Que vous choisissiez de suivre notre formation expresse en 5 jours en Webmarketing pour apprendre à maîtriser toutes les règles du référencement sur TikTok à travers des cas concrets, ou que vous décidiez de vous lancer dès aujourd’hui dans l’aventure du Marketing Digital, ayez quoi qu’il arrive ces 5 réflexes de base ! Cela vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient vous coûter cher par la suite.
Viser des prospects de qualité
Votre étude de marché vous a permis d’identifier votre cible de clientèle, c’est-à-dire celle qui se trouve être sensible à votre offre, mais aussi en mesure de s’offrir vos produits ou votre service. Une fois identifié le profil type de votre futur client, vous devez créer un script de vidéo, une animation calibrée et une histoire à raconter qui sera à la fois pertinente, utile et performante.
Objectif numéro 1 d’une vidéo TikTok : générer du lead de qualité pour :
- Obtenir plus d’abonnés,
- Gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux,
- Eviter de perdre un temps précieux,
- Limiter le coût de vos actions de communication,
- Générer davantage de vente.
Si vous vous lancez tout juste dans l’entrepreneuriat, suivez aussi nos conseils pour trouver vos premiers clients grâce aux réseaux sociaux.
Comprendre l’algorithme de TikTok
La performance en termes de référencement d’une vidéo TikTok passe aussi par la maîtrise de l’algorithme du réseau social. Il s’agit pour vous de comprendre et de savoir utiliser à bon escient les règles du jeu !
Lorsque vous allez poster une vidéo, TikTok va sélectionner un échantillon de compte client et mesurer les interactions obtenues à travers un système de points. En fonction du nombre de points acquis, votre vidéo sera envoyée à un nouvel échantillon de personnes. Si l’audience répond là aussi favorablement, le système continue d’élargir le panel de visionnage.
Objectif numéro 2 d’une vidéo TikTok : satisfaire aux critères de l’algorithme de TikTok pour acquérir le maximum de points et donc de la visibilité :
- Taux de re-visionnage de la vidéo : 10 points
- Taux d’achèvement de la lecture de la vidéo : 8 points
- Partage de la vidéo : 6 points
- Commentaire laissé par un utilisateur : 4 points
- Like enregistré : 2 points.
Engager votre audience
Troisième objectif d’une vidéo TikTok bien référencé, inciter la personne qui regarde votre vidéo à cliquer, à s’intéresser à la marque ou au produit. Pour que votre stratégie d’acquisition de leads fonctionne, il est recommandé de suivre ces règles de base :
- Mettre en scène une information surprenante, nouvelle ou insolite, afin de faire réagir dès le début de la vidéo,
- Permettre à la personne de se projeter en lui permettant de devenir acteur, de faire un choix, d’interagir,
- Tourner une vidéo de qualité,
- Prendre le temps de bien travailler son storytelling,
- Ajouter si besoin des musiques, sons ou effets tendances pour jouer avec l’algorithme TikTok.
Travailler votre concept
Plus vous allez suivre et développer vos contenus autour d’un concept, meilleur sera votre référencement sur TikTok. Cela peut être par exemple un micro-trottoir ou des vidéos avec des tours de magie.
Votre quatrième objectif sera celui de constance tant dans votre approche webmarketing que la fréquence. Essayez au maximum d’être régulier et de respecter un agenda de publication propice à votre besoin (de plusieurs fois par jour à seulement une fois par semaine).
Pour vous aider dans cette démarche, pensez à utiliser l’Intelligence Artificielle (IA), et si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à en parler à nos experts formateurs.
WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL
A l’issue de cette formation, vous devez être capable de mettre en place une stratégie webmarketing notamment sur TikTok. Vous allez aussi savoir organiser l’application opérationnelle de votre communication webmarketing, tout en suivant et analysant vos résultats.
Satisfaire aux 5 critères de base d’une chaine vidéo TikTok bien référencée
Faire de la publicité sur TikTok implique de respecter impérativement ces règles :
- Vidéo courte qui incite le prospect à la re-visionner et la partager,
- Insérer du contenu dans la vidéo après quelques secondes de visionnage (ex : « Attends de voir comment il va réagir ! »),
- Avoir une storytelling et des images de qualité,
- Ajouter un ou plusieurs hashtag pertinents et mots clés dans la description pour que votre contenu soit rapidement trouvé.
- Ne jamais supprimer ses anciennes vidéos sous peine d’être sanctionné par l’application.