Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

L’inbound marketing : pourquoi l’utiliser dans sa stratégie de communication en 5 min

Communication & Marketing
15/06/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier tous les avantages et inconvénients de l’inbound marketing
    • Comparer l’inbound et l’outbound marketing
    • Connaître les coûts financiers de cet investissement
    • Comprendre la stratégie ROI de l’inbound marketing

    Attirer, fidéliser et interagir avec vos prospects et clients sont vos objectifs ? Alors découvrez comment mettre en place votre stratégie d’inbound marketing qui repose sur votre image de marque et votre qualité d’expert dans le domaine. Pour cela, il faut créer du contenu de qualité, utile et proposer des expériences personnalisées afin d’attirer le visiteur, le convertir en lead, puis en client. Grâce à cette stratégie marketing performante, votre chiffre d’affaires à moyen long terme sera ainsi boosté et votre clientèle cible plus fidèle.

    Par Guillaume BESNARD, Consultante Formatrice chez CréActifs

    Il y a plusieurs avantages et inconvénients à faire de l’inbound marketing. 

    Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

    C’est le client qui vient à vous grâce au référencement naturel ou adwords

    Le premier avantage c’est que le consommateur vient à vous. Contrairement aux techniques de marketing intrusives, c’est-à-dire l’outbound marketing qui regroupe toutes les publicités classiques, l’inbound marketing attire l’internaute avec des contenus de qualité qui :

    • Informent l’internaute,
    • L’éduquent,
    • L’inspirent,
    • Et rendent service.

    Lorsque l’internaute effectue sa recherche sur un moteur de recherche, il va tomber sur un de vos articles (à notez qu’il existe aujourd’hui des dizaines de moteurs de recherche ; certains sont plus sécurisés, plus écologiques ou caritatifs !) Cela va lui permettre de lui expliquer le sujet qu’il recherche. Attiré sur votre site, il ne faut pas chercher tout de suite, de façon trop directe, à lui vendre votre produit ou votre service. L’idée c’est de l’aider avec du contenu de qualité et de manière la plus gratuite possible. Cette stratégie de référencement de votre site web permet d’instaurer un climat de confiance avec un message qui est non intrusif et non imposé.

    NB : Vos contenus doivent donc apporter une réponse pratique, opérationnelle et sincère, mais surtout donner envie d’aller plus loin. Votre objectif est que l’internaute décide de lui-même de passer à l’acte et d’acheter votre produit ou service, car il est convaincu que c’est ce dont il a besoin.

    Développer son image de marque et devenir un expert du sujet

    Le deuxième avantage de l’inbound marketing, c’est que votre image de marque se développe ainsi que votre image d’expert dans votre domaine. En fournissant du contenu de qualité auprès de votre audience, laquelle est particulièrement réceptive car elle recherche ce type d’information, vous :

    • Montrez votre savoir-faire,
    • Valorisez votre marque et votre entreprise, vos services, vos produits,
    • Et vous fidélisez davantage les prospects et les clients.

    Ciblage de qualité de vos futurs clients

    Le troisième avantage, c’est que vous ciblez bien mieux.

    En effet, avec l’outbound marketing, vous touchez un public très large. Par exemple, grâce à une pub à la télévision, vous choisissez certains créneaux horaires plus propices pour toucher les profils de la population qui vous intéressent. C’est donc une cible très large et c’est moins facile de cibler de manière précise.

    Au contraire, avec l’inbound marketing vous avez la capacité de viser une audience qui est très ciblée, qui est très fine. Sur le long terme, en ciblant mieux, vous pourrez :

    • Mieux analyser vos résultats,
    • Et mieux segmenter votre cible, c’est-à-dire que si vous avez une cible principale vous pouvez la séparer en plusieurs petites cibles.

    Cette stratégie vous permet de communiquer et de vendre des services beaucoup plus adaptés, et par conséquent, d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

    L’inbound marketing est plus économique

    C’est aussi plus économique que l’outbound marketing qui implique souvent des coûts très importants. Faire de la publicité à la télévision, à la radio, dans la presse, cela coûte tout de suite de l’argent. Cette stratégie est adaptée aux grosses sociétés. Mais quand on lance sa création d’entreprise, on n’a pas forcément de budget pour faire cela ! Il est donc plus judicieux de se tourner vers l’inbound marketing.

    Quels sont les inconvénients de l’inbound marketing ?

    Coût en temps et ressources humaines

    Les inconvénients de l’inbound marketing, parce qu’il y en a quand même, c’est du temps et des ressources humaines qui sont nécessaires.

    Il faut du temps pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing afin de créer des contenus de qualité et bien référencés. Mais finalement, le coût sera moins élevé que l’outbound marketing même si vous prenez du temps à créer les contenus. De plus, vous avez une meilleure connaissance du retour sur investissements (ROI) et vous savez donc mieux optimiser vos coûts, car vous suivez toutes vos campagnes de manière précise.

    Il vous faut une personne, que ce soit vous ou une personne qui crée les contenus, qui passe son temps à les optimiser (NB : mots clés, liens hypertextes, expressions recherchées dans les moteurs de recherche, réassurance qualité, expertise de la marque, stratégie de contenu éditorial, etc.). Cela représente beaucoup de travail pour assurer la conversion de votre trafic utile.

    Viser sur le long terme avec l’inbound marketing

    Les bénéfices sont présents sur le long terme. En effet, pour une stratégie à très court terme l’inbound marketing ce n’est pas l’idéal. En revanche, sur le long terme, c’est comme le référencement naturel, c’est extrêmement efficace.

    Composer une équipe pluridisciplinaire

    L’inbound marketing est plus difficile à mettre en place que l’outbound marketing, puisqu’il faut créer le contenu et construire une stratégie d’acquisition. Cela demande du temps, mais cette approche est beaucoup plus efficace sur le long terme. Pour être efficace, l’inbound marketing requiert la mise en place d’une stratégie multicanal, c’est-à-dire avec des points de contact où vos prospects vont pouvoir vous contacter. Vous devez :

    • Les identifier,
    • Assurer la cohérence de vos messages sur tous ces supports,
    • Vérifier que les différentes approches sont complémentaires.

    Gardez à l’esprit que tous les supports de communication n’ont pas le même impact. Dès lors, vous ne devez pas avoir la même façon de communiquer sur chacun d’eux (NB : longueur des contenus, durée des vidéos, infographie, vidéo, etc.).

    Travail nécessairement collaboratif

    L’autre inconvénient de l’inbound marketing, est que cela suppose un travail commun de plusieurs services ou prestataires de l’entreprise, à savoir qu’il vous faut un :

    • Développeur web,
    • Infographiste,
    • Community manager,
    • Rédacteur web,
    • Spécialiste du marketing,
    • etc.  

    Notez que si vous apprenez comment cela fonctionne, vous pouvez réussir à faire beaucoup de choses vous-même.

    FORMATION WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL

    A l’issue de cette formation, vous saurez maîtriser les différents outils de communication (média traditionnel, offline, site web, e-mailing, réseaux sociaux, e-influence), mais aussi les stratégies éditoriales et l’identité visuelle de votre marque, Canva, Linkedin, faire de la publicité sur les réseaux sociaux et apprendre les règles du référencement naturel (SEO) et payant (SEA).

    Conclusion sur cette stratégie de marketing

    Beaucoup d’entreprises estiment que l’inbound marketing n’est pas nécessaire pour certains secteurs, et que n’est pas forcément une stratégie adaptée. C’est vrai !

    Mais pour la plupart des sociétés, surtout quand on vient de créer son entreprise, l’inbound marketing peut réellement booster le nombre de prospects et de clients et donc augmenter le chiffre d’affaires. Il faut juste se donner les moyens de le faire le plus rapidement possible.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs