Les campagnes emailing vous permettent de facilement promouvoir vos produits, services, actualités, nouveautés ou promotion. Il s’agit d’un outil de marketing très efficace et peu coûteux pour soutenir votre stratégie digitale, dès lors que tous les ingrédients sont réunis ! Voici les 6 règles à suivre pour attirer sur votre site internet vos prospects et clients grâce à vos campagnes d’emailing.
Identifier toujours de la même manière le nom de l’expéditeur
Il s’agit du premier élément permettant d’établir un lien de confiance avec votre destinataire. Il doit immédiatement savoir qui vous êtes pour avoir envie d’ouvrir le mail. De plus, pour éviter le risque d’être considéré comme du spam, pensez à :
- Utiliser systématiquement le même nom,
- Signer en fin d’email,
- Utiliser le même compte,
- Ajouter éventuellement une photo pour attirer l’œil.
Par exemple : « Sophie de CréActifs« .
Personnaliser l’objet de l’email
Il s’agit là aussi d’un élément décisif à l’ouverture de l’email. Le sujet que vous abordez va-t-il intéresser votre destinataire ou attiser sa curiosité ? Voici 3 points à toujours avoir en tête :
- Indiquer un objet pertinent qui répond à un réel besoin de votre cible,
- Personnaliser avec le nom du destinataire,
- Etre explicite et concis.
Exprimez-vous simplement, par exemple en indiquant : « Pensez à valider votre choix de formation« .
Soigner votre pré-header
Le pré-header est l’extrait de la première phrase de texte présente dans le corps de votre email. Assurez-vous que ce texte :
- S’affiche à la suite de l’objet,
- Favoriser l’ouverture du mail,
- N’apparaisse pas forcément dès l’ouverture (Afficher les images ci-dessous).
A titre d’exemple, vous pouvez indiquer : « Découvrez nos offres promotionnelles à venir !«
Ajouter un lien miroir
Le lien miroir est utilisé généralement lorsque les destinataires ne peuvent lire correctement ou afficher les images dans leur environnement de réception du message email.
Pour tous ceux et celles qui ne sont pas familiarisés avec ces outils et ce langage, une mise à niveau est recommandée. A défaut vous risquez de très vite vous décrédibiliser auprès de vos clients ou ceux de votre employeur si vous avez la charge du marketing digital. Conséquence, les prospects et clients, si difficiles à conquérir, mettront par la suite systématiquement votre mail à la poubelle. Cette formation devrait vous intéresser !
WEBMARKETING – MARKETING DIGITAL
Cette formation certifiante et finançable notamment par votre CPF, vous permettra de :
- Mettre en place une stratégie webmarketing
- Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing
- Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.
Peaufiner le corps du texte
Il s’agit dans la partie principale de votre email, d’adapter le vocabulaire et le ton aux destinataires. Cela doit être adapté à votre activité et votre cible de clientèle.
Ensuite expliquez clairement votre offre et surtout sa valeur ajoutée, afin de vous démarquer de la concurrence.
Restez concis et pertinent pour convaincre rapidement et efficacement. Incitez au clic !
De plus, n’oubliez pas de rester en accord avec l’identité de marque de l’entreprise, ses valeurs et vos choix marketing.
Enfin, évitez d’utiliser certains mots à connotation négative dans votre secteur d’activé. Ces listes de termes à exclure de votre discours sont connues des professionnels du marketing digital. Ils créent un sentiment négatif, freine à l’action, voire vous identifie directement comme du spam. Par exemple, si votre entreprise travaille dans le secteur pharmaceutique, n’utilisez pas dans votre campagne d’emailing, les mots :
- Anxiété
- Calvitie
- Erection
- Mincir
- Poids
- Rides
- etc.
Choisir une image en relation avec votre sujet
Cela paraît évident et pourtant ! L’image que vous choisissez d’intégrer à votre emailing doit parler d’elle-même et surtout donner ENVIE !
Elle sert à appuyer le contenu textuel, rassurer et faciliter le clic, sans prendre trop de place dans le message. Les experts du marketing digital chez CréActifs recommandent de choisir un ratio texte / image de 60/40.
Conclusion
Que vous soyez consultant ou créateur d’entreprise, mener à bien une campagne d’emailing performante, avec des taux de clics et d’engagement acceptables, n’est pas si facile à réaliser. Cela demande de la préparation, un peu de temps et surtout une parfaite connaissance du marketing digital, à savoir :
- Ce qu’il faut impérativement faire : penser responsive design, optimiser le poids des images en les retravaillant, segmenter ses emailing …
- Et ne jamais faire : acheter des listes de contacts, envoyer trop d’emailings, utilisez les mots tombant en spams, ne pas respecter la RGPD, etc.
Pour en savoir plus, découvrez toute notre offre de formations Communication et Vente juste ici !