Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

L’intérêt des réseaux d’entrepreneurs

Entrepreneuriat
18/01/2023 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • L’utilité du réseau
    • Les avantages des réseaux d’entrepreneurs
    • Le rôle des réseaux sociaux

    Vous êtes un entrepreneur et vous hésitez à rentrer dans des réseaux qui regroupent d’autres entrepreneurs ? Ce point de vue est compréhensible : votre temps est devenu très limité depuis que vous vous êtes lancé et vous avez l’impression que ces réseaux ne vous apporteront pas beaucoup. Cependant, vous l’entendez souvent, « le plus important c’est le réseau » ! Cette phrase prend tout son sens quand on comprend réellement ce que ces réseaux d’entrepreneurs peuvent nous apporter. Et pourtant, seulement 25% des chefs d’entreprise adhérent au moins à un réseau actuellement. Nous vous dévoilons toute l’utilité d’être dans un réseau de pro !

    Chaque grande étape de la vie d’un entrepreneur – de la création au développement en passant par la phase de croissance de l’entreprise – correspond en quelque sorte à un réseau. Il existe des réseaux adaptés à l’accompagnement et conseil du jeune chef d’entreprise. D’autres, seront plus utiles pour développer une entreprise plus avancée – par exemple pour un développement à l’international. Aujourd’hui, plus de 850 réseaux et club de dirigeants/créateurs d’entreprise existent. Vous pouvez en trouver une grande partie sur le site placedesreseaux.com afin d’en rejoindre quelques-uns, comme :

    • BGE l’école des aspirants créateurs,
    • Initiative France permet de bénéficier de financement pour votre projet,
    • Réseau Entreprendre bénéficie d’une belle image de marque avec ses nombreuses success stories,
    • France Active aide les créateurs d’entreprise engagés comme la protection de l’environnement, les économies d’énergies, le commerce équitable, les produits BIO, le mieux-être, etc.
    • French Tech s’adresse aux startups françaises.

    Pourquoi développer son réseau ?

    Faire du business !

    Faire partie d’un réseau d’entrepreneurs est principalement vu par les adhérents comme une opportunité de faire du business entre eux. Vous pouvez bénéficier d’un piston ou d’une recommandation pour rencontrer « La bonne personne » dans un secteur ou une autre entreprise.

    Il existe de nombreux types de réseaux. Certains sont propres à votre secteur d’activité, d’autres à votre identité d’entrepreneur – les Mampreneurs pour les Mamans Entrepreneures, les réseaux pour Silver Entrepreneurs…

    Il est important de garder à l’esprit que vous pouvez trouver des clients… mais que vous devez aussi accepter d’être le client d’autres entrepreneurs. De plus, si vous travaillez avec d’autres adhérents d’un réseau, il faudra toujours être très fiable. Si ce n’est pas le cas ou si vos prestations ne sont pas à la hauteur, les groupes étant restreints, vous risquez d’être mis de côté rapidement. Il est donc important d’être transparent et d’agir au mieux pour que les autres adhérents aient confiance.

    Vous pouvez trouver des clients, mais vous devez aussi accepter d’être le client d’autres entrepreneurs car cela fonctionne dans les deux sens !

    Apprendre, comprendre et résoudre les problématiques du chef d’entreprise plus rapidement

    Faire partie d’un club d’entrepreneurs permet aussi d’avoir des avis, de l’aide, une vision différente de la vôtre sur de nombreux sujets :

    • Economie de marché et nouvelles tendances pour entreprendre,
    • Finance, gestion, comptabilité et fiscalité,
    • Astuces pour la gestion de votre entreprise au jour le jour,
    • Développer votre chiffre d’affaires, chercher la croissance, conquérir de nouveaux marchés.

    Les membres (à part pour les réseaux dédiés à un secteur spécifique) ont souvent des sociétés dans des secteurs différents et des expériences très diverses. Échanger avec eux permet d’enrichir vos réflexions et vous apporte de nouvelles connaissances. Vous recevrez aussi de nombreux conseils. Cela vous permettra de résoudre les problèmes auxquelles vous pourriez être confrontés beaucoup plus rapidement. Tous les entrepreneurs, malgré un secteur d’activité différent, rencontrent les mêmes problématiques. N’hésitez donc pas à en parler et demander conseil. Cela vous permettra de gagner du temps et par conséquent de l’argent.

    Vous entraînez à « pitcher » votre entreprise et améliorer votre offre

    Vous serez amené très souvent à présenter votre entreprise et votre marché avec le fameux « Elevator pitch » c’est-à-dire savoir présenter son entreprise en moins de 2 minutes ! Il s’agit d’un temps très court au cours duquel vous devez être convainquant et performant. Les premières fois, cela sera difficile. Mais plus vous le ferez, plus vous saurez expliquer ce que vous faites. Ainsi, votre discours deviendra de plus en plus fluide. Présenter votre offre permettra aussi aux autres chefs d’entreprise de vous challenger sur cette dernière. Qui sait, vous aurez peut-être grâce à eux l’idée du siècle !

    N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels en vous formant auprès des meilleurs !

    BIEN PRÉPARER SA CRÉATION D’ENTREPRISE 

    L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise. La partie dédiée au Business plan et au pitch vous aidera à établir un discours clair et convaincant.

    Pallier la solitude du chef d’entreprise

    A moins d’être en partenariat avec des associés, vous serez seul à avoir la vision, diriger et piloter la stratégie d’entreprise. Développer votre réseau vous permettra de vous sentir moins seul, car vous allez :

    • Rencontrer de nouvelles personnes qui ont les mêmes problématiques que vous,
    • Prendre du recul sur votre travail et vos impératifs,
    • Echanger sur ce style de vie parfois angoissant de l’entrepreneur.

    Pour finir, vous vous sentirez mieux dans votre rôle de dirigeant.

    Rester au courant de l’actualité

    Ne négligez pas d’être au courant des nouvelles réformes ou des changements de législation dans votre secteur ou secteurs connexes. Cela est indispensable pour anticiper les conséquences. En discutant avec d’autres entrepreneurs, vous serez mieux informé des nouveautés et changements législatif, réglementaire, juridique, fiscal et social. Vous pourrez développer des solutions adaptées et adapter votre stratégie plus rapidement que vos concurrents qui ne bénéficient pas de ce soutien.

    Avantages du réseau via Internet et les réseaux sociaux

    Utiliser les réseaux sociaux peut être une seconde solution pour développer votre réseau et gagner du chiffre d’affaires. Attention, ne confondez pas tout. Il y a :

    Ils permettent de créer un lien avec d’autres entrepreneurs et de s’informer sur les éventuelles dates de rassemblements. Les réseaux sociaux sont des vecteurs efficaces pour développer son réseau professionnel en tant qu’entrepreneur. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le réseau qui vous correspond le plus. Vous pouvez aussi compter sur l’avis d’amis entrepreneurs pour vous aiguiller dans vos choix et même vous faciliter le premier contact dans l’arrivée d’un réseau.

    Zoom sur l’émergence des Instapreneurs

    Comme l’indique son nom, un Instapreneur est un Entrepreneur qui a décidé de lancer son business sur Instagram directement. De nombreuses entreprises ont émergé grâce à ce réseau social en basant leur stratégie marketing autour de leur image de marque. Car oui, avant tout, Instagram pour entrepreneurs reste une plateforme visuelle regroupant une communauté. Le secret ? Animer constamment sa page Entreprise et interagir avec ses prospects et clients !

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    COMMENT COMMUNIQUER SUR INSTAGRAM ?

    Cette formation a pour objectifs de vous donner les outils pour une utilisation courante d’Instagram, de définir votre stratégie de communication sur cet outil, de développer votre visibilité et votre communauté. 

    En conclusion, les réseaux d’entrepreneurs ont émergé sur Instagram, regroupant de nombreux Instapreneurs. Entre Lives, événements et mises en avant des membres, ces réseaux sont une véritable opportunité pour vous aider à gagner en visibilité !

    1 Commentaire(s)

    1. 04/02/2023
      Daniel Marie Lissa

      Bonjour

      Merci pour cet article. Il m'a été très utile car j'ai l'idée de créer un club d'entrepreneurs mais j'avais peur. Suite à la lecture de cet article, je me sens plus à l'aise pour me connecter avec d'autres personnes expérimentées afin de mieux prendre mon envol.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Formateur indépendant : les 5 secteurs porteurs pour les prochaines années

    31/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La formation professionnelle est en plein essor. CréActifs, spécialiste de la formation des créateurs d’entreprises peut en témoigner. Nous vous invitons à envisager votre futur métier de formateur indépendant en vous inscrivant dans les secteurs d’avenir. Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou tout simplement d’une installation à votre compte, la base de votre futur métier […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Les erreurs à éviter lors du lancement d’une micro-entreprise

    30/01/2023 • Temps de lecture : 8 mn

    Vous ne seriez pas les premiers à les faire, et certainement pas les derniers non plus. Voici 10 erreurs à éviter en se lançant en auto-entreprise.

    Rédaction par Superindep
    Entrepreneuriat

    Micro-entreprise : un statut idéal pour une reconversion professionnelle

    30/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Lorsque l’on entreprend une reconversion professionnelle, qu’elle soit envisagée dans le cadre d’une transition collective ou non, et que l’on décide de travailler dans un nouveau domaine d’activité, l’idéal est d’être bien préparé. En effet, il ne s’agit pas seulement de donner du sens à votre travail et d’améliorer votre qualité de vie. Il vous […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Parcours : Conduire un projet de création d’entreprise

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs
    Diag ouverture restaurant

    Diagnostic de préouverture d’un bar, restaurant

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous êtes nombreux à vous lancer dans l’ouverture d’un bar à thème ou bien à racheter un restaurant. Si de premier abord, devenir patron d’un bar restaurant est à la portée de tous, il n’est pas toujours évident de maîtriser tous les fondamentaux avant de se lancer (Quels sont les affichages obligatoires dans un bar […]

    Rédaction par CréActifs