Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
COVID-19

COVID-19

Toutes nos formations peuvent être réalisées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Découvrez toutes nos formations pour les créateurs et les chefs d’entreprise.

Ma sélection

Tout le monde peut-il vraiment devenir Entrepreneur ?

Se Préparer
29/04/2021 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Matthieu Douchy
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Les différents profils d’entrepreneurs
    2. La vision que les Français ont de l’entrepreneuriat

    Ils sont visionnaires, riches, ils ont des super-pouvoirs, ils n’ont vraiment rien d’humain… C’est normal puisqu’ils n’existent pas ! C’est un mythe que les médias aiment entretenir mais les entrepreneurs n’ont rien d’exceptionnel !

    Qui sont les Entrepreneurs ?

    Du temps où la création d’entreprise n’était pas accessible au plus grand nombre, une multitude d’études a cherché à identifier les traits de personnalité spécifiques de ces personnes si « exceptionnelles » … Avec plus de 8 000 entrepreneurs formés chez CréActifs, j’ai eu la chance de rencontrer une pluralité de profils tous aussi divers que variés !

    • Certains Entrepreneurs sont très réservés et modérés alors que d’autres sont très extravertis et fougueux.
    • Certains sont réfléchis et patients alors que d’autres sont plutôt intuitifs et pressés.
    • Certains sont très optimistes alors que d’autres sont plus mesurés.
    • Certains sont passionnés alors que d’autres au contraire sont fondamentalement détachés.

    La diversité qui caractérise les entrepreneurs n’est finalement pas plus importante que chez les non-entrepreneurs. L’entrepreneur se caractérise non pas par ce qu’il est mais ce qu’il fait. On ne naît pas entrepreneur, on le devient !

    Non, l’entrepreneuriat ne se résume pas aux créateurs de startup formés dans les grandes écoles et qui jouent avec l’argent des investisseurs ! Non, l’entrepreneuriat n’a rien à voir avec les dirigeants du CAC40 qui pour la grande majorité sont des salariés, et non des Entrepreneurs ! 99,9% des entreprises françaises sont des TPE / PME. Avec 4,5 millions d’entrepreneurs, l’entrepreneuriat concerne quasiment la totalité des Français

    Entreprendre, est-ce facile ?

    Entreprendre c’est beaucoup de bon sens. Cependant, il a tendance à se perdre…

    La vente et le service client sont souvent peu considérés en France et nous sommes globalement maladroits sur ce sujet. Être serviable, poli est souvent perçu comme un asservissement caractérisé. Cette attitude rentre en opposition avec notre volonté de toujours tout décider en occultant que le seul et unique patron est le Client. « Je ne vais tout de même pas dire « bonjour » aux clients qui rentrent dans ma boutique ? » D’une manière générale, nous avons une culture « business » relativement faible. Ainsi, le jour où vous annoncez que vous allez entreprendre à des Français, soit ils vont trouver cette décision périlleuse, soit géniale.

    Malheureusement, ils ne vont que très rarement être à même d’avoir un jugement éclairé sur votre démarche et d’en comprendre les raisons.

    Le jour où vous annoncez que vous allez entreprendre à des Français, soit ils vont trouver cette décision périlleuse, soit géniale.

    Le système comptable, administratif et juridique français est complexe et il nécessite une réelle compréhension pour pouvoir éviter les erreurs. Et NON, un comptable ne comblera pas la carence en gestion d’un entrepreneur ! Entreprendre sans comprendre les règles de comptabilité / administratif et juridique, c’est un peu comme jouer à un jeu sans en connaître les règles. La probabilité de gagner est relativement faible d’autant plus que ces règles ne sont pas forcément intuitives…

    FORMATION : COMPTABILITÉ ET GESTION POUR NON-COMPTABLES

    Cette formation a pour objectifs de vous permettre de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.

    Il est complexe de connaître les acteurs et de déterminer par soi-même qui fait quoi en entrepreneuriat. Et malheureusement, malgré les efforts des régions avec l’appui de la BPI, la coordination entre les organismes est relativement faible, ce qui n’aide pas à la compréhension. Ainsi le séquençage des dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat n’est pas logique. Il est par exemple très fréquent de juger un entrepreneur sur son business plan sans lui donner les moyens d’être en mesure de le réaliser… Cette démarche est pourtant au cœur de la maturation du projet, de la concrétisation de l’idée, de la construction d’une vision indispensable à l’action d’entreprendre.

    Enfin, il existe trop d’omniscients et trop peu de personnes modestes dans les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise. Il est très compliqué de prévoir ce qui va réussir ou ne pas réussir. Malgré cela, il est fréquent de rencontrer des « gourous » de l’entrepreneuriat qui prétendent savoir ce qui va fonctionner ou pas… 

    Peter Drucker disait : Il n’y a pas « un » caractère d’entrepreneur. Mais il faut « du » caractère pour l’être.

    Comme il existe une immense diversité d’entrepreneurs, il existe une multitude de type d’entreprise, de la plus petite à la plus importante. A chacun de trouver le type d’entrepreneuriat qui lui convient !

    Avec une croissance du taux de création d’entreprise à plus de 4% en 2020, il est encore plus probable en 2021 que vous vous lanciez dans la plus magique des expériences professionnelles qu’est la création de Votre Entreprise !

    2 Commentaire(s)

    1. 14/10/2021
      Claudel

      Bonjour,

      Merci pour cet article, il est très interessant. J'ai maintenant monté ma Startup depuis 1 an, et je suis en train de me décourager car ma visibilité stagne… Si des personnes veulent m'apporter leur soutien avec un partage ou quoi que ce soit, ce serait d'une grande aide <3

      www.mijane.store
      @mijane_officiel

      1. 14/10/2021
        Juliette de CréActifs

        Bonjour, bravo pour votre lancement ! Si vous souhaitez gagner en visibilité, nous vous conseillons la formation "Communiquer pour trouver des clients": https://creactifs.com/formations/communiquer-pour-trouver-ses-clients/
        A très vite chez CréActifs !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Se Préparer

    L’intérêt des réseaux d’entrepreneurs

    27/08/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous êtes un entrepreneur et vous hésitez à entrer dans un réseau ? Découvrez pourquoi cela peut vous permettre de développer votre société.

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Se Préparer

    Consultant Indépendant : Comment fixer vos honoraires ?

    20/08/2021 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous souhaitez vous lancer en tant que consultant indépendant mais ne savez pas comment définir vos honoraires ? CréActifs vous délivre aujourd’hui ses meilleurs conseils pour vous aider à déterminer vos tarifs !

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Se Préparer

    Reprendre une entreprise : points communs avec la création, avantages et inconvénients

    19/08/2021 • Temps de lecture : 6 mn

    Compte tenu de la pyramide des âges, de nombreuses affaires seront à céder dans les prochaines années. Selon le ministère des finances, 185.000 entreprises sont susceptibles d’être cédées chaque année. En réalité, les chiffres varient fortement suivant les organismes observateurs, ils sont relativement imprécis en raison de la nature confidentielle et de la diversité des […]

    Rédaction par Anna de CréActifs