Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Instagram : tissez des liens avec vos clients grâce au personal branding

Communication & Marketing
22/06/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Enzo de CreActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comment développer votre image de marque personnelle
    • Les étapes à respecter
    • Des exemples concrets

    Vous avez sans doute entendu parler du personal branding, une technique marketing qui humanise les communications de votre entreprise ou de votre activité indépendante. Que vous soyez consultant, formateur ou travailleur indépendant, sachez qu’il s’agit d’un véritable levier de conversion de vos leads. Parlez de vous, de vos actions au quotidien, mettez en avant vos valeurs … cela vous permet de nourrir des relations durables avec votre réseau.

    L’image de marque personnelle sur Instagram ou Personal Branding n’est pas uniquement définie par le nombre de « likes » que vous avez reçus. Il est également important de définir ce que vous voulez partager et fédérer vos clients autour de votre projet, votre communauté que ce soit sur Instagram ou un autre réseau social.

    Que vous soyez consultant, formateur ou travailleur indépendant, construire votre personal branding peut constituer un véritable atout dans le développement de votre activité professionnelle.

    Pourquoi utiliser le personal branding ?

    Le personal branding peut vous permettre de trouver des clients, lancer un projet entrepreneurial et fédérer autour de votre marque. Grâce à cette technique marketing de personnification de l’entreprise, vous basez votre communication autour de vous et à votre image. Partagez vos passions, valeurs, rencontres, découvertes et autres.

    Exemple de Slide de la formation Savoir communiquer sur Instagram – By CreActifs

    L’objectif est de mettre en avant vos compétences, expériences, réflexions et valeurs, afin d’affirmer votre image et vous démarquer dans un environnement professionnel largement concurrentiel.

    Grâce à cette approche, vous allez :

    • Etre reconnu comme expert du domaine (augmenter sa crédibilité) ;
    • Développer votre notoriété (devenir reconnaissable) et visibilité (devenir plus accessible) ;
    • Humaniser votre communication et la relation-client-partenaire ;
    • Vous démarquer de la concurrence par une communication différente ;
    • Améliorer leur image de marque et e-réputation (en obtenant plus facilement la confiance).

    Comment construire votre stratégie de personal branding ?

    Avant de mettre en place une stratégie de personal branding, il est important de faire le point sur 3 éléments important en matière de communication sur les réseaux sociaux : vous, votre vision et le marché.

    • Mieux se connaître, c’est savoir comment communiquer : couchez sur papiers vos points forts, compétences, valeur ajouté, style, valeurs, passions…
    • Connaître son projet, c’est savoir quoi mettre en avant : quelle est votre vision, mission, ambitions… ?
    • Savoir à qui s’adresser, c’est bien orienter sa communication : quel est son marché, son réseau, ses attentes, sa vision, ses valeurs… ?

    Quelles sont les étapes de la mise en place ?

    Une stratégie de personal branding doit être construite en plusieurs étapes successives :

    1. Analyser sa e-réputation : Faites le point en amont sur votre impact actuel. Cela va vous permettre de savoir comment vous êtes actuellement perçu, et sur quoi vous devez vous améliorer pour mettre en place une stratégie de personal branding efficace.
    2. Définir ses objectifs : Définissez les axes et thématiques/sujets que vous souhaitez aborder et les statistiques d’engagement que vous souhaitez atteindre (nombre de likes, de commentaires, de réponses aux sondages…).

    4 bonnes pratiques en matière de personal branding

    Trouvez votre ton

    Uniformisez votre manière de communiquer grâce à un ton qui vous correspond et qui
    correspond à votre cible. Gardez le même ton afin de conserver une communication pertinente et consolider au fil du temps votre identité de marque.

    Utiliser les bons contenus sur les bons réseaux

    Sur Instagram, vous pouvez partager les coulisses de votre entreprise, publier des contenus qui renforceront votre identité visuelle, publiez des photos de vous si vous le souhaitez…

    Slide de la formation Savoir communiquer sur Instagram – By CreActifs

    Favorisez la proximité

    Sur Instagram, vous pouvez profiter de votre mise en avant pour interagir plus directement avec votre communauté et augmenter ainsi l’intérêt de votre marque pour votre cible. Vous pouvez notamment poser des questions à votre communauté en story, créer des sondages…

    Travaillez votre personal branding dans la vraie vie

    Développez votre expertise et votre visibilité en participant à des évènements, des
    conférences… pertinents pour votre domaine d’activité. Vous pouvez ensuite relayer ces évènements, votre participation et les résultats/enseignements sur Instagram.

    Exemple de construction et d’animation d’un personal branding

    Au cours de votre formation pour savoir comment communiquer sur Instagram, des exemples concrets vous sont présentés et expliqués par votre formateur.

    Slide de la formation Savoir communiquer sur Instagram – By CreActifs

    Cela vous permet d’acquérir le plus rapidement possible les bonnes pratiques à suivre. Ainsi vous êtes rapidement opérationnel et efficace. Votre visibilité sur les réseaux sociaux s’en trouve boostée.

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    COMMENT COMMUNIQUER SUR INSTAGRAM ?

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre à créer et gérer un compte Instagram professionnel pour promouvoir l’activité de son entreprise.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs