CPF de Transition Professionnelle et création, reprise d’entreprise
Le CPF de Transition Professionnelle est un dispositif de financement de la formation qui peut être utilisé pour financer une formation à la création, reprise d’entreprise. Il est particulièrement adapté pour le financement d’une formation en transition professionnelle comme la création d’une entreprise.
Vous êtes salarié ? Vous pouvez utiliser le CPF de transition professionnelle pour vous former à la création d’entreprise.
Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau dispositif d’accès à la formation est apparu : Le Compte personnel de formation dit de transition professionnelle.
De quoi s’agit-il ?
Ce dispositif prend la suite du Congé individuel de formation (CIF), développé il y a 35 ans par les OPACIF (Organismes paritaires agréés pour le Congé de formation).
Pour qui ?
Pour, dans un premier temps, permettre à chaque salarié (sous certaines conditions d’ancienneté*) de bénéficier d’une action de formation dont les frais pédagogiques et les coûts salariaux induits durant l’absence, seront pris en charge après décision d’une Commission paritaire interprofessionnelle régionale (constituée de membres des syndicats de salariés et organisations patronales, représentatifs de l’économie régionale).
Pourquoi ?
Le dispositif vise à accompagner un changement « de métier ou de profession » dans notre époque de fortes mutations. À priori, il s’agit d’un projet de mobilité externe, c’est-à-dire réalisable dans le cadre d’un changement d’employeur. La création ou la reprise d’entreprise répondent prioritairement à cet objectif.
![]() | ![]() |
4 jours pour créer son entreprise | Devenir auto-entrepreneur |
L’objectif de cette formation est de se familiariser avec | Cette formation a pour objectifs de comprendre l’ensemble des notions de la création d’une auto- entreprise (statut, formalités fiscalités...). |
Pour quel projet ?
La décision de « changer de métier ou de profession » peut résulter d’envies ou de nécessités. Un projet entrepreneurial judicieux et efficace marie ces deux facteurs : d’une part, l’envie, l’attirance vers une activité qui permettra de valoriser des aptitudes personnelles peu utilisées dans son métier actuel (travail manuel, autonomie, prise de responsabilités…) ; d’autre part, la nécessité qui peut s’imposer dans un environnement professionnel menacé (sécuriser son parcours professionnel, quitter un emploi qui disparait du fait des mutations techniques…).
Attention, votre projet de création d’entreprise doit dépasser le simple changement de statut (devenir auto entrepreneur pour répondre à la demande d’un potentiel « employeur » ne constitue pas un projet !)
Sur quels critères va être examiné votre projet de création d’entreprise ?
Le projet de création d’une société doit être cohérent par rapport à l’expérience antérieure, par rapport au niveau d’étude acquis, par rapport aux conditions d’emploi actuel (rémunération, pénibilité…). Le projet doit aussi être pertinent, c'est-à-dire crédible : il ne doit pas être source de contraintes que vous n’auriez pas anticipées et acceptées (horaires, déplacements, rémunération variable…).
De plus, la formation qui accompagne votre projet devra être validée par un diplôme ou une certification qui témoignera des acquis et de ce fait accompagnera au mieux votre reconversion. En effet, c’est bien l’OBJECTIF EMPLOI qui doit être le moteur de cette transition professionnelle.
![]() | ![]() |
Cette formation a pour objectifs de permettre de rédiger un business plan réaliste et convaincant pour vérifier et démontrer la faisabilité, la stratégie, la cohérence ainsi que la rentabilité de son projet. | Cette formation a pour objectifs de comprendre, de déterminer le statut juridique adapté à sa situation et de réaliser les démarches d’immatriculation. |
Comment préparer ma demande de CPF de transition ?
Il vous faut d’abord sélectionner la formation. L’organisme de formation qui la propose établira votre positionnement (votre niveau et votre parcours personnalisé de formation). Il vous faut, ensuite, solliciter une autorisation d’absence de votre employeur durant la formation. Si votre dossier est accepté, vous continuerez à percevoir par votre employeur votre rémunération (qui lui sera remboursée). Le dispositif ne coûte donc rien à votre entreprise.
Vous pouvez vous faire assister, durant cette phase, par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Ce service est gratuit. Votre participation au projet consistera à accepter de solder votre compte personnel de formation, CPF en euros, c'est-à-dire à cofinancer votre projet de formation grâce aux droits que vous avez acquis sous forme d’heures de formation (celles-ci sont transformées en euros depuis le 1er janvier 2019 sur la base de 15 € par heure). Vous pouvez également apporter un concours financier personnel pour démontrer à la Commission paritaire votre motivation.
Important ! Votre demande de financement sera accompagnée de la présentation de votre projet (lettre de motivation). Il vous faudra argumenter et justifier vos choix. Vous devrez apporter les preuves de votre intérêt pour l’activité envisagée (analyses, expériences du terrain, rencontres avec des professionnels…) et démontrer votre aptitude à exercer des responsabilités d’entrepreneur (engagement associatif, responsabilités sportives, militaires…).
L’obtention du financement de la formation vous obligera à une présence effective en cours et travaux (sinon vous risquez de perdre votre rémunération pour partie). Enfin, à l’issue de votre formation, vous restez libre de mettre en œuvre immédiatement ou non votre projet : rien ne vous oblige à quitter votre employeur (le dispositif n’est pas accompagné d’une obligation de démission ou de départ) sauf si votre projet s’inscrit dans le cadre, par exemple, d’une rupture conventionnelle avec votre employeur et qu’un départ a été décidé à l’issue de votre formation.
![]() | ![]() |
Les aides à l'entrepreneuriat et la recherche de financements | |
Cette formation a pour objectifs de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion. | Cette formation permet de connaître et savoir optimiser les différents dispositifs d’aides à la création d’entreprise, l’ensemble des dispositifs de financement (crowdfunding, dons, prêts bancaires....) et les techniques pour maximiser ses chances de les obtenir. |
Adresses utiles :
Présentation du CPF de transition professionnelle par le Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/evoluer-professionnellement/article/projet-de-transition-professionnelle
Comment bénéficier d’un Conseil en évolution professionnelle ? http://www.mon-cep.org/
Où déposer un dossier de CPF de transition professionnelle ? Liste des OPACIF en fonction de votre convention collective : http://www.espace-competences.org/Aide/Detail/194
(*)Le décret précise les conditions d’ancienneté : « salarié CDI disposant d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise dans laquelle il travaille ou à chaque salarié CDD ayant effectué 24 mois de contrats durant les cinq dernières années dont 4 mois de CDD consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois ».
Je voudrais faire une formation pour créer mon entreprise et j aurais aimé qu’on m’ aide à monter mon dossier de demande de financement auprès du fongecif. merci de me répondre
Bonjour Monsieur Soule,
Nous avons l’habitude de monter ce genre de dossier. Si nécessaire, nous pouvons vous aider à mettre en place votre demande de financement dans le cadre du CIF pour mettre toutes les chances de votre coté.
A bientôt,
Cordialement,
bonjour, je suis salarie de l’entreprise de batiment de mon pere.
je souhaite creer mon entreprise, et la possibilite d’un cif me parait parfait a tous les niveaux, pouves vous m’aider a creer un dossier en vue de cette demande.
cordialement
Bonjour Monsieur Da Silva,
En effet, le CIF est un dispositif de financement particulièrement adapté au financement d’une reconversion professionnelle comme la création d’une entreprise.
Nous sommes habitués au montage des demandes de financement dans le cadre du Congé Individuel de Formation, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnons dans le montage de votre demande. Si vous souhaitez monter vous même votre demande, il vous faudra les éléments suivants :
– Code dokelio formation : AF_21306
– Code dokelio organisme : OF_7792
https://www.defi-metiers.fr/dm_search/organisme/OF_7792/creactifs
Bien cordialement,
Bonjours je suis actuellement en restauration et je souhaiterais faire un fongicif pour me reconvertir dans le domaine de la vente comment doit-je l’annoncer à mon directeur cela va faire 1ans en décembre que je suis dans l’entreprise (un grand groupe agape)
Cdt Melle sery
Bonjour Melle Sery,
je viens de transmettre votre demande à l’un de nos conseillers en entrepreneuriat. Celui-ci va vous recontacter dans les 24h. Si besoin, n’hésite pas à nous contacter au 01 48 74 63 90.
Bien cordialement
Bonjour.
Je suis actuellement en cdi dans la grande distribution et souhaiterai faire une formation pour me reconvertir. J aimerai etre auxiliaire de santé animal et souhaiterai savoir comment proceder pour faire ma demande de fongecif.
Cordialement
Bonjour madame,
souhaitez-vous réaliser votre reconversion dans le cadre d’une création d’entreprise ?
Cordialement
Bonjour,
je travaille actuellement en grande distribution,j’aurai souhaiter faire la demande d’un fongecif pour la création d’une entreprise,
quelle démarche dois je faire?
merci
Bonjour,
nous vous envoyons un mail pour vous répondre.
Très bonne journée
Bonjour, cela fait 12 ans que je travaille en bijouterie et j’aimerai créer ma propre boutique. Comment puis-je faire mon avoir le droit au CIF. Cordialement
Bonjour,
le CIF est accordé sur demande de votre employeur. Vous devez donc aller voir les RH (ou directeur directement pour une plus petite société) pour le demander. Pour information, vous serez rémunéra pendant toute la durée de la formation.
N’hésitez pas à aller voir le site pour toutes les informations détaillées : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018
Bien cordialement
Bonjour
Je voudrais savoir si avec le congé cif je pourrais passe des diplômes pour me reorianter profesionelement?
J ai des problèmes de dos et a mon travail je suis debout toute la journée à porter et à marcher.
J ai qu’ un BEP hôtellerie restauration. Et une menssion barman.
Quelle diplôme je pourrais vise? En gestion comptabilité.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Le CIF permet de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Voici le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15984 pour s’informer sur les titres et les diplômes, enregistrés dans le RNCP, et qui sont reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle.
Cordialement
Bonjour,
Je suis salariée en CDI depuis 9ans, dans une grande entreprise française.
Je souhaite me reconvertir dans les métiers du bien être.
Je porte un intérêt particulier pour les domaines de la sophrologie et la psychologie.
J’ai pour cela repéré les formations qui vont me permettre d’acquérir les compétences et les diplômes nécessaires pour l’exercice de ces activités.
Je souhaite savoir si le CIF serait compatible avec mon projet? Le but étant de me libérer de mon activité actuelle afin que je puisse suivre mes formations tout en étant rémunérée.
Au quel cas, qu’elles seront les démarches nécessaires pour monter un dossier?
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
Bonjour Sarah, nous accompagnons beaucoup d’entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans ce secteur. Pour toutes questions concernant les modalités du CPF de Transition Professionnelle (ex CIF), je vous invite à contacter nos conseillers en Entrepreneuriat au 01 48 74 63 90. A très vite !