes missions qui témoignent des gains, chiffre d’affaires, taux de croissance, réussite … liés à votre intervention dans des entreprises clientes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs