Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Formateur indépendant : les 5 secteurs porteurs pour les prochaines années

Entrepreneuriat
Maxence Lemire
23 juin 2023, 5 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les 5 secteurs porteurs pour 2023, 2024 et 2025
    • Prendre modèle sur des créations d’entreprise qui marchent
    • Conseils pour bien préparer et monter son business

    Sur le marché français, cinq secteurs d’activités professionnelles BtoB se détachent du lot. Formateur indépendant, soyez le premier à conquérir ces marchés, afin de prendre une longueur d’avance sur la concurrence ! A la clé, ce sont des clients plus faciles à trouver, des débouchés professionnels plus nombreux et un chiffre d’affaires plus conséquent.

    La formation professionnelle est en plein essor et le restera, car ce modèle économique satisfait tous les acteurs, dont l’Etat qui l’encourage à travers le CPF. CréActifs, spécialiste de la formation des créateurs d’entreprises peut en témoigner. Nous vous invitons à envisager votre futur métier de formateur indépendant en vous inscrivant dans l’un des secteurs d’avenir. Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou tout simplement d’une installation à votre compte, la base de votre futur métier sera de justifier d’une formation certifiante. Cela tombe bien puisque CréActifs est l’un des leaders de la formation pour devenir formateur indépendant.

    Voici quelques conseils avisés de nos experts formateurs pour vous épanouir dans votre nouvelle activité. Vous y trouverez notamment des idées de business et des conseils pratiques issus de la réalité de terrain.

    Que faut-il faire pour créer une entreprise dans un marché porteur ?

    Tout d’abord, on entend par secteur porteur, un secteur d’activité dont le taux de croissance mondiale est élevé et a vocation à le rester sur le territoire français au cours des années à venir, c’est-à-dire 2023, 2024 et 2025.

    Conseil : trouvez un business pour lequel l’attente de la clientèle pour le produit ou service proposé est déjà présent. Posez-vous la question de votre capacité en tant qu’entrepreneur à vous insérer facilement sur le marché. Enfin, n’oubliez pas de vous différencier. Évitez de vous inscrire dans la continuité parfaite de ce qui existe déjà ! Développez votre entreprise, vos services et produits en visant un seul objectif : la satisfaction du besoin client.

    Idées business en tant que formateur indépendant

    Votre étude de marché devra nécessairement tenir compte de la concurrence en place. Identifiez les opportunités du marché dans lequel vous souhaitez entreprendre et inspirez-vous des tendances à l’étranger pour développer à votre tour en France ce qui marche déjà ailleurs.

    Voici les 5 secteurs porteurs en 2024 et 2025 pour l’activité de formateur indépendant :

    1. Formation en communication, relations publiques, gestion de la relation client,
    2. Formation en gestion des ressources humaines,
    3. Formation en marketing, stratégie commerciale,
    4. Formation en gestion des réseaux sociaux,
    5. Formation en télésecrétariat ou assistant personnel.

    Quoi qu’il en soit, prenez soin de bien vous former à la prise de parole. Il s’agit d’une approche essentielle et déterminante qui conditionnera la réussite de votre projet de création d’entreprise pour devenir formateur.

    Créer une entreprise qui valorise votre expérience

    Que vous ayez travaillé dans le secteur de l’alimentation, du luxe, des transports, des industries culturelles et créatives, de la cybersécurité, l’e-santé, vous avez acquis une expérience de terrain qui fera toute la différence. Votre CV parlera de lui-même auprès de vos prospects et clients.

    Aujourd’hui, vos clients sont de plus en plus sensibles aux Labels et Certifications, gages de sécurité et de sérieux des offres. C’est pour cela que nos formations sont certifiées qualité QUALIOPI et donc certifiantes.

    Conseils : profitez de votre formation pour devenir Formateur indépendant avec CréActifs, pour définir les objectifs et évaluations pédagogiques de vos futures formations. Nos supports et modèles de documents vous y aideront !

    Rappelons que depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés. C’est le cas pour un Financement par un opérateur de compétences; l’Etat et les régions, la Caisse des Dépôts et Consignations, Pôle emploi ou l’Agefiph.

    La certification QUALIOPI obtenue notamment par CréActifs, vous assure de bénéficier d’une formation de qualité :

    • De nature professionnelle,
    • Dispensée par des formateurs disposant de compétences reconnues,
    • Avec un accompagnement personnalisé et professionnel,
    • Bénéficiant d’un encadrement sérieux et transparent,
    • Certifiée répondant aux critères du label Qualiopi.

    Ensuite, vous n’aurez qu’à déclarer votre activité et obtenir votre numéro NDA.

    Devenir Formateur Indépendant

    COMMENT DEVENIR FORMATEUR INDÉPENDANT ?

    Que vous vous posiez la question du statut à adopter en tant que formateur indépendant, des certifications à passer ou agréments à obtenir, cette formation CréActifs vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne.

    Soyez formateur indépendant Certifié

    Pensez très tôt dans votre projet de création d’entreprise à obtenir le label Qualiopi pour vos formations. Ainsi, elles seront éligibles au Compte personnel de formation.

    Pour y arriver, il vous faudra concevoir un programme complet de formation, qui satisfait au référentiel national qualité Qualiopi à savoir :

    • Communiquer, porter les prestations à la connaissance du public et l’en informer sur les modalités,
    • Identifier les objectifs des prestations afin de les adapter aux besoins des publics ciblés,
    • Assurer un suivi et un accompagnement adaptés aux apprenants,
    • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement pour la réussite des apprenants,
    • S’assurer de la qualification et du développement des compétences de la personne dispensant les prestations (évaluation des compétences, expériences et titres ou diplômes du formateur),
    • Être au fait des évolutions du marché et s’investir dans l’environnement professionnel,
    • Tenir compte des appréciations et recommandations recueillies lors des évaluations pour améliorer les prestations.

    N’oubliez pas, dans le cadre de vos opérations marketing pour trouver vos premiers clients, d’organiser des téléconférences, Facebook live, stages en ligne, sans oublier de valoriser les évènements auxquels vous participez comme des salons.

    Vous avez d’autres idées de business pour vous lancer en 2024 ? Votre envie d’entrepreneuriat dans un secteur porteur en 2025 va pouvoir s’exprimer ! Pour chaque business, nous avons une solution clé en main de formation complète pour créateur d’entreprise, sachant qu’un projet entrepreneurial prend en moyenne entre 6 mois et 18 mois à se concrétiser. Découvrez toutes nos formations en ligne, depuis notre catalogue de formations.

    Vous voyez plus grand ? Vous êtes plus avancé dans votre projet et vous souhaitez créer et promouvoir votre organisme de formation ? Nous avons créé pour vous la formation idéale sur une semaine.

    CRÉER ET PROMOUVOIR SON ORGANISME DE FORMATION

    Chez CréActifs, toutes nos formations visent un maximum de mise en pratique, ainsi tout au long de votre formation vous mettrez en application toutes les notions abordées directement sur votre projet. L’objectif de cette formation est de vous permettre de comprendre comment développer l’activité de votre centre de formation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Comment automatiser son entreprise pour améliorer sa productivité ?

    13/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez comment automatiser votre entreprise pour booster votre productivité. Nos experts vous partagent leurs techniques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment tester son idée d’entreprise ?

    1/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous avez trouvé un bon concept ? Nos experts vous disent comment tester votre idée d’entreprise avant de vous lancer.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Auto-entreprise et e-commerce
    Entrepreneuriat

    Auto-entreprise et e-commerce : comment développer votre activité ?

    26/04/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Auto-entreprise et e-commerce : CréActifs vous livre ses conseils d’experts pour développer votre boutique sur le web !

    Rédaction par Enzo de CréActifs