Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Formateur indépendant : s’adapter au groupe

Communication & Marketing
26/04/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les points clés de l’animation de groupe
    • Créer votre programme de formation
    • Construire votre plan d’actions

    Tout formateur indépendant doit apprendre à gérer un groupe dans ses formations. Certains seront plus disciplinés que d’autres. Vos interlocuteurs seront pour certains des experts pointilleux dans leur domaine, alors que d’autres seront novices et soucieux d’acquérir de nouvelles connaissances. Par ailleurs, le nombre des participants joue beaucoup sur l’ambiance, qui peut être studieuse ou au contraire très détendue. Disposer alors d’une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour savoir gérer, motiver et intéresser le groupe. Voici un guide des bonnes pratiques de l’animation destiné aux formateurs indépendants.

    Pour réussir dans votre projet entrepreneurial, CréActifs met à la disposition des personnes suivant la formation « Devenir formateur indépendant« , un plan d’actions précis et détaillé permettant de maîtriser au mieux un groupe en formation professionnelle, mais aussi le gérer de manière constructive et adaptative. Voici un aperçu de notre guide de bonnes pratiques qui peut vous aider à construire votre propre programme de formation !

    Devenir Formateur Indépendant

    FORMATION : DEVENIR FORMATEUR INDÉPENDANT

    Cette formation CréActifs vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne. Toutes nos formations visent un maximum de mise en pratique. Ainsi tout au long de votre formation vous mettrez en application toutes les notions abordées directement sur votre projet.

    Définir les règles de la formation

    Il n’y a pas de formation performante et appréciée, sans règle. Pour cela, vous devrez notamment disposer d’un esprit positif, garantir la confidentialité des informations partagées ou encore solliciter un maximum d’idées et de participation du groupe.

    Ensuite, établissez le programme de votre journée de préparation en la découpant en deux, et tenez vos objectifs, par exemple :

    • Le matin : maitriser les techniques de prise de parole, réaliser un focus sur les supports de formation, puis commencer à créer le support de la séquence de formation,
    • L’après-midi : définissez les modalités d’évaluation de votre formation, savoir utiliser les différents outils d’évaluation, et enfin créer une évaluation d’entrée et de sortie.

    Cette méthode vous aidera aussi au niveau de votre facturation, à définir votre taux journalier moyen.

    Prendre la température du groupe !

    Il s’agit ici d’un exercice qui consiste au cours d’un tour de table, à demander à chacun des participants de s’exprimer sur sa météo intérieure. Est-elle maussade, joyeuse, mitigée, bouillante … ?

    Formation formateur indépendant – Tour de table météo intérieure – By CréActifs

    Cela vous donne une idée sur l’état d’esprit dans lequel chacun se trouve des participants avant de débuter la formation avec vous ! Il vous faudra ensuite vous adapter, afin d’assurer une bonne ambiance de travail.

    Prendre la parole et animer le groupe

    Nos experts en formation insistent beaucoup pendant votre préparation au métier de formateur indépendant, à la prise de parole en public. Il s’agit aussi de vous aider à prendre conscience de vos atouts et faiblesses. Par exemple, vous apprendrez à :

    • Identifier, pour les minimiser, vos tics verbaux
    • Ne pas parler trop vite
    • Ne pas parler trop lentement,
    • Accentuer le ton sur les mots ou notions importants
    • Faire preuve de spontanéité contrôlée

    Utiliser la méthode SAVI pour animer au groupe

    Cette méthode de prise de parole et d’animation d’un groupe s’articule autour de 4 points :

    1. Sécuriser les apprenants
    2. Faire participer les Acteurs de leur apprentissage en les faisant intervenir, réfléchir, agir, etc.
    3. Valoriser les interventions des apprenants en les prenant en compte et en reformulant,
    4. Impliquer les stagiaires vers leurs objectifs.

    Cela vous sera utile, de même que la maitrise des bonnes pratiques de l’animation et de la dynamique de groupe, selon les 4 étapes du développement d’un groupe.

    Les 4 étapes du développement de groupe selon Tuckman – By CréaActifs

    Définir et délimiter le rôle de chacun

    L’animation de groupe passe nécessairement par des échanges et interactions. Afin de maîtriser les échanges pour qu’ils soient productifs, vous devez adapter votre animation au cours des différentes phases : formation du groupe, storming, normalisation, production.

    Rappelez-vous que les apprenants se comportent de façon indépendante, avec des motivations propres. Il faudra être vigilant au manque d’information, à l’incertitude ou encore aux inquiétudes de vos apprenants.

    De même, vos apprenants doivent apprendre à coopérer et collaborer. Insistez sur le fait qu’ils sont complémentaires et doivent prendre des décisions même si l’unanimité n’est pas acquise. Il n’y a rien de pire que le statu quo !

    S’adapter au profil individuel

    Comme nous l’avons évoqué plus haut, en tant que formateur indépendant vous allez devoir vous adapter aux profils des différents participants (le turbulant, le sage, le dormeur, le rusé, le timide, le bavard, le pointilleux, etc.), afin de changer de discours, d’approche ou encore de méthode. En effet, les profils d’apprentissage étant différents d’un participant à l’autre, une recette unique ne marchera pas pour tout le monde.

    Vous devrez notamment apprendre à :

    • Varier vos supports et l’organisation spatiale
    • Mettre en place des stratégies d’appropriatio
    • Créer des équipes en mode projet ou à parcours différenciés (par niveau)
    • etc.

    Créer un plan de séance

    En présentiel ou en distanciel

    En présentiel, structurez votre formation en l’articulant autour des moments d’échanges, de partages et de convivialité que sont les temps de pauses et repas. Pensez aux « pauses de décompression » de 15 minutes toutes les 90 minutes !

    En distanciel, pour chaque séquence, définissez vos activités, le programme à aborder et surtout vos objectifs. Voici un exemple de rythme des activités de séances qui peut vous aider à préparer votre formation.

    Formation formateur indépendant – Exemple d’activités en fonction des phases de la séance – By CréActifs

    Enfin, ne négligez pas les rôles délégués et les mises en pratique dans la construction de votre plan de séance détaillé.

    Téléchargez le programme

    Formation : concevoir et animer une formation

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs