Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Nouveauté : Formation IA
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveauté : Formation IA pour booster votre productivité 🚀

Automatisez vos tâches répétitives et développez des compétences clés avec notre formation IA pratique et complète.

Je m’inscris à la formation 👈

Ma sélection

Pour préparer l’après COVID-19 : Comment financer votre formation CréActifs avec le FNE ?

Financement & Aides
10/04/2020 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Anna de CréActifs
SOMMAIRE

    Le chômage partiel associé au confinement est un moment propice pour trouver le temps de choisir et de s’engager dans une formation CréActifs pour :

    • Renforcer ses compétences
    • Préparer une évolution professionnelle
    • Découvrir l’entrepreneuriat

    Qu’est-ce que le FNE-Formation ?

    Aujourd’hui, plus de 8 millions de français sont concernés par l’activité partielle. En cas de sous-activité, votre entreprise peut demander à bénéficier du FNE-Formation afin d’investir dans les compétences des salariés (Instruction du 9 avril du Ministère du Travail) plutôt que de procéder à des licenciements.

    Cette possibilité est temporairement offerte à toute entreprise, quelle que soit son activité et quelle que soit sa taille. Une branche professionnelle (ou une filière) peut également porter un projet de formation pour ses entreprises adhérentes via son OPCO (Opérateur de compétences).

    Formalisée par une convention conclue entre l’Etat (la Direccte) et l’entreprise (ou l’OPCO), le FNE-Formation a pour objet la mise en œuvre d’actions de formation au sens le plus large (sauf les formations dites obligatoires), afin de faciliter lors de la sortie du confinement la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives à la pandémie et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois.

    Pour les salariés qui sont placés en activité partielle, la prise en charge par l’État sera de 100% des coûts pédagogiques pour les actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences : le but est que l’entreprise ne supporte aucun coût supplémentaire. Egalement, cette aide n’est pas plafonnée, mais la procédure de conventionnement est allégée lorsque le montant des coûts de formation ne dépasse par 1 500€ par salarié. Au-delà de ce montant, l’instruction doit être plus détaillée afin de justifier le coût de la formation.

    Cette aide n’est pas proposée aux salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

    Quelles formations sont financées par le FNE ?

    Concernant les formations disponibles, l’instruction de l’Etat précise que le « périmètre large [des formations possibles] devrait permettre de répondre positivement à la grande majorité des projets qui seront présentés ». Ainsi, les formations CréActifs sont éligibles au FNE-Formation : en effet, elles permettent de renforcer l’employabilité ou le développement des compétences et peuvent être réalisées en classe virtuelle ou en visioconférence.

    Egalement, l’aide englobe toutes les durées de formation. Il est toutefois important de noter que la durée de la formation ne peut être supérieure à celle de l’activité partielle et que la formation doit se dérouler sur les heures chômées afin de ne pas entraver l’activité de l’entreprise.

    Quelle est la procédure ?

    Rappelons que ce plan est élaboré à l’initiative de l’entreprise mais supposera l’accord écrit du salarié pour participer à la formation : l’employeur ne peut, en aucun cas, imposer une formation pendant la période d’activité partielle. Le plan peut, aussi, résulter d’une proposition de formation du salarié. Cette mesure est assortie d’un engagement de votre employeur de maintien dans l’emploi durant le conventionnement.

    Pour télécharger la subvention à transmettre à votre Direccte, veuillez suivre ce lien. N’oubliez pas de joindre au dossier de votre demande le devis de la formation CréActifs qui vous intéresse !

    Le CPF (Compte Personnel de formation) : une autre option pour financer votre formation

    L’applicaton « moncompteformation.gouv.fr » est opérationnelle depuis plus de 4 mois. Elle consolide vos droits à la formation en euros acquis au long de votre vie professionnelle et vous permet de financer librement des formations certifiantes ou qualifiantes sans avoir besoin de l’autorisation de votre employeur. Elle permet aussi de repérer des formations qui démarrent dans l’immédiat. Si vos droits en euros sont insuffisants pour financer votre formation, vous pouvez, à titre personnel apporter un « coup de pouce » qu’on nomme « abondement ». Votre employeur peut également abonder (cette aide ne sera pas soumise aux cotisations sociales ni à l’impôt).

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des informations complémentaires sur les appuis financiers dont vous pouvez disposer.

    Les formations à distance (classe virtuelle et e-learning) sont, depuis la réforme de la formation professionnelle, des pédagogies encouragées et, soulignons-le, les seules autorisées face à la pandémie actuelle !

    Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    cpf création d'entreprise
    Financement & Aides

    CPF création d’entreprise : les 9 étapes clés pour financer votre formation

    2/08/2025 • Temps de lecture : 8 mn

    Vous cherchez à financer votre projet entrepreneurial sans puiser dans votre trésorerie ? Le CPF création entreprise est une solution concrète et accessible. Depuis la réforme de 2025, seules les formations certifiantes sont éligibles, et certaines conditions s’appliquent. Dans ce guide pratique, on vous montre comment transformer vos droits à la formation en véritable tremplin pour lancer votre activité.

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    cpf changement
    Financement & Aides

    CPF et changements : ce qu’il faut connaître

    21/07/2025 • Temps de lecture : 3 mn

    Le CPF change en 2025. Reste à charge obligatoire, réduction du budget global, recentrage sur des formations certifiantes… Ces changements CPF concernent directement tous ceux qui comptent utiliser leurs droits à la formation cette année. Et ils ne sont pas anodins, surtout si vous avez un projet entrepreneurial en tête.

    Le Compte Personnel de Formation (CPF) reste un outil puissant pour financer une formation, valider votre projet ou sécuriser une reconversion. Mais pour en profiter pleinement, encore faut-il connaître les nouvelles règles du jeu. Objectif de cet article : vous expliquer les changements CPF 2025 et vous montrer comment en faire un atout pour concrétiser votre envie d’entreprendre.

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Financement & Aides

    La suppression du code 203 (ACRE) dans le PLF 2025 : quels impacts pour les entrepreneurs et les organismes de formation ?

    11/02/2025 • Temps de lecture : 3 mn

    Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 marque un tournant pour les créateurs et repreneurs d’entreprise avec la suppression du code 203 (ACRE). Quelles sont les implications de cette mesure pour les entrepreneurs et les organismes de formation ? CréActifs décrypte pour vous les enjeux et conséquences de cette suppression.

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    COVID-19 : les formations CréActifs éligibles au FNE Formation

    29/10/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Le développement du télétravail associé aux nouveaux enjeux économiques des entreprises incite les actifs à s’engager dans une formation CréActifs. Cela vous permet de : Renforcer vos compétences Améliorer vos connaissances Préparer votre évolution professionnelle Découvrir l’entrepreneuriat Qu’est-ce que le FNE-Formation ? Aujourd’hui encore, des millions de français sont concernés par l’activité partielle. En cas de sous-activité, […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs