Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing, aussi appelé marketing entrant, est un moyen qui est gratuit, plus subtil et moins agressif qui peut pallier la lassitude des consommateurs face au marketing traditionnel, c’est-à-dire l’outbound marketing.
Le développement d’internet a totalement transformé le marketing. Aujourd’hui, les acheteurs utilisent internet pour s’informer et évaluer les différentes options mises à leur disposition, et cela beaucoup plus qu’avant. En effet, c’est devenu très facile de trouver de l’information.
Les entreprises sont désormais obligées de s’exposer, beaucoup plus à travers les :
- Moteurs de recherche, comme Google, Bing, Yahoo
- Blog et site internet,
- Réseaux sociaux.
Différences entre l’inbound et l’outbound marketing concernant la génération de leads
Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing a la capacité de générer des leads ou des prospects ultra qualifiés. Il s’agit d’attirer les internautes réellement intéressés par ce que l’entreprise propose, afin de :
- Leur rendre service,
- Répondre à leurs attentes,
- Leur adresser les bons contenus au bon moment.
Il s’agit d’une approche marketing qui vise à attirer les consommateurs en gagnant leur attention grâce à de la diffusion de contenus de qualité gratuit, avec l’aide d’un planning éditorial, qui va :
- Les informer,
- Les éduquer,
- Leur apprendre des choses,
- Les inspirer.
Avec l’inbound marketing, le consommateur est acteur, car il choisit de s’intéresser au message délivré par la marque, contrairement à l’outbound marketing, à la télé où l’on a de la publicité que le consommateur n’a pas forcément demandé, ni recherché.
De plus, la marque et le consommateur se parlent, il s’agit d’un échange mutuel : c’est bidirectionnel. Au contraire, l’outbound marketing ne va que dans un sens. Il y a une recherche de dialogue entre l’entreprise et les prospects.
Comment mettre en place cette stratégie marketing performante ?
La stratégie d’inbound marketing passe principalement par une présence très forte sur internet, sur un site internet et sur les réseaux sociaux.
Et donc il y a plusieurs supports digitaux qui sont utilisés, à savoir :
- Réseaux sociaux, l’e-influence
- Site ou blog avec des articles de qualité qui permet de jouer sur le référencement naturel (SEO),
- Landing page dédiée,
- Formulaires,
- Emailing,
- Newsletters,
- Contenus sous forme d’articles qui sont viraux, des infographies, des livres blancs et des vidéos explicatives.
Afin de vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous former. Vous y gagnerez en efficacité, coût et performance.

FORMATION WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL
Vous allez apprendre à maîtriser les différents outils de communication (média traditionnel, offline, site web, e-mailing, réseaux sociaux, e-influence), mais aussi les stratégies éditoriales, faire de la publicité sur les réseaux sociaux et apprendre les règles du référencement naturel (SEO) ainsi que payant (SEA).
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Communication et Vente.