Plusieurs outils sont à votre disposition sur le web pour vous aider à créer votre site internet (et développer votre activité grâce au e-commerce). Je vous en présente certains, il en existe une multitude. Mais ceux-là, vous permettront déjà de pouvoir lancer le chantier site internet.
GlooMaps – créer le chemin de navigation de votre site
Dans un premier temps il existe l’outil GlooMaps. Il va vous permettre de travailler sur l’arborescence de votre site, c’est-à-dire sur la structure et l’organisation des pages de votre site, afin de rendre cohérente la navigation, mais aussi faciliter l’affiliation.
Wireframes Balsamiq – améliorer l’interface utilisateur
Il existe également un autre outil très efficace qui s’appelle Wireframes Balsamiq qui quant à lui va vous permettre de travailler sur l’interface utilisateur de votre site internet ou même de votre application (c’est-à-dire avec une approche plus professionnelle et le souci d’améliorer l’expérience utilisateur).
OVH – Gandi – Ionos – héberger et acheter un nom de domaine
Vous pourrez passer par des hébergeurs en ligne comme OVH ou bien Gandi, Ionos. Cela vous permettra d’héberger votre site (l’hébergement d’un site internet assure à l’utilisateur de vous trouver en tapant votre nom de domaine ou en cliquant sur un lien, depuis Google par exemple, qui référence votre site et son contenu).
Selon le style de site internet (site vitrine, e-commerce, communautaire, blog, forum etc.) que vous voudrez faire – que ce soit un gros site marchand ou un petit site vitrine – ces hébergeurs vous proposeront des petits packages clé en main à des tarifs assez différents.
Ce sont également des hébergeurs qui vous permettront d’effectuer la recherche de nom de domaine et d’acheter votre nom de domaine.
CMS – utiliser un système de gestion du contenu web
Vous pourrez ensuite créer votre site internet avec des CMS (Content Management System) différents, comme WordPress dont on entend parler assez fréquemment (un CMS est un logiciel permettant de concevoir, gérer et mettre à jour votre site ou application mobile de manière dynamique).
CRÉER, GÉRER ET RÉFÉRENCER SON SITE INTERNET
Cette formation a pour objectifs de vous permettre d’être autonome dans la commercialisation de vos produits ou services en ligne, créer, gérer et rendre visible votre site vitrine ou e-commerce pour générer du trafic.
Mais il existe d’autres CMS, par exemple plus spécialisés pour des sites marchands comme Shopify ou Prestashop (pour créer une boutique en ligne).
Et pour ceux qui souhaiteraient travailler sur leur site vitrine ou e-commerce eux-mêmes, mais qui aujourd’hui ne connaissent pas le code et souhaiteraient une solution plus facile d’accès, il existe des outils comme Wix ou Strikingly qui permettent de créer un site de toute pièce par soi-même, ce sont des modules assez simples. Vous utilisez donc des templates, que vous allez personnaliser avec votre charte graphique et vos contenus.
C’est assez simple d’utilisation et je vous conseille vraiment d’utiliser ces outils-là, dont Strikingly, qui sont aujourd’hui des solutions vraiment simples et professionnelles.
Recommandation pour créer son site internet
Dernière petite recommandation je vous conseille de penser « mobile first », c’est-à-dire de concevoir votre site internet pour une utilisation depuis un téléphone portable, et non un ordinateur.
Aujourd’hui la plupart des personnes en France et dans le monde utilisent leur mobile, même plus que leur laptop (ordinateur portable) et cette tendance ne va pas aller en s’inversant.
Donc quand vous créez votre site internet pensez à ce qu’il soit forcément compatible avec tous les mobiles et n’hésitez pas aussi à essayer de vous démarquer : que ce soit sur le fond et sur la forme. Et ne négligez pas toute la partie rédactionnelle.
NB : Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition notre outil de planning éditorial. Avez-vous également pensé à développer votre marque sur les réseaux sociaux ?
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Communication et Vente !