Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Tissez des liens avec vos clients grâce au personal branding sur Instagram

Communication & Marketing
Geoffrey Boudies
7 juin 2024, 5 min de lecture
Comment développer votre personnal branding sur Instagram
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comment développer votre image de marque personnelle
    • Les étapes à respecter
    • Des exemples concrets

    Vous avez sans doute entendu parler du personal branding sur Instagram, une technique marketing qui humanise les communications de votre entreprise ou de votre activité indépendante. Que vous soyez consultant, formateur ou travailleur indépendant, sachez qu’il s’agit d’un véritable levier de conversion de vos leads. Parlez de vous, de vos actions au quotidien, mettez en avant vos valeurs … Cela vous permettra de nourrir des relations durables avec votre réseau.

    L’image de marque personnelle sur Instagram ou personal branding n’est pas uniquement définie par le nombre de « likes » que vous avez reçus. Il est également important de sélectionner ce que vous voulez partager pour fédérer vos clients autour de votre projet, que ce soit sur Instagram ou un autre réseau social.

    Que vous soyez consultant, formateur ou travailleur indépendant, construire votre personal branding sur Instagram peut constituer un véritable atout dans le développement de votre activité professionnelle.

    Pourquoi utiliser le personal branding sur Instagram ?

    Le personal branding peut vous permettre de trouver des clients, lancer un projet entrepreneurial et fédérer autour de votre marque. Grâce à cette technique marketing de personnification de l’entreprise, vous basez votre communication autour de vous, et à votre image. Partagez vos passions, vos valeurs, vos rencontres, vos découvertes…

    Exemple de Slide de la formation Savoir communiquer sur Instagram – By CreActifs

    L’objectif est de mettre en avant vos compétences, expériences, réflexions et valeurs, afin d’affirmer votre image et vous démarquer dans un environnement professionnel largement concurrentiel.

    Grâce à cette approche, vous allez :

    • Être reconnu comme expert du domaine (augmenter votre crédibilité) ;
    • Développer votre notoriété (devenir reconnaissable) et visibilité (devenir plus accessible) ;
    • Humaniser votre communication et la relation-client-partenaire ;
    • Vous démarquer de la concurrence par une communication différente ;
    • Améliorer votre image de marque et votre e-réputation (en obtenant plus facilement la confiance).

    Comment construire votre stratégie de personal branding sur Instagram ?

    Avant de mettre en place une stratégie de personal branding, il est important de faire le point sur 3 éléments important en matière de communication sur les réseaux sociaux : vous, votre vision et le marché.

    • Mieux se connaître, c’est savoir comment communiquer : couchez sur papiers vos points forts, compétences, valeur ajouté, style, valeurs, passions…
    • Connaître son projet, c’est savoir quoi mettre en avant : quelle est votre vision, votre mission, vos ambitions… ?
    • Savoir à qui s’adresser, c’est bien orienter sa communication : quel est votre marché, votre réseau, vos attentes, votre cible ?

    Quelles sont les étapes de la mise en place ?

    Une stratégie de personal branding doit être construite en plusieurs étapes successives :

    1. Analyser sa e-réputation : faites le point en amont sur votre impact actuel. Cela va vous permettre de savoir comment vous êtes perçu, et sur quoi vous devez vous améliorer pour mettre en place une stratégie de personal branding efficace.
    2. Définir ses objectifs : définissez les axes et les thématiques que vous souhaitez aborder et les statistiques d’engagement que vous souhaitez atteindre (nombre de likes, de commentaires, de réponses aux sondages…).

    6 bonnes pratiques en matière de personal branding sur Instagram

    Trouvez votre ton

    Uniformisez votre manière de communiquer grâce à un ton qui vous correspond et qui
    parle à votre cible. Gardez le même ton afin de conserver une communication cohérente et de consolider au fil du temps votre identité de marque.

    Trouvez votre identité visuelle

    Instagram est un réseau qui favorise le beau. Trouver votre identité visuelle est donc essentiel pour harmoniser votre feed Instagram et attirer l’attention de vos abonnés. Une identité visuelle cohérente aide votre communauté à reconnaître instantanément votre personal branding.

    Pour commencer, choisissez un filtre qui vous plaît et qui reflète le style de vos photos. Ce filtre doit être utilisé systématiquement pour créer une harmonie visuelle. En effet, plus votre profil est uniforme et soigné, plus il fera bonne impression sur vos abonnés.

    Ensuite, veillez à la qualité de vos photos. De belles photos attirent l’attention et engagent votre audience. Utilisez des couleurs, des thèmes et des éléments visuels qui représentent fidèlement votre marque. Vous pouvez pour cela vous aider de Canva.

    De plus, l’agencement de votre feed doit être soigneusement pensé. Alternez les types de contenus (reel, carrousel, visuel) pour créer une dynamique visuelle agréable. Pensez également à utiliser des stories pour compléter votre identité visuelle.

    Trouvez de nouveaux abonnés

    Pour commencer, adressez-vous à des comptes similaires au vôtre et commentez leurs photos. Soyez subtil et évitez le classique « suis-moi et je te suis ». Privilégiez plutôt des commentaires pertinents qui suscitent l’échange et invitez ensuite les utilisateurs à découvrir votre compte. Cette approche permet de créer une interaction et d’attirer des abonnés réellement intéressés par votre contenu.

    Ensuite, utilisez les bons hashtags. Instagram permet d’ajouter jusqu’à 30 hashtags par publication, mais nous vous recommandons de vous limiter à 5. Pourquoi ?  Une publication avec quelques hashtags (entre 1 et 6) obtient plus d’impressions qu’un post avec plus de 10 hashtags. Choisissez donc ceux qui plaisent à votre cible, en consultant par exemple les comptes de vos abonnés ou ceux de marques similaires. Ces hashtags augmentent la visibilité de vos posts et attirent une audience plus large.

    Vous pouvez aussi organiser des jeux concours et des collaborations avec d’autres comptes. Pour accroître votre visibilité et attirer de nouveaux abonnés, proposez des lots intéressants et encouragez les participants à suivre votre compte et à partager votre contenu.

    Enfin, soyez régulier dans vos publications et cultivez l’interaction avec votre communauté, en posant notamment des questions et en répondant aux commentaires.

    Publiez les bons contenus

    Sur Instagram, vous pouvez partager les coulisses de votre entreprise, publier des contenus qui renforceront votre identité visuelle, publiez des photos de vous si vous le souhaitez…

    Slide de la formation Savoir communiquer sur Instagram – By CreActifs

    Favorisez la proximité

    Sur Instagram, vous pouvez profiter de votre mise en avant pour interagir directement avec votre communauté et augmenter ainsi l’intérêt de votre marque pour votre cible. Vous pouvez notamment poser des questions en story, créer des sondages…

    Travaillez votre personal branding dans la vraie vie

    Développez votre expertise et votre visibilité en participant à des évènements pertinents pour votre domaine d’activité. Vous pouvez ensuite relayer ces évènements, votre participation et les résultats/enseignements sur Instagram.

    Exemple de construction et d’animation d’un personal branding sur Instagram

    Au cours de votre formation pour savoir comment communiquer sur Instagram, des exemples concrets vous sont présentés et expliqués par votre formateur.

    Slide de la formation Savoir communiquer sur Instagram – By CreActifs

    Cela vous permet d’acquérir le plus rapidement possible les bonnes pratiques à suivre. Ainsi, vous êtes rapidement opérationnel et efficace. Votre visibilité sur les réseaux sociaux s’en trouve boostée.

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    COMMENT COMMUNIQUER SUR INSTAGRAM ?

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre à créer et gérer un compte Instagram professionnel pour promouvoir l’activité de votre entreprise.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Communication et Vente.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Dirigeants d’entreprise : comment prospecter sur LinkedIn ?

    12/06/2024 • Temps de lecture : 4 mn

    Avec plus de 355 millions d’utilisateurs actifs par mois, LinkedIn est un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Comment devenir ghostwriter
    Entrepreneuriat

    Comment devenir ghostwriter indépendant ?

    29/05/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez comment devenir un ghostwriter indépendant : compétences à acquérir, statut, où trouver des missions…

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    A/B testing emailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    11/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Pour bien mener votre campagne A/B testing emailing, voici les conseils pratiques de nos experts.

    Rédaction par Geoffrey Boudies

    Les formations de la même catégorie

    Programme - Promouvoir son activité sur Instagram - CréActifs

    Formation certifiante : Comment communiquer sur Instagram ?

    29/07/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Formation réseaux sociaux Guyane

    23/05/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation réseaux sociaux

    13/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs
    Planning édito

    Réalisation d’un Planning éditorial

    13/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Un outil pour perfectionner votre communication & référencement Modèle de planning éditorial : un outil de pilotage efficace Il n’existe pas de stratégie de communication performante et d’acquisition de clients sur internet sans disposer d’un planning éditorial. Celui-ci vous donne ainsi qu’à vos équipes une totale visibilité sur les : Tâches de communication à réaliser […]

    Rédaction par CréActifs