Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
REPLAY : LOUER SON BIEN PENDANT LES JO
0
Rendez-vous avec un conseiller

Apprenez à louer sereinement votre bien pendant les JO !

 On attend 16 millions de touristes en France pendant les JO.🥇

Vous souhaitez mettre votre bien en location ? On répond à toutes vos questions avec la formation CréActifs (replay) :

  • Quelles sont les règles juridiques à respecter avant de louer son bien ?
  • Comment limiter les risques & louer sereinement votre bien ?
  • Comment attirer des clients & comment bien les accueillir ?

Ma sélection

Formateur indépendant : comment satisfaire aux critères Qualiopi ?

Entrepreneuriat
Maxence Lemire
17 octobre 2022, 3 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Découvrir les 7 critères du référentiel national
    • Comprendre les implications et les résultats
    • Décrocher son certificat Formateur certifié Qualiopi

    Avant de formuler votre demande de certification Formateur Qualiopi auprès d’un organisme certificateur, voici les critères auxquels vous devez satisfaire. Après le dépôt de votre dossier d’obtention de la marque, vous devrez vous soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois. Ensuite, votre activité sera soumise à un audit de renouvellement tous les 3 ans.

    La marque de qualité Qualiopi vise à attester que la personne certifiée satisfait à un processus rigoureux de qualité de ses actions de formation. Obligatoire depuis le 1er janvier 2022, la certification s’adresse à tous les formateurs indépendants dispensant des actions de formations, de bilans compétences, ou bien permettant de faire valider les acquis de l’expérience, mais aussi la formation par l’apprentissage.

    Quels sont les critères Qualiopi à satisfaire ?

    Voici les 7 grands critères auxquels vous devez répondre pour obtenir le fameux certificat « Formateur indépendant certifié Qualiopi ».

    1. Communiquer sur son offre auprès du grand public : il s’agit ici des conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
    2. Proposer des formations adaptées aux besoins des actifs : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations,
    3. Accompagner et suivre les apprenants à chaque étape : vous devez savoir vous adapter aux publics bénéficiaires des prestations et satisfaire aux modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
    4. Offrir un écosystème favorable aux apprentissages : pour cela vos moyens pédagogiques, techniques ainsi que l’encadrement doivent être en adéquation avec les prestations mises en œuvre,
    5. Garantir que toute l’équipe de l’organisme de formation est correctement formée : vous devez garantir la qualification et le développement des connaissances et compétences de chacun des membres du personnel chargé de mettre en oeuvre les prestations de formation,
    6. S’investir dans son environnement professionnel : tout formateur indépendant doit réaliser une veille juridique dans son secteur afin de se mettre à niveau et en conformité en permanence,
    7. Ecouter et prendre en compte les retours, bons ou mauvais des apprenants : vous devez collecter et tenir compte des appréciations et réclamations formulées par les parties prenantes à vos actions de formation.

    Comment mettre en place une politique d’amélioration continue ?

    Satisfaire au critère de qualité

    Pour toutes vos actions de formation, du début de la prise en charge, à la formation, à l’évaluation et au suivi des apprenants, vous avec l’obligation d’assurer une qualité constante et conformes à la certification Qualiopi.

    Pourquoi mettre en place une veille pédagogique efficace ?

    Le monde du travail, la législation, les technologies, mais aussi les besoins évoluent en permanence et vite. Servez-vous en pour animer votre site internet et votre communication sur les réseaux sociaux afin d’être une référence dans votre secteur.

    Tout d’abord, il est important de connaître son environnement en pratiquant avant le lancement de votre activité, une étude de marché. Pensez à régulièrement innover dans votre approche pédagogique en tenant compte des nouvelles technologies par exemple. Veillez aussi à bien vous positionner par rapport à la concurrence, afin d’emporter des parts de marché.

    Anticiper les évolutions pour que vos offres de formations soient pertinentes.

    Ne négligez pas de proposer à la montée en compétences de vos équipes, en prenant les devants par rapport à leurs attentes.

    Quels sont les nouveautés à surveiller ?

    Soyez en alerte vis-à-vis des technologies, le commerce et le marketing, les réformes juridiques, sociétales ou encore politiques. Intéressez-vous aussi à ce que propose la concurrence et tenez-en compte dans vos bonnes pratiques de l’animation.

    Ne négligez pas cet aspect dès le démarrage de votre activité ! Cela fera toute la différence dans votre capacité à créer un business rentable et profitable. Faites-vous aider si besoin, en suivant une action de formation adaptée, avant de déclarer votre activité de formateur indépendant.

    Devenir Formateur Indépendant

    COMMENT DEVENIR FORMATEUR INDÉPENDANT ?

    Que vous vous posiez la question du statut à adopter en tant que formateur indépendant, des certifications à passer ou agréments à obtenir, cette formation CréActifs vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne.

    Quels outils de veille et de partage utiliser ?

    En voici quelques-uns :

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations pour formateurs !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Devenir-community-manager-CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment devenir community manager en freelance ?

    11/04/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez les étapes clés pour devenir community manager freelance : compétences, stratégies de lancement et conseils d’experts.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Freelance : trouver équilibre pro / perso
    Entrepreneuriat

    Freelance : trouver l’équilibre pro / perso

    5/04/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Freelance et équilibre pro / perso : comment gérer au mieux ? Nos experts formateurs vous livrent leurs conseils.

    Rédaction par Maxence Lemire
    comment faire une étude de marché pour une création d'entreprise
    Entrepreneuriat

    Comment faire une étude de marché pour une création d’entreprise ?

    3/04/2024 • Temps de lecture : 4 mn

    Découvrez comment faire une étude de marché pour une création d’entreprise grâce aux conseils de nos experts formateurs.

    Rédaction par Pierre de CréActifs