Vous allez devoir choisir entre plusieurs modalités pédagogiques, celle qui convient le mieux à ce que vous souhaitez réaliser en termes de formation et d’accompagnement personnalisé. Cela vous permettra de préparer un support de formation adapté, de fixer un coût journalier moyen rentable pour rédiger votre devis ou votre facture d’honoraires.
Identifier et comprendre le besoin pour chaque session de formation
Posez-vous les questions suivantes en fonction de la demande de formation commandée par votre client :
- Quel format permet d’atteindre les objectifs pédagogiques ?
- Quelle modalité permet de développer les compétences ciblées et de le rendre observables ?
- Quelle modalité permettra d’impliquer le plus de participants ?
- Quel est le contexte du public de la formation (accès au matériel, compétences numériques, temps, etc.) ?
Choisir une modalité pédagogique adaptée
Puis, choisissez selon le contexte entre :
- E-learning : formation en ligne et à distance qui utilise internet et les nouvelles technologies digitales.
=> Ce format est utile en cas de forte utilisation du télétravail. - Blended-learning ou mode hybride : combinaison de séquences de formation en ligne et en présentiel, alternance d’activités synchrones et asynchrones.
=> Cette approche facilite la formation des équipes qui travaillent à distance. - Dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visio-conférence ! Par exemple utilisez le mode SPOCS (Small Private Online Course) pour un groupe d’environ 15 participants, en ligne, dans un intervalle de temps précis (quelques heures ou demi-journée).
=> Choix idéal car rentable si vous signez une mission à la journée ou demi-journée. - Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agit de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails. Par exemple, le format MOOCs (Massive Open Online Classroom) pour une formation interactive accessible librement et gratuitement ou bien COOCS (Corporate Open Course) pour un cours en ligne dispensé par une entreprise.
=> Pratique lorsqu’il existe des décalages horaires importants entre les lieux de travail de chacun. - Rapide learning, pour des modules de 15 à 20 minutes.
=> Format court et ciblé, très apprécié des cadres supérieurs. - Formation sur le tas, en situation de travail réel.
=> Modalité la plus efficiente lorsqu’il s’agit de travailler sur la rentabilité, le gain de temps et/ou le travail à la chaine. - Séminaire avec une thématique phare.
=> A privilégier pour la cohésion d’équipe, l’engagement de marque, le partage des valeurs de l’entreprise et le côté « récompense ».
Identifier et définir les modalités pédagogiques de la formation
Une fois le besoin du client identifié, votre mission décrochée, le planning arrêté et le calendrier de formation décidé, vous devez préparer un devis cohérent qui tient compte de plusieurs critères. Afin de vous aider à définir pour chaque client vos objectifs et modalités de la formation qui vous apparaissent les plus pertinentes, remplissez ce tableau.
Durée | Heures / Jours / Semaine |
Public | Profane / Expert / En formation continue |
Format(s) retenu(s) | E-learning / Blended-learning / Synchrone / Asynchrone / Rapid-learning / Sur le tas / Séminaire … |
Moyens nécessaires | Outils / Supports / Logiciel / Projecteur / Espaces de travail |
Taux journalier moyen | TJM = CA + charges / nbr de jours travaillés |
N’oubliez pas de concevoir également les évaluations de vos formations !
Besoin d’un coup de pouce pour démarrer votre projet de création d’entreprise afin de devenir formateur indépendant ? Vous avez d’aide pour calculer votre TJM ? Choisissez de suivre notre formation pratique et théorique dédiée aux formateurs. Vous allez apprendre et maîtriser facilement les notions clés de votre métier, accéder à des tableaux synthétiques et récapitulatifs, disposer d’une liste d’outils pédagogiques, des exercices et mise en situation pour vous aider dans votre travail au quotidien. Mais aussi, vous profiterez de conseils personnalisés.
COMMENT DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT ?
Que vous vous posiez la question du statut à adopter en tant que formateur indépendant, des certifications à passer ou agréments à obtenir, cette formation CréActifs vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations pour formateurs !