Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Comment gérer l’expansion de son entreprise ?

Vente & Commercial
10/03/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Anna de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les facteurs limitant votre capacité d’expansion
    • Chouchouter vos collaborateurs et clients
    • Garder de bonnes relations avec votre banquier et investisseurs

    La croissance maîtrisée est le but ultime de tout entrepreneur. En effet, une expansion trop rapide peut parfois mettre en péril un projet, destabiliser une équipe et les clients. Etablir un plan d’actions devient donc primordial, car la gestion d’une entreprise en phase de création diffère de celle en pleine expansion… Explications !

    S’entourer des meilleurs collaborateurs

    Le recrutement de nouveaux collaborateurs est une étape inévitable dans la croissance de votre structure. L’arrivée de nouvelles têtes doit vous apporter des idées et des compétences qui vont vous faire passer un certain cap. Si vous souhaitez recruter un nombre conséquent de collaborateurs, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement. Une base de données solide avec un important vivier de candidats sera alors mise à votre disposition. Certaines entreprises sont d’ailleurs très innovantes en matière de recrutement. C’est le cas de Voyageprivé.com qui a détourné le site de rencontre « Adopte un mec » pour en développer une nouvelle version : « Adopte un chef ».

    L’intégration de vos collaborateurs est aussi un enjeu à prendre en compte ; ils doivent être en accord avec votre culture d’entreprise. Parfois, des divergences entre les anciens et les nouveaux salariés apparaissent. Il est donc judicieux de rassurer vos anciens collaborateurs afin qu’ils se sentent intégrés à votre projet. Vous pouvez ainsi les faire participer au processus de recrutement et à l’intégration.

    Il peut être également intéressant de leur proposer des formations, financées notamment par le Compte personnel de formation, pour qu’ils puissent acquérir de nouvelles compétences et ainsi évoluer dans leur poste, compétences et responsabilités !

    ARGUMENTAIRE DE VENTE ET TECHNIQUE DE NEGOCIATION COMMERCIALE

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’affiner votre argumentaire commercial afin de trouver de nouveaux clients, les convaincre et les fidéliser.

    Faire évoluer son management, ses locaux …

    Management collaboratif à privilégier

    L’expansion de votre petite entreprise va modifier votre gestion du personnel. Le management RH n’est pas le même avec une équipe de 10 personnes qu’avec un groupe de 100 personnes !

    Ne tombez pas dans le piège du dirigeant qui pense qu’il peut tout faire. Vous devez absolument déléguer vos missions. C’est un moyen de vous concentrer sur vos tâches principales mais également de motiver davantage vos collaborateurs. Il ne s’agit pas de confier les « corvées » ou les décisions stratégiques de l’entreprise. Vous devez déléguer à une personne de confiance les missions auxquelles vous pouvez vous soustraire.

    La forte croissance et l’arrivée de nouveaux collaborateurs peuvent également engendrer un changement dans votre culture d’entreprise. Or, vous devez impérativement conserver l’âme qui a fait le succès de votre projet. Pensez au management collaboratif dit aussi 4.0.

    Par exemple, BlaBlaCar, la start up créée par Frédéric Mazella a réussi à conserver sa culture d’entreprise auprès de ses 350 collaborateurs dans ses locaux parisiens. La recette ? Elle n’a pas changé depuis ses débuts : des petits déjeuners le vendredi matin, des BlaBlaTalk le mercredi et des valeurs affichées haut et fort dans les locaux. L’organisation managériale a cependant été repensée en différentes « tribus ». Ce sont des mini startups de 8 à 12 personnes qui se consacrent à des projets ciblés comme la création de nouvelles fonctionnalités. 

    S’agrandir ou changer de locaux

    N’oubliez pas également d’anticiper le changement de locaux, pour une entreprise adaptée à la taille de vos ambitions. Prenez rendez-vous avec un agent immobilier spécialisé dans votre région et secteur d’activité.

    Ne laissez la taille de vos locaux limiter vos capacités de recrutement et de développement !

    Chouchouter ses clients

    Outre la relation avec vos collaborateurs, celle avec vos clients va également changer. Vous ne pouvez pas avoir la même relation client lorsque vous en comptez 100 ou lorsque vous en comptez 1000. Cette relation privilégiée que vous aviez précédemment ne va plus être possible avec vos nouveaux clients mais vous ne devez pas la négliger pour autant. Des outils, comme la récupération des données, sont très utiles pour connaître les habitudes de consommation de vos clients. Vous devez tout de même conserver une certaine proximité car c’est l’expérience client qui vous différenciera dans votre secteur d’activité !

    Surveiller sa trésorerie

    Aussi paradoxal que cela puisse paraître, vous pouvez rencontrer des problèmes de trésorerie durant cette période. La croissance de l’entreprise induit des investissements permanents que ce soit pour le recrutement mais également dans l’acquisition de nouveaux moyens de production.

    PILOTER LES OPERATIONS COMMERCIALES ET LA PRODUCTION DE BIENS ET / OU SERVICES

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre de positionner votre offre sur le marché, mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour développer votre activité et assurer la gestion de la production de biens et/ou services.

    Entretenir de bonnes relations avec sa banque

    Il n’y a pas de projet d’expansion sans des soutiens financiers. A cette étape, il est sage d’entretenir une bonne relation avec votre banquier. Vous devez instaurer un climat de confiance. Pour cela, vous devez être totalement transparent avec votre banque. Si elle sent que vous lui cachez certaines informations, elle sera plus réticente à vous accompagner dans des situations de risques et à vous accorder un financement bancaire. Vous pouvez par exemple inviter votre conseiller dans vos locaux ou encore lui partager votre stratégie de croissance sur les années à venir. Il est également important que vous diminuiez vos recours aux crédits en consolidant vos fonds propres, cela rassurera votre banque.

    Il est nécessaire d’anticiper ces besoins sous peine d’avoir un manque de trésorerie qui enraillerait alors le développement de l’entreprise. Établir un plan de financement pour prévoir les dépenses ou encore, réduire les délais de paiement pour accélérer l’entrée des fonds est essentiel. Vous pouvez aussi chercher de nouveaux investisseurs. Il est évidemment plus facile pour vous de les attirer en période de croissance. Souhaitant doubler ses effectifs et s’implanter à l’étranger, Doctolib, spécialisée dans les rendez-vous médicaux et les téléconsultations, continue de lever des millions d’euros.  

    En définitive, la croissance de votre entreprise est une période qui doit être gérée avec le plus grand soin. Vous devez planifier chaque étape pour que votre projet d’entreprise en sorte grandi.

    Comme dit un célèbre proverbe :

    Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens !

    Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez nos formations à la Communication et à la vente !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Master franchise : Avantages et Inconvénients

    24/11/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Mais voici d’abord, ce que prévoit le contrat de mater franchise, ainsi que ses opportunités d’affaires et ses risques. Définition du contrat de master franchisé Le contrat dit de master franchise est un contrat juridique qui confère à une entreprise (le master franchisé), le droit de développer en exclusivité, sous forme de franchise, une enseigne […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Vente & Commercial

    Le secteur de la franchise : les acteurs

    9/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La franchise, c’est avant tout une méthode de collaboration qui se développe autour de quatre acteurs interdépendants : un franchiseur, un franchisé, un réseau d’entreprises et un consommateur. Voyons le rôle, les fonctions et les obligations de ces principaux acteurs de la franchise. Sachant que la maison mère et les fournisseurs jouent également un rôle fondamental […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Vente & Commercial

    A propos du Code européen de déontologie de la franchise

    6/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    En tant que franchisé après avoir créé votre entreprise et pris connaissance de notre guide pour bien choisir son réseau de franchise, vous allez devoir vous soumettre à quelques règles. Afin que vos relations franchisé franchiseur soient les plus saines possibles, mais aussi participent à la réussite de votre entreprise, vous devrez faire preuve de […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Assurer le management/RH en TPE/PME

    3/02/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Formation : 5 jours pour financer votre startup avec la levée de fonds

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn

    A l’issue de la formation, vous serez capable de : Définir une stratégie en fonction de son Business Model, Maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, Être capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    L’apprentissage pour créer ou reprendre une entreprise

    20/01/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous pouvez mettre à profit votre statut d’apprenti pour créer ou reprendre une entreprise dans le secteur dans lequel vous vous êtes spécialisé. Votre objectif est peut-être de reprendre un commerce de bouche ou un garage automobile. Ou que diriez-vous d’ouvrir un restaurant ou un bar dans 6 mois, une fois votre diplôme en poche […]

    Rédaction par Marine de CréActifs