Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Créer son site internet : connaître les outils indispensables en 3 min

Communication & Marketing
22/02/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Ordi
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Choisir et acheter son nom de domaine
    • Penser son site internet pour un usage depuis un mobile
    • Acquérir les bons réflexes sans trop dépenser d’argent

    Il est indispensable pour se faire connaître et développer sa visibilité, de créer et bien référencer son site internet. Notre expert en formation vous livre la liste des 10 outils professionnels adaptés à vos besoins : nom de domaine, hébergement de site web, CMS, planning éditorial, etc.

    Par Fanie DARIO, Consultante Formatrice chez CréActifs

    Plusieurs outils sont à votre disposition sur le web pour vous aider à créer votre site internet (et développer votre activité grâce au e-commerce). Je vous en présente certains, il en existe une multitude. Mais ceux-là, vous permettront déjà de pouvoir lancer le chantier site internet.

    GlooMaps – créer le chemin de navigation de votre site

    Dans un premier temps il existe l’outil GlooMaps. Il va vous permettre de travailler sur l’arborescence de votre site, c’est-à-dire sur la structure et l’organisation des pages de votre site, afin de rendre cohérente la navigation, mais aussi faciliter l’affiliation.

    Wireframes Balsamiq – améliorer l’interface utilisateur

    Il existe également un autre outil très efficace qui s’appelle Wireframes Balsamiq qui quant à lui va vous permettre de travailler sur l’interface utilisateur de votre site internet ou même de votre application (c’est-à-dire avec une approche plus professionnelle et le souci d’améliorer l’expérience utilisateur).

    OVH – Gandi – Ionos – héberger et acheter un nom de domaine

    Vous pourrez passer par des hébergeurs en ligne comme OVH ou bien Gandi, Ionos. Cela vous permettra d’héberger votre site (l’hébergement d’un site internet assure à l’utilisateur de vous trouver en tapant votre nom de domaine ou en cliquant sur un lien, depuis Google par exemple, qui référence votre site et son contenu).

    Selon le style de site internet (site vitrine, e-commerce, communautaire, blog, forum etc.) que vous voudrez faire – que ce soit un gros site marchand ou un petit site vitrine – ces hébergeurs vous proposeront des petits packages clé en main à des tarifs assez différents.

    Ce sont également des hébergeurs qui vous permettront d’effectuer la recherche de nom de domaine et d’acheter votre nom de domaine.

    CMS – utiliser un système de gestion du contenu web

    Vous pourrez ensuite créer votre site internet avec des CMS (Content Management System) différents, comme WordPress dont on entend parler assez fréquemment (un CMS est un logiciel permettant de concevoir, gérer et mettre à jour votre site ou application mobile de manière dynamique).

    CREER, GERER ET REFERENCER SON SITE INTERNET

    Cette formation a pour objectifs de vous permettre d’être autonome dans la commercialisation de vos produits ou services en ligne, créer, gérer et rendre visible votre site vitrine ou e-commerce pour générer du trafic.

    Mais il existe d’autres CMS, par exemple plus spécialisés pour des sites marchands comme Shopify ou Prestashop (pour créer une boutique en ligne).

    Et pour ceux qui souhaiteraient travailler sur leur site vitrine ou e-commerce eux-mêmes, mais qui aujourd’hui ne connaissent pas le code et souhaiteraient une solution plus facile d’accès, il existe des outils comme Wix ou Strikingly qui permettent de créer un site de toute pièce par soi-même, ce sont des modules assez simples. Vous utilisez donc des templates, que vous allez personnaliser avec votre charte graphique et vos contenus.
    C’est assez simple d’utilisation et je vous conseille vraiment d’utiliser ces outils-là, dont Strikingly, qui sont aujourd’hui des solutions vraiment simples et professionnelles.

    Recommandation pour créer son site internet

    Dernière petite recommandation je vous conseille de penser « mobile first », c’est-à-dire de concevoir votre site internet pour une utilisation depuis un téléphone portable, et non un ordinateur.

    Aujourd’hui la plupart des personnes en France et dans le monde utilisent leur mobile, même plus que leur laptop (ordinateur portable) et cette tendance ne va pas aller en s’inversant.

    Donc quand vous créez votre site internet pensez à ce qu’il soit forcément compatible avec tous les mobiles et n’hésitez pas aussi à essayer de vous démarquer : que ce soit sur le fond et sur la forme. Et ne négligez pas toute la partie rédactionnelle.

    NB : Pour vous aider, nous avons mis à votre disposition notre outil de planning éditorial. Avez-vous également pensé à développer votre marque sur les réseaux sociaux ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs