Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Consultants indépendants : 3 astuces pour améliorer votre prospection commerciale

Vente & Commercial
Maxence Lemire
27 juillet 2023, 3 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Déterminer un temps acceptable et rentable de prospection hebdomadaire
    • Valider systématiquement les accords et engagements oraux
    • S’appuyer sur son réseau professionnel et ses premiers clients

    Pour améliorer votre prospection commerciale et trouver de nouveaux clients, pensez à mettre en œuvre une routine bien rodée. Tout d’abord, limitez le temps passé en prospection au risque que cette tâche devienne chronophage, rebutante et décourageante. Ensuite, validez systématiquement vos engagements par la signature d’un contrat ou bon de commande, avant d’aller trouver de nouveaux clients. Enfin, ne négligez pas le bouche à oreille et l’activation de votre réseau professionnel. C’est un conseil à suivre surtout au début de votre activité.

    Que vous soyez en phase de création de votre activité de consultant indépendant ou ayez déjà une petite entreprise, vous savez en tant que freelance qu’il ne faut pas négliger la prospection commerciale. Au-delà des conseils habituels pour améliorer votre prospection de consulting (offre précise et simple, discours rassurant, tenue adéquate lors de la première rencontre, flexibilité et personnalisation de l’offre, etc…), sachez vous démarquer de la concurrence !

    Limiter à 30% le temps consacré à la prospection hebdomadaire

    Ne consacrez pas toute votre énergie, vos ressources et votre temps à démarcher de nouveaux clients et à prospecter. En moyen, consacrez 1/3 de votre temps de travail à la prospection et arrêtez-vous dès que vous avez signé un contrat. Reprenez votre prospection quelques jours plus tard.

    30% de votre temps est un seuil de rentabilité acceptable. Vous ne brûlerez pas toute votre journée de travail à mener des actions sans génération directe de chiffre d’affaires encaissable.

    Pour y arriver, établissez un plan de prospection avec son rétroplanning :

    • Phase 1 : construire une base de données qualifiée, coordonnées et Noms des prospects,
    • 2 : segmenter les comptes prospects, par catégorie, besoin, localisation, taille de l’entreprise,
    • 3 : rédiger des scripts, scenario, graphiques, support power point adaptés à chaque segment,
    • 4 : contacter les prospects à des jours et heures propices,
    • 5 : fixer un RDV d’affaires pour valider l’offre, argumenter sur votre plus-value et signer un devis.

    Conseils d’expert : En tant que consultant indépendant vous devrez aller au-devant des clients. C’est très rare qu’ils viennent à vous spontanément, surtout au début de votre activité. D’où l’intérêt d’entretenir un bon réseau professionnel, de ne pas négliger les avis clients ni votre présence sur le Net et les réseaux sociaux.

    Valider systématiquement les accords et engagements oraux

    Ne partez pas dans tous les sens et sachez conclure une affaire avec un « prospect chaud ». Pour cela utilisez les techniques de vente que nos experts formateurs vous ont transmises lors de votre formation « Comment devenir consultant indépendant ».

    N’oubliez pas que l’innovation – que ce soit par la méthode, les supports ou encore l’approche choisie – sera souvent appréciée de votre interlocuteur. Un consultant indépendant doit non seulement être à l’écoute de son client, mais aussi savoir anticiper ses besoins !

    Pour démarcher un client efficacement lorsque l’on est consultant freelance, mieux vaut avoir fait ses devoirs, c’est-à-dire connaître parfaitement l’entreprise, son secteur, ses fournisseurs, ses concurrents, la législation qui lui est propre, mais aussi anticiper sur le devenir du secteur.

    Réseauter, s’appuyer sur son réseau professionnel et ses premiers clients

    Pour prospecter des clients en tant que freelance, vous pouvez vous appuyer sur différents outils d’échanges et de communication : appel téléphonique, message vocal, sms, e-mail, prospection commerciale sur LinkedIn, rencontre lors d’évènements, salons, congrès, etc.

    Au début, réseautez via votre réseau professionnel pour vous faire connaître auprès du plus grand nombre assez facilement. Envisagez de participer à des soirées ou journées d’activités organisées par des entreprises ou associations qui pourraient avoir besoin de vos services. Plus vous allez côtoyer du monde, mieux sera votre positionnement si une entreprise recherche un consultant freelance.

    Enfin, n’oubliez pas de distribuer des cartes de visite et d’échanger vos coordonnées de contact très simplement (numéro de téléphone ou invitation sur LinkedIn après avoir optimisé votre profil). Et si vous ne vous sentez pas prêt, faites le choix de vous former aux différentes techniques de vente et prospection commerciale adaptées à l’activité de consultant freelance.

    COMMENT DEVENIR CONSULTANT INDEPENDANT ?

    Mettez-vous à votre compte avec cette formation qui vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances, spécificités et enjeux du métier de consultant indépendant (ou freelance) nécessaires pour assurer une activité pérenne.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Master franchise : Avantages et Inconvénients

    24/11/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Mais voici d’abord, ce que prévoit le contrat de mater franchise, ainsi que ses opportunités d’affaires et ses risques. Définition du contrat de master franchisé Le contrat dit de master franchise est un contrat juridique qui confère à une entreprise (le master franchisé), le droit de développer en exclusivité, sous forme de franchise, une enseigne […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Vente & Commercial

    Le secteur de la franchise : les acteurs

    9/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La franchise, c’est avant tout une méthode de collaboration qui se développe autour de quatre acteurs interdépendants : un franchiseur, un franchisé, un réseau d’entreprises et un consommateur. Voyons le rôle, les fonctions et les obligations de ces principaux acteurs de la franchise. Sachant que la maison mère et les fournisseurs jouent également un rôle fondamental […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Vente & Commercial

    A propos du Code européen de déontologie de la franchise

    6/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    En tant que franchisé après avoir créé votre entreprise et pris connaissance de notre guide pour bien choisir son réseau de franchise, vous allez devoir vous soumettre à quelques règles. Afin que vos relations franchisé franchiseur soient les plus saines possibles, mais aussi participent à la réussite de votre entreprise, vous devrez faire preuve de […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Lancer et structurer son activité de Consultant Indépendant – Formation certifiante

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Devenez Consultant Indépendant en 6 mois !

    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    TJM

    Calculer son taux journalier moyen

    17/02/2022 • Temps de lecture : 1 mn

    Consultant indépendant, cabinet de conseil, formateur freelance… quel tarif devez-vous facturer à la journée ? Comment calculer votre TJM (Tarif journalier moyen) en fonction de votre spécialité, des services proposés et la ville dans laquelle vous exercez ? Pour le savoir, munissez-vous de votre Business plan détaillant vos objectifs de chiffre d’affaires, votre revenu mensuel […]

    Rédaction par CréActifs
    Consultant

    Business Plan pour devenir Consultant Indépendant

    17/02/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Mettez toute votre expertise, expérience et compétences au service de divers entreprises en tant que freelance. C’est un bon moyen pour gagner plus d’argent et surtout travailler à votre rythme avec passion et envie ! CréActifs vous aide dans votre projet entrepreneurial pour devenir consultant indépendant que ce soit dans le domaine de l’informatique, la […]

    Rédaction par Carole