Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Freelance : trouver l’équilibre pro / perso

Entrepreneuriat
Maxence Lemire
5 avril 2024, 5 min de lecture
Freelance : trouver équilibre pro / perso Jeune femme souriante avec un pull jaune montrant ses muscles
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Les assurances essentielles pour les freelances
    • Les conseils pour prendre soin de sa santé physique et mentale

    Le freelancing offre une liberté que beaucoup apprécient. Pour autant, il vient aussi avec son lot d’inconvénients : enchaînement des rendez-vous clients, stress, fatigue liée aux missions successives, nécessité de gérer ses finances et son administratif… Vos journées sont bien rythmées, et votre santé peut en pâtir. Avec quelques bonnes habitudes, il est néanmoins possible d’y remédier facilement. Nos experts s’expriment sur le Freelance et l’équilibre pro / perso.

    Prendre les bonnes assurances

    Quand on est un freelance qui cherche l’équilibre pro et perso, rien ne vaut d’évacuer l’angoisse d’un éventuel problème en se protégeant. Nous vous conseillons de prendre 3 assurances essentielles qui pourront vous aider à exercer votre activité avec un esprit plus serein, : 

    1. Une mutuelle : en cas de soucis de santé, vous n’aurez pas à subir le stress de devoir avancer des frais médicaux importants. Vous serez couverts et pouvez vous concentrer sur votre rétablissement. 
    2. Une responsabilité civile pro : elle permet de vous couvrir notamment en cas d’erreur concernant vos livrables (un site qui cause une faille de sécurité dans le système de l’entreprise par exemple), ou d’un accident lors d’une réunion avec votre client. 
    3. Une prévoyance : également appelée maintien des revenus. La prévoyance permet en au freelance de bénéficier de l’intégralité de ses revenus en cas d’arrêt de travail. Imaginons par exemple le cas d’un freelance qui travaille dans le domaine de la conception graphique, un pro de Photoshop et de Canva. Un jour, il est victime d’une grave infection oculaire qui nécessite une intervention chirurgicale et une période de convalescence. Sa mutuelle prendra en charge les frais médicaux liés à l’intervention, les consultations ophtalmologiques, les médicaments et les soins post-opératoires. Mais c’est tout. Grâce à la prévoyance, il recevra une indemnisation à partir du 3ᵉ jour d’arrêt maladie, une indemnisation à la hauteur de ses revenus habituels.

    Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer en tant que freelance et/ou développer votre activité, les formations CréActifs peuvent vous intéresser !

    FORMATION : DEVENIR CONSULTANT INDÉPENDANT

    Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Suivez cette formation pour acquérir les compétences nécessaires pour assurer une activité pérenne !

     

    Freelance : comment travailler l’équilibre pro / perso ?

    Respecter son rythme et consulter

    Cela peut paraître bateau, mais en prenant soin de vous, vous gagnerez forcément en productivité. Alors, pensez à rythmer vos journées en bloquant des plages pour vos activités personnelles et apprenez à être indulgent avec vous-même. 

    Un coup de mou ? Il est normal d’avoir parfois besoin de s’arrêter. Par contre, si la fatigue et les gênes physiques s’installent, pensez à consulter votre médecin. Il vaut mieux s’occuper tôt des problèmes pour éviter qu’ils dégénèrent. D’ailleurs, une consultation chez votre généraliste pour un check-up est remboursée à 100% par la Sécurité sociale, tous les 2 ans. Pensez à utiliser ce droit !

    Souvent, les freelances travaillent de chez eux, ce qui peut conduire à un certain isolement. Et nous le savons tous : parler, se confier, nourrir des liens de qualité, tout cela participe au bien-être. Même si votre activité pro est épanouissante et généreusement rémunératrice, investissez du temps et de l’énergie dans ce qui vous fait du bien, ailleurs. Si vous vous en éprouvez le besoin, vous pouvez également consulter un thérapeute. Cela peut vous permettre d’évacuer le trop-plein d’émotion et de mieux vous cerner. Comme l’a dit Socrate : « connais-toi toi-même ». Au-delà de votre histoire personnelle, au-delà du poids de la culture et de votre éducation, qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous guide et donne du sens à votre vie ? Choisir un métier qui a du sens est fondamental, et créer une entreprise permet de coller au plus près de ses envies. Mais attention de ne pas s’y perdre !

    Capitaliser sur le sport

    Tout le monde connaît l’adage “un esprit sain dans un corps sain”. Pour autant, faites-vous suffisamment de sport ? Une pratique régulière est cruciale, ce qui fait dire à Cédric Moro, chercheur à l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires : « L’intérêt de l’exercice physique est majeur d’un point de vue médical, sociétal et économique. «  L’activité physique stimule le circuit de la récompense et permet de lutter efficacement contre les dépressions légères à modérées. Alors, pour être bien dans vos baskets, trouvez une activité sportive que vous êtes capable de pratiquer régulièrement tout en gardant votre motivation.

    Quelques idées en vrac : 

    • rendre visite à vos amis à vélo 
    • marcher jusqu’à vos rendez-vous client
    • opter pour une salle de sport proche d’un endroit que vous fréquentez (votre supermarché, votre espace de coworking préféré…
    • Prendre un abonnement dans une piscine avec sauna, jacuzzi et hammam (après l’effort, le réconfort !)

    Vous aimez les to-do list ? En voici une petite qui vous fera du bien !

    5 conseils pour équilibrer votre vie pro et perso

    • Créez un espace réservé à votre travail
    • Suivez une routine de travail
    • Fixez-vous des horaires de travail et respectez-les
    • Soyez discipliné sans vous mettre la pression
    • Sachez vous arrêter et déconnecter.

    L’exemple de Nicolas, rédacteur freelance

    Nous avons demandé à Nicolas, concepteur-rédacteur freelance depuis 19 ans, de nous partager sa manière d’équilibrer vie pro et vie perso.

    « Après des années de yoyo, j’ai trouvé un rythme qui me convient : 3 jours et demi de travail par semaine. J’ai deux grosses journées de 8h, le mardi et le jeudi. Le mardi soir, je joue au badminton dans un club sympa, avec un bon niveau de jeu. J’y retrouve des amis et je me défoule, loin de tout écran. Le jeudi, c’est soit muscu, soit dîner ou petite sortie avec des amis. Le reste de mon temps de travail est répartissable quand je veux, et ça me va bien. Je sais que j’ai besoin de beaucoup de temps libre, donc j’ai fait ce choix de travailler peu en facturant raisonnablement (300 euros par jour). Même si cela comporte quelques risques et incertitudes, je me sens nettement mieux que dans le salariat.

    Ce qui contribue aussi grandement à mon équilibre pro et perso est ma gestion des émotions. Quand je ferme mon ordi, je ne pense plus à mon travail. J’essaye de m’ancrer dans le moment présent. C’est pour cela que je pratique 2 heures de méditation Vipassana par jour et que je participe à des retraites chaque année. Et c’est vrai qu’être en contact avec les experts de CréActifs me permet d’accroitre mes connaissances, soit en lien direct avec mon métier, soit en lien avec la vie d’un freelance.»

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Comment automatiser son entreprise pour améliorer sa productivité ?

    13/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez comment automatiser votre entreprise pour booster votre productivité. Nos experts vous partagent leurs techniques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment tester son idée d’entreprise ?

    1/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous avez trouvé un bon concept ? Nos experts vous disent comment tester votre idée d’entreprise avant de vous lancer.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Auto-entreprise et e-commerce
    Entrepreneuriat

    Auto-entreprise et e-commerce : comment développer votre activité ?

    26/04/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Auto-entreprise et e-commerce : CréActifs vous livre ses conseils d’experts pour développer votre boutique sur le web !

    Rédaction par Enzo de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Lancer et structurer son activité de Consultant Indépendant – Formation certifiante

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Devenez Consultant Indépendant en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    TJM

    Calculer son taux journalier moyen

    17/02/2022 • Temps de lecture : 1 mn

    Consultant indépendant, cabinet de conseil, formateur freelance… quel tarif devez-vous facturer à la journée ? Comment calculer votre TJM (Tarif journalier moyen) en fonction de votre spécialité, des services proposés et la ville dans laquelle vous exercez ? Pour le savoir, munissez-vous de votre Business plan détaillant vos objectifs de chiffre d’affaires, votre revenu mensuel […]

    Rédaction par CréActifs
    Consultant

    Business Plan pour devenir Consultant Indépendant

    17/02/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Mettez toute votre expertise, expérience et compétences au service de divers entreprises en tant que freelance. C’est un bon moyen pour gagner plus d’argent et surtout travailler à votre rythme avec passion et envie ! CréActifs vous aide dans votre projet entrepreneurial pour devenir consultant indépendant que ce soit dans le domaine de l’informatique, la […]

    Rédaction par Carole