Inscrivez-vous à notre Journée Portes Ouvertes Digitale le 11 mai ! Au programme : Conférences gratuites, Témoignages d’entrepreneurs, RDV Experts…

Sélection 2
Contactez-nous au 01 48 74 63 90

Inscrivez-vous à notre Journée Portes Ouvertes Digitale le 11 mai ! Au programme : Conférences gratuites, Témoignages d’entrepreneurs, RDV Experts…

Ma sélection

Cette année, c’est décidé, vous allez entreprendre… mais… tout le monde peut-il vraiment devenir Entrepreneur ?

Créateurs d'entreprise
29/04/2021 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Matthieu Douchy
Partager l'article
VOUS ALLEZ APPRENDRE
  1. Les différents profils d’entrepreneurs
  2. La vision que les Français ont de l’entrepreneuriat

Ils sont visionnaires, riches, ils ont des super-pouvoirs, ils n’ont vraiment rien d’humain… C’est normal puisqu’ils n’existent pas ! C’est un mythe que les médias aiment entretenir mais les entrepreneurs n’ont rien d’exceptionnel !

Qui sont les Entrepreneurs ?

Du temps où la création d’entreprise n’était pas accessible au plus grand nombre, une multitude d’études a cherché à identifier les traits de personnalité spécifiques de ces personnes si « exceptionnelles » … Avec plus de 8 000 entrepreneurs formés chez CréActifs, j’ai eu la chance de rencontrer une pluralité de profils tous aussi divers que variés !

Certains Entrepreneurs sont très réservés et modérés alors que d’autres sont très extravertis et fougueux.

Certains sont réfléchis et patients alors que d’autres sont plutôt intuitifs et pressés.

Certains sont très optimistes alors que d’autres sont plus mesurés.

Certains sont passionnés alors que d’autres au contraire sont fondamentalement détachés.

La diversité qui caractérise les entrepreneurs n’est finalement pas plus importante que chez les non-entrepreneurs.

L’entrepreneur se caractérise non pas par ce qu’il est mais ce qu’il fait. On ne naît pas entrepreneur, on le devient !

Non, l’entrepreneuriat ne se résume pas aux créateurs de startup formés dans les grandes écoles et qui jouent avec l’argent des investisseurs !

Non, l’entrepreneuriat n’a rien à voir avec les dirigeants du CAC40 qui pour la grande majorité sont des salariés, et non des Entrepreneurs !

99,9% des entreprises françaises sont des TPE / PME. Avec 4,5 millions d’entrepreneurs, l’entrepreneuriat concerne quasiment la totalité des Français. 

Entreprendre, est-ce facile ?

Entreprendre c’est beaucoup de bon sens. Cependant, il a tendance à se perdre…

La vente et le service client sont souvent peu considérés en France et nous sommes globalement maladroits sur ce sujet. Être serviable, poli est souvent perçu comme un asservissement caractérisé. Cette attitude rentre en opposition avec notre volonté de toujours tout décider en occultant que le seul et unique patron est le Client. « Je ne vais tout de même pas dire « bonjour » aux clients qui rentrent dans ma boutique ? » D’une manière générale, nous avons une culture « business » relativement faible. Ainsi, le jour où vous annoncez que vous allez entreprendre à des Français, soit ils vont trouver cette décision périlleuse, soit géniale. Malheureusement, ils ne vont que très rarement être à même d’avoir un jugement éclairé sur votre démarche et d’en comprendre les raisons.

Le système comptable, administratif et juridique français est complexe et il nécessite une réelle compréhension pour pouvoir éviter les erreurs. Et NON, un comptable ne comblera pas la carence en gestion d’un entrepreneur ! Entreprendre sans comprendre les règles de comptabilité / administratif et juridique, c’est un peu comme jouer à un jeu sans en connaître les règles. La probabilité de gagner est relativement faible d’autant plus que ces règles ne sont pas forcément intuitives…

Il est complexe de connaître les acteurs et de déterminer par soi-même qui fait quoi en entrepreneuriat. Et malheureusement, malgré les efforts des régions avec l’appui de la BPI, la coordination entre les organismes est relativement faible, ce qui n’aide pas à la compréhension. Ainsi le séquençage des dispositifs d’aide à l’entrepreneuriat n’est pas logique. Il est par exemple très fréquent de juger un entrepreneur sur son business plan sans lui donner les moyens d’être en mesure de le réaliser… Cette démarche est pourtant au cœur de la maturation du projet, de la concrétisation de l’idée, de la construction d’une vision indispensable à l’action d’entreprendre.

Enfin, il existe trop d’omniscients et trop peu de personnes modestes dans les organismes d’accompagnement à la création d’entreprise. Il est très compliqué de prévoir ce qui va réussir ou ne pas réussir. Malgré cela, il est fréquent de rencontrer des « gourous » de l’entrepreneuriat qui prétendent savoir ce qui va fonctionner ou pas… 

Peter Drucker disait : Il n’y a pas « un » caractère d’entrepreneur. Mais il faut « du » caractère pour l’être.

Comme il existe une immense diversité d’entrepreneurs, il existe une multitude de type d’entreprise, de la plus petite à la plus importante. A chacun de trouver le type d’entrepreneuriat qui lui convient !

Avec une croissance du taux de création d’entreprise à plus de 4% en 2020, il est encore plus probable en 2021 que vous vous lanciez dans la plus magique des expériences professionnelles qu’est la création de Votre Entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles de la même catégorie

Créateurs d'entreprise

Entreprendre dans les DROM-COM : Quelles sont les aides pour les auto-entrepreneurs en Outre-mer ?

29/04/2021 • Temps de lecture : 3 mn

Pour soutenir l’économie et encourager l’entrepreneuriat dans les DROM-COM, des dispositifs d’aide ont été mis en place. En effet, la création ou la reprise d’entreprise est facilitée dans certains territoires d’Outre-mer grâce à des avantages sociaux et fiscaux.

Rédaction par CréActifs
Créateurs d'entreprise

Reconversion professionnelle : Changer de vie en se lançant dans l’entrepreneuriat

9/04/2021 • Temps de lecture : 5 mn

Pourquoi se reconvertir dans l’entrepreneuriat ?  Saviez-vous que parmi les personnes qui se reconvertissent, 17% d’entre elles deviennent indépendantes et 10% créent leur entreprise ? Pour plus d’un quart des Français en reconversion, l’entrepreneuriat est donc la réponse à une certaine lassitude et à une quête de sens de plus en plus profonde. Créer son […]

Rédaction par CréActifs
Créateurs d'entreprise

La résilience : la clé pour ouvrir ou développer son restaurant pendant la crise sanitaire ?

24/03/2021 • Temps de lecture : 6 mn

Aujourd’hui plus que jamais, les restaurateurs doivent prouver leur capacité à être résilients pour rebondir. Les experts CréActifs analysent les trois points sur lesquels vous pencher pour développer votre restaurant en période de crise sanitaire !

Rédaction par CréActifs