Lorsque l’on veut développer sa communication professionnelle sur Instagram, afin d’accroître son chiffre d’affaires, il est indispensable d’optimiser ses publications. Plus vous allez performer sur les réseaux sociaux, en ciblant juste et au bon moment, plus vous allez toucher de nouveaux clients. Pour augmenter le taux d’engagement sur Instagram, pensez donc à :
- Publier du contenu de qualité qui incite à l’engagement de votre communauté ;
- Faciliter la recherche de vos publications grâce aux mots-clés ;
- Miser sur les nouvelles fonctionnalités de l’application dès leur sortie.
Comment être visible sur Instagram ?
Pour augmenter votre visibilité sur Instagram, c’est-à-dire accroître le nombre total d’utilisateurs qui verront vos publications, il faut que les premiers lecteurs qui voient votre publication interagissent et réagissent. Cela va être repéré par les robots : les likes, commentaires et republications que vous obtiendrez indiqueront que votre publication peut être montrée à un autre groupe d’abonnés, car elle intéresse du monde, et ainsi de suite.
Paramètres majeurs pour performer sur Instagram
Voici les 3 paramètres structurants pour améliorer vos actions de marketing digital sur Instagram :
- Intérêt : Instagram crée des profils d’utilisateurs (comportement, centre d’intérêts, etc.). Les contenus avec lesquels un utilisateur interagit le plus souvent sont mis en avant par l’algorithme : servez-vous-en ;
- Nouveauté : un post récent sera mis davantage en avant comparé à un post ancien. De plus, publier à un horaire de grande affluence garantit une visibilité maximale. Toutefois, il mettra votre post en concurrence avec un large flux de nouvelles publications.
- Relations : en créant davantage d’engagement. Instagram met en avant les posts avec lesquels l’utilisateur interagit.
Misez sur les formats qui boostent l’engagement
Vous le savez, sur Instagram, l’image est reine. Il vous faut de belles photos, mais pas que.
Le carrousel
Le carrousel permet de publier jusqu’à 10 photos et vidéos, qui se succèdent, dans une seule publication. Les carrousels enregistrent un taux d’engagement supérieur à celui des publications avec une seule image ou une vidéo. En moyenne, ils génèrent plus d’interactions, avec un taux d’engagement de 1,92 %, comparé à 1,74 % pour les images et 1,45 % pour les vidéos. Et cela s’explique facilement : l’utilisateur doit cliquer pour voir la suite de la publication, il y passe donc plus de temps, et il y a en prime la possibilité d’ajouter facilement des CTA (Call To Action)
Les Reels
Les Reels sont des vidéos courtes (jusqu’à 60 secondes) et divertissantes. La nature dynamique du contenu plait aux utilisateurs, et donc aux créateurs. Instagram pousse également les Reels : il les suggère directement dans les fils des utilisateurs, ainsi que dans un onglet Reels à part.
Comment augmenter le taux d’engagement sur Instagram : les détails
Ne négligez pas les petites actions qui peuvent aussi vous faire gagner de la visibilité :
- Fréquence : lorsqu’une personne ouvre Instagram, ce sont les meilleurs posts qui lui sont proposés depuis sa dernière connexion. Publier à fréquence régulière vous octroie donc une plus grande visibilité.
- Abonnements : plus un utilisateur suit de comptes, moins il voit les publications d’un compte en particulier. Dès lors, il s’avère important de produire du contenu de qualité et de cibler ses personas.
- Usage : Instagram s’adapte à l’usage. Si un utilisateur passe peu de temps sur le réseau, il verra en priorité les meilleures publications. Aussi, utilisez votre calendrier éditorial en vous assurant de diversifier vos publications et publiez des contenus avec une réelle valeur ajoutée (ex : nouveauté, tendance, exclusivité, info utile etc.).
Il existe d’autres moyens efficaces, que vous découvrirez au cours de votre formation de perfectionnement avec CréActifs.
COMMENT COMMUNIQUER SUR INSTAGRAM ?
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir les connaissances nécessaires pour apprendre à créer et gérer un compte Instagram professionnel pour promouvoir l’activité de votre entreprise.
Création de contenu à forte audience et fort engagement
Grâce à votre compte professionnel, vous avez accès à des données chiffrées sur votre audience ainsi que sur les interactions entre les utilisateurs. Le taux d’engagement de vos publications constitue une donnée primordiale à exploiter. Le taux d’engagement correspond au nombre d’interactions suscitées par votre publication, en fonction de votre nombre de followers ou de votre portée. C’est donc le pourcentage d’utilisateurs qui ont vu votre publication et interagi avec elle.
Pour vous situer, sachez que le taux d’engagement moyen en France est de 7,45 %.
Étant donné que l’algorithme d’Instagram change très régulièrement, pensez à réaliser une veille constante de ce qui fonctionne. Cela vous assurera de pouvoir adapter au mieux l’usage que vous allez faire de la plateforme.
Méthodes pour augmenter l’efficacité de vos publications Instagram
Pour que votre publication, vue par un petit nombre d’abonnés, puissent générer un fort engagement et ainsi permettre une grande visibilité, pensez à :
- Publier au bon moment de la journée et de la semaine
Étant donné que chaque entreprise attire un public spécifique, les comportements de vos abonnés sur Instagram peuvent varier considérablement d’un secteur à l’autre. Essayer de cerner votre communauté en examinant vos statistiques. Cela vous permettra d’obtenir des informations précieuses sur vos abonnés et leurs habitudes. Pour maximiser l’engagement, publiez lorsque votre audience est la plus active. Cela nécessite d’expérimenter différents moments de la journée, y compris les week-ends, afin de déterminer le créneau dans lequel votre public est le plus réceptif. Pour vous donner un ordre d’idée des meilleures heures, voici un tableau générique :
- Utiliser un planning éditorial et publier avec régularité
Là aussi, il faut tester pour pouvoir trouver la bonne fréquence de publication. En fonction des réactions, vous pourrez mesurer si le nombre de vos publications et suffisant ou si au contraire, vous postez trop. En effet, mettre trop de pression sur votre communauté peut être une cause de désabonnement.
Comment augmenter le taux d’engagement sur Instagram : dernières astuces
- Utiliser des hashtags pertinents : maximum 5 ;
- Adopter un style, des couleurs, une identité visuelle cohérente et harmonieuse ;
- Essayer les nouveaux outils Instagram dès qu’ils sortent ;
- Republier vos posts sous forme de Stories ;
- Organiser des jeux-concours ;
- Bloquer les bots et les utilisateurs inactifs ;
- Répondre aux commentaires et inciter à l’action.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Communication et Vente !