Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Formateurs indépendants : comprendre la certification Datadock

Juridique
Maxence Lemire
15 février 2023, 5 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Différences entre Qualiopi et Datadock
    • Procédure de certification Datadock

    Vous devez désormais formuler votre demande de certification « Formateur Qualiopi » auprès d’un organisme certificateur, afin de vous assurer d’avoir des clients. En effet, le financement des actions de formation par les financeurs de la formation professionnelle est réglementé. Vous devez satisfaire en tant que formateur indépendant à une série de critères qualité et figurer dans une base de données dédiée. Explications sur comment obtenir la certification Datadock.

    Vous connaissez certainement la certification Qualiopi qui permet aux usagers de vérifier que tout organisme de formation respecte les démarches qualité imposées à tout organisme de formation. Datadock est complémentaire à cette certification puisqu’elle regroupe la quasi-totalité des financeurs de la formation professionnelle (CPF, OPCO, Pôle Emploi…). Vous devez être référencé sur Datadock ? Cela permet aux financeurs de la formation professionnelle de vous inscrire dans leur catalogue de formation. Pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt et surtout comment obtenir la certification Datadock, voici les explications de nos experts en formation.

    Qualiopi et Datadock les certificats indispensables

    Que vous souhaitiez devenir formateur indépendant ou que vous envisager de créer un organisme de formation, vous ne pouvez pas exercer votre activité sans être certifié.

    En effet, de cette certification et des contrôles qualité prévus par la loi découle votre possibilité de figurer dans les catalogues des Organismes de financement de la formation professionnelle. Ces catalogues peuvent proposer des actions de formation professionnelle continue en communication, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie commerciale, gestion des réseaux sociaux, ou encore assistant personnel.

    Cela permet à vos futurs clients de bénéficier d’une formation financée par un Organisme dédié, que ce soit dans le cadre du Compte personnel de formation ou non. A la clé c’est du chiffre d’affaires assuré !

    Quel est le rôle de Datadock ?

    Datadock exerce un rôle de contrôle sur la qualité des actions de formation. Une grille de référentiel national évalue 7 critères qualité, à savoir :

    1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
    2. Identification des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
    3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
    4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
    5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
    6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
    7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

    Lors des opérations de contrôle, l’entreprise peut signaler à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, tout doute sur la qualité des actions de formation professionnelle délivrées par un organisme. Cela peut conduire à la remise en cause de la certification Qualiopi accordée, mais aussi des financements associés.

    Etes-vous concerné par Datadock ?

    Depuis 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. Que vous décidiez d’évoluer dans un secteur porteur pour les prochaines années ou bien rester dans votre domaine d’expertise, vous êtes concerné. En tant que formateur indépendant, la certification est obligatoire dès lors que vous dispensez des actions de :

    • Formation professionnelle,
    • Bilan de compétences,
    • Vérification permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
    • Formation par apprentissage.

    En suivant une formation certifiée avec CréActifs pour devenir formateur professionnel, vous disposez de toutes les garanties pour exercer votre métier en toute sérénité.

    Devenir Formateur Indépendant

    COMMENT DEVENIR FORMATEUR INDÉPENDANT ?

    Que vous vous posiez la question du statut à adopter en tant que formateur indépendant, des certifications à passer ou agréments à obtenir, cette formation CréActifs vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne.

    Comment déposer son certificat Qualiopi sur Datadock ?

    Rendez-vous sur le site Datadock et créez un compte. Renseignez les informations manquantes sur la certification Qualiopi actuelle de votre organisme de formation.

    Organisme déjà certifié

    Si votre organisme de formation est indiqué comme certifié, vous n’avez aucune démarche à accomplir car vous êtes déjà dans la base de données.

    Organisme identifié comme non certifié

    A défaut de mention sur le site, ou en cas réception d’un e-mail indiquant que vous ne remplissez pas tous les indicateurs, il faudra vous connecter à votre espace en ligne (identifiant e-mail et mot de passe).

    Sur votre fiche établissement, la liste des 21 indicateurs à satisfaire sont renseignés. Ceux avec une coche verte sont « validés », mais ceux avec une coche rouge sont « à renseigner » (y compris si vous n’êtes pas concerné, utilisez la mention « non concerné »). Une fois les modifications intégrées, vous devez soumettre à nouveau votre dossier pour instruction. Cette démarche peut être répétée autant de fois que nécessaire jusqu’à complète satisfaction des critères imposés par la loi.

    Organisme en cours de démarche Qualiopi

    Pour les organismes de formation non certifiés mais en cours de démarche pour obtenir la certification, vous pouvez réaliser une déclaration Datadock. Rendez-vous sur le site et connectez-vous à votre espace, puis cliquez sur « Continuer votre déclaration » ou « Déposer une nouvelle déclaration ». Une page va s’ouvrir. Dans l’onglet « Certification/Label Qualité », cliquez en fonction de votre situation, sur :

    • « Certification RNQ/Qualiopi en cours d’obtention » : dans ce cas renseignez la date de signature du contrat et déposez-le en PDF,
    • « Ajouter la certification » : et déposez la sous format PDF,
    • « Valider ma déclaration » : en cochant la phrase « Je certifie conforme mes réponses et m’engage à fournir et mettre à jour les éléments de preuve faisant l’objet de cette déclaration », puis « soumettre ».

    Si vous avez un organisme de formation, il faudra répéter cette procédure pour chaque nouvelle arrivée dans votre équipe de formateur indépendant.

    CREER ET PROMOUVOIR SON ORGANISME DE FORMATION

    Chez CréActifs, toutes nos formations visent un maximum de mise en pratique, ainsi tout au long de votre formation vous mettrez en application toutes les notions abordées directement sur votre projet. L’objectif de cette formation est de vous permettre de comprendre comment développer l’activité de votre centre de formation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
    Juridique

    Tableau comparatif des statuts juridiques pour une entreprise

    27/12/2023 • Temps de lecture : 8 mn

    Vous allez créer votre entreprise tout prochainement ou en 2024 ? Vous vous demandez quel est le meilleur statut juridique en vigueur pour une activité lucrative ? Identifiez bien les avantages et inconvénients de chaque structure juridique : auto-entreprise ou micro-entreprise, EIRL, EURL, SASU, SARL, SAS, SCI … Pour vous accompagner dans votre choix, CréActifs […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Juridique

    Société à Responsabilité Limitée (SARL) : définition et caractéristiques

    21/12/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Vous envisagez peut-être de créer votre entreprise en optant pour la forme sociale de la SARL ? Ce type d’entreprise est considéré comme une personne morale, par opposition aux personnes physiques (comme vous et moi). Elle a donc son propre mode de fonctionnement et des règles spécifiques. La Société À Responsabilité Limitée est une forme […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Juridique

    Protection sociale de l’auto-entrepreneur : quelle couverture ?

    28/11/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu de résidence de l’entrepreneur, assure la protection sociale de l’autoentrepreneur en cas de besoin. Elle prend en charge l’ensemble des soins de maladie, tels que la consultation médicale, les médicaments, l’hospitalisation ou encore les soins dentaires et équipements optique. Une complémentaire santé ou mutuelle peut compléter cette […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs