En tant que travailleur indépendant, membre des professions libérales (à l’exception des médecins), vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle. Elle est financée à l’aide du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL).
Pour cela, il suffit d’exercer votre activité en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS) ou d’être conjoint collaborateur d’une profession libérale, et bien entendu de payer vos cotisations.
Comment utiliser ses droits FIF PL ?
Tout d’abord, il faut connaître l’étendue de vos droits. Pour cela, connectez-vous à votre espace en ligne URSSAF et téléchargez les documents suivants utiles à la constitution de votre dossier :
- Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours,
- Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours,
- Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours,
- Attestation d’affiliation URSSAF sur lequel figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral, pour les professionnels installés en libéral l’année de la formation.
Comment constituer son dossier de demande de financement ?
Choisissez votre formation dans le catalogue CréActifs et inscrivez-vous à la cession de votre choix. Il peut s’agir notamment de la formation dédiée à la gestion de la comptabilité d’une profession libérale, ce qui vous permet d’éviter de payer un expert-comptable pour vous rémunérer davantage.
FORMATION : COMMENT GERER SA COMPTABILITE D’ENTREPRISE ?
Cette formation pour non-comptables doit vous permettre de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.
Inscrivez-vous à l‘espace FIFPL afin de demander vos codes d’accès (identifiant et mot de passe). Envoyés sous 24H par mail, ces identifiants vous permettent de vous connecter à votre espace personnel.
Ensuite, comptez 5 minutes seulement pour saisir votre demande en ligne. Vous devez renseigner les éléments suivants :
- Intitulé de la formation,
- Dates et la durée de la formation souhaitée,
- Prix de la formation,
- NOM de l’organisme de formation qualifié obligatoirement Qualiopi (c’est le cas de CréActifs),
- Programme de la formation,
- Devis ou la facture délivré par CréActifs,
- Joindre un RIB (relevé d’identité bancaire).
Quelles sont les formations éligibles au FIFPL ?
Depuis le 1er janvier 2022, seuls les organismes de formation certifiés QUALIOPI sont susceptibles d’être prises en charge par le FIF PL.
Bonne nouvelle !
CréActifs bénéficie de la certification qualité Qualiopi pour toutes ses formations professionnelles.
Concernant le programme de la formation, les informations suivantes seront à renseigner dans votre espace en ligne :
- Intitulé, date(s), durée et lieu de la formation,
- Objectifs pédagogiques de la formation,
- Conditions d’accès requises,
- Type de public visé,
- Contenu détaillé de la formation par journée,
- NOM des intervenants et leurs qualifications (les formateurs CréActifs sont des professionnels),
- Moyens pédagogiques et d’accompagnement,
- Type d’évaluation pratiquée.
Afin d’améliorer votre visibilité sur internet et développer une nouvelle source de chiffre d’affaires, n’hésitez pas à suivre la formation dédiée à la gestion et l’animation d’un site internet, ou encore de vous intéresser aux réseaux sociaux dont Instagram.
FORMATION : COMMENT CRÉER UN SITE INTERNET, LE GÉRER ET LE RÉFÉRENCER ?
Cette formation a pour objectifs de vous permettre d’être autonome dans la commercialisation de vos produits ou services en ligne, créer, gérer et rendre visible votre site vitrine ou e-commerce en toute autonomie pour générer du trafic.
Quand faut-il faire sa demande de financement ?
Vous obtenez votre réponse généralement sous 10 jours. Il faut donc adresser votre demande préalable de prise en charge si possible avant le début de la formation et au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
Au cours de la formation, votre assiduité est obligatoire. Il vous faudra complémenter la feuille de présence (si présentiel) ou d’émargement (e-learning).
Enfin, si vous être professionnels de santé, après le dernier jour de la formation, vous devrez en plus faire compléter, dater et signer par CréActifs l’ « Attestation de présence et de règlement« . Pour être valable, ce document devra aussi comporter le cachet de l’organisme de formation.
Comment être remboursé de votre formation ?
A l’issue de la formation, vous avez 10 jours pour adresser votre demande de remboursement à la FIF PL. Le fonds vous adressera alors votre remboursement par virement bancaire, dès lors que vous aurez fourni :
- L’attestation de participation à la formation
- La facture acquittée par vos soins
- L’attestation de règlement fournit par CréActifs.
Besoin d’être aidé, accompagné ou tout simplement de conseillé pour bien choisir la formation qui vous sera utile ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous.