Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Bien s’entourer (partenaires, fournisseurs)

Management & RH
19/10/2023 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Marine de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comment construire son équipe ?
    • Où trouver les bons experts ?
    • Comment sceller de bonnes relations commerciales ?

    Comment bien s’entourer au lancement de sa société ? C’est souvent une question clé et un gage de réussite ! Vous savez qu’il est déterminant de composer autour de l’entrepreneur une équipe solide, fiable, compétente et disponible pour permettre au projet de prendre son essor. Partenaires, fournisseurs, équipe RH… tous ont leur importance. Voici quelques conseils de nos experts formateurs, pour vous aider à composer la meilleure équipe qui soit, afin de sceller de bons deals avec vos partenaires commerciaux, dont vos revendeurs et fournisseurs.

    Il est souvent essentiel et déterminant de bien s’entourer lors du montage de son projet entrepreneurial, surtout quand il s’agit d’aller chercher des financements : associés de l’entreprise, salariés clés au CV reluisants, fournisseurs de qualité, banque notoire, cabinet d’expertise comptable de renommée… Voici quelques pistes à suivre pour bien sélectionner les meilleures candidatures et réaliser les bons choix pour sur vos partenariats à venir.

    Comment bien s’entourer lors de la création d’entreprise ?

    Pour réussir le lancement de votre société et assurer la pérennité de votre projet, il est important de bien s’entourer d’un point de vue interne comme externe. En effet, il vous faut assurer toutes les variables de l’entreprise afin qu’elle soit efficiente. L’environnement d’une entreprise est constitué de facteurs techniques liés au bon fonctionnement de l’entreprise et de facteurs commerciaux qui assurent les relations extérieures à l’entreprise.

    Construire son équipe (associés comme salariés)

    Pour développer votre entreprise, il est capital de s’entourer avec des individus qui partagent les mêmes valeurs que vous, ce qui représentera une source de motivation supplémentaire et participera au développement de la culture d’entreprise. C’est même une question déterminante concernant vos associés (disponibilité, compétence, motivation, etc.).

    Il est important d’insister sur la complémentarité des individus pour optimiser l’efficacité de son entreprise, chacune des compétences doivent répondre à un besoin précis et défini. Il est primordial de donner des objectifs à chacun de vos employés, afin qu’ils sachent vers où aller. Il ne faut sous-estimer aucun poste, tous les employés de l’entreprise sont importants. Il est aussi nécessaire de favoriser l’esprit d’équipe pour avancer dans la même direction, notamment à travers le management collaboratif.

    S’entourer d’experts

    Il y a différents types d’experts qui entourent le chef d’entreprise. Vous ne pourrez pas forcément vous « payer les meilleurs » du marché. Dans ce cas, assurez-vous que le « courant » passe bien entre vous :

    • Le consultant est un accompagnateur : Il permet de questionner le chef d’entreprise et lui permet de se remettre en question sur son projet afin de l’aider à prendre les bonnes décisions.
    • Les entrepreneurs avertis : Ils peuvent avoir un œil critique sur votre projet et vous aider à développer votre entreprise, le partage de leur expérience vous permettra d’éviter les erreurs qui arrivent à tous les nouveaux dirigeants.
    • Le banquier : C’est une personne clé dans la vie de l’entreprise, car c’est une source de financement et il pourra être amené à intervenir à chaque phase de développement de votre projet. Il est très important d’avoir une bonne relation avec son banquier et d’anticiper les besoins financiers. Il est plus facile d’obtenir un financement dans les périodes fastes que lorsque le besoin se fait sentir, le banquier sera plus confiant pour vous prêter de l’argent si vous en gagnez vous-même.
    • L’avocat : Il est nécessaire pour tout ce qui est environnement légal, il peut intervenir à chaque étape de développement de l’entreprise. Le changement des statuts, la création ou reprise, le développement, le redressement ou la cessation d’activité.
    • L’expert-comptable : Il est très important pour un entrepreneur d’avoir des bases de comptabilité pour pouvoir garder un œil sur son activité. La plupart des entreprises gèrent leurs activités via un expert-comptable, celui-ci intervient dans plusieurs domaines tels que la comptabilité, la gestion, les obligations légales.

    Choisir ses partenaires pour ses futures relations commerciales

    Il faut aussi maitriser et optimiser les relations avec les acteurs commerciaux. Cela vous permet de pérenniser l’activité et de proposer un produit de meilleure qualité avec des coûts optimisés.

    Les Fournisseurs : Il est important de bien choisir vos fournisseurs, car ils impactent l’image de marque de votre entreprise et votre santé financière. Plusieurs variables sont à prendre en compte pour bien les choisir :

    • Il faut évaluer combien vous coûteront vos fournisseurs afin de les comparer et de choisir le meilleur rapport qualité/prix,
    • La logistique à mettre en place,
    • Analyser la santé financière de son fournisseur,
    • Les différentes certifications et les labels de qualité, pour préserver votre qualité et votre image de marque,
    • Le respect des différentes réglementations.

    Ces critères vous permettront d’établir une première sélection, il est très important d’entretenir de bonnes relations avec eux dans le but d’avoir des partenariats sur le long terme. Mais il faut faire attention et ne pas devenir dépendant d’un fournisseur. Pour cela, n’hésitez pas à trouver un ou plusieurs fournisseurs de substitution pour les mettre en concurrence et obtenir de meilleurs prix, ce qui vous aidera à :

    1. Améliorer vos marges,
    2. Augmenter la qualité de vos produits.

    Pour vous aider à vous entourer, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Cela vous évitera des erreurs de débutants qui coûte cher à long terme, notamment si vous signez un contrat en votre défaveur. Il est donc nécessaire de prendre des décisions éclairées pour choisir les partenaires, fournisseurs, collaborateurs ou prestataires qui vous accompagneront dans la vie de votre entreprise. Le mieux étant, dans ce cas, de suivre une formation avec des formateurs eux-mêmes entrepreneurs, comme ceux sélectionnés par CréActifs.

    CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan, réaliser les démarches d’immatriculation et bien choisir ses partenaires.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Management & RH

    Transitions Collectives : pour un nouveau métier près de chez vous

    29/04/2024 • Temps de lecture : 3 mn

    Nos experts vous présentent Transitions Collectives, un dispositif pour vous reconvertir dans un métier en demande près de chez vous.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    comment bien recruter un candidat.
    Management & RH

    Comment bien recruter un candidat ?

    26/04/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Évitez les erreurs qui coûtent cher en faisant le bon choix du premier coup. Nos experts vous disent comment bien recruter un candidat.

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Management & RH

    Onboarding : comment réussir l’intégration de ses collaborateurs ?

    16/12/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape fondamentale pour assurer la pérennité de votre recrutement. Si la recrue n’est pas bien intégrée dans l’équipe ou ne dispose pas de tout ce qui lui est indispensable pour mener à bien sa mission, elle risque de partir avant la fin de la période d’essai. Si par la […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Assurer le management/RH en TPE/PME

    3/02/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation : 5 jours pour financer votre startup avec la levée de fonds

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn

    A l’issue de la formation, vous serez capable de : Définir une stratégie en fonction de son Business Model, Maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, Être capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    L’apprentissage pour créer ou reprendre une entreprise

    20/01/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous pouvez mettre à profit votre statut d’apprenti pour créer ou reprendre une entreprise dans le secteur dans lequel vous vous êtes spécialisé. Votre objectif est peut-être de reprendre un commerce de bouche ou un garage automobile. Ou que diriez-vous d’ouvrir un restaurant ou un bar dans 6 mois, une fois votre diplôme en poche […]

    Rédaction par Marine de CréActifs