Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Comment créer un site web sans connaissances : 5 conseils

Communication & Marketing
Geoffrey Boudies
29 mars 2024, 5 min de lecture
Comment créer un site web sans connaissances.
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier votre besoin pour faire le bon choix
    • Connaître les bonnes pratiques
    • Éviter les pièges de débutant

    Comment créer un site web sans connaissances afin de promouvoir son entreprise, trouver de nouveaux clients et développer son chiffre d’affaires ? Inutile d’être un pro du web pour créer puis administrer votre site. Quelques connaissances de bases sont toutefois nécessaires. Nos formateurs experts vous dévoilent des conseils précieux pour gagner en efficacité. Avec en prime des exemples pratiques en lien avec le marketing digital, le référencement et les réseaux sociaux.

    Vous vous demandez comment créer un site web sans connaissances particulières en informatique, référencement web ou marketing digital ? Sachez que c’est possible quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de l’entreprise en création ! Voici nos 5 conseils pour y arriver.

    Budgétiser et estimer le temps disponible

    En fonction de vos attentes en termes de retombées directes sur le chiffre d’affaires, vous devrez choisir entre différents formats. 3 options : un site e-commerce (boutique en ligne pour vendre des produits ou prestations), un blog ou un site vitrine. Au départ, voyez petit ! Pour le faire seul, comptez en moyenne entre 8 à 15 jours et un budget minimum d’environ 400 euros. Cela comprend une partie dédiée au référencement sur Google, mais cela peut toutefois dépasser les 1 000 euros.

    Si le budget prévu dans votre business plan est plus important, tant mieux : vous aurez plus de libertés lors de la création, mais aussi après. Car créer votre site internet n’est pas le plus important. C’est l’administrer, tout en faisant en sorte qu’il soit efficace et attractif, qui sera déterminant pour votre entreprise !

    Dès lors, choisissez une solution technique simple et facile à utiliser au quotidien. Dans certains cas détaillés ci-dessous, le fait de faire appel à un professionnel sera peut-être plus pertinent, car votre temps, c’est aussi de l’argent !

    Choisir un modèle de site adapté à vos besoins

    Répondez simplement à la question suivante : à quoi doit vous servir votre site internet ?

    • Faire parler de votre marque et vos produits : optez pour un site vitrine qui comporte en moyenne 5 à 7 pages. Par exemple, la page « Accueil », « À Propos », « Prestations » ou « Services », « Blog » ou « Événements », « Contact ». Votre site servira uniquement à présenter votre activité, vos services et sera utile pour vous joindre ou entrer en contact avec vous. Mettez en valeur des photos pertinentes de votre travail, un peu de texte, mais qui soit bien travaillé.
    • Site carte de visite de l’entreprise : composé d’une page unique, il a pour but d’inciter le visiteur à entrer en contact avec vous, car vous répondez à un besoin précis (ex : site de thérapeute ou site d’un bar-restaurant). Pensez mobile pour créer vos pages, car c’est l’outil le plus utilisé pour ce type de besoin.
    • Vente en ligne : si vous cherchez à créer une boutique sur internet on parlera de site e-commerce. Sa complexité, technicité et ses obligations légales (notamment la norme RGPD) vous obligeront à faire appel à une agence spécialisée en création de site web. Le chantier est trop complexe et volumineux pour un débutant. Le rapport investissement/coût/bénéfices/temps sera en votre défaveur si vous souhaitez le créer seul.
    • Site de publication d’articles, photographies, vidéos ou reportages : lorsque vous cherchez à entrer en contact régulièrement avec votre communauté, trouver des partenaires, vous faire connaitre auprès d’un large public, optez pour le format blog. C’est particulièrement adapté aux besoins d’un consultant indépendant. Il faudra régulièrement le mettre à jour.

    Créer un site web sans connaissances grâce à WordPress

    WordPress est le leader du marché grâce à sa simplicité d’utilisation et sa large proposition de gamme. En effet, tous les modèles de pages sont déjà créés et ergonomiquement travaillés. C’est l’outil de création de site web sans connaissance le plus compétitif du marché en rapport qualité/prix. Vous n’aurez pas à coder, mais il faudra tout de même créer les pages, rédiger le contenu, choisir les photos, réaliser la mise en page, optimiser le référencement naturel, etc.

    Créer un site web sans connaissance vous demandera donc du temps. Or, il s’agit d’un temps précieux que vous ne passerez pas avec vos clients ou à développer votre activité. Aussi, nous vous recommandons de vous former un minimum pour gagner en efficacité et productivité après.

    Comment créer son portfolio d'entrepreneur

    CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE

    Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans avoir besoin d’une intervention externe.

    User des 6 bonnes pratiques du web

    1. Quel que soit votre secteur d’activité, pensez à créer un site web mobile friendly et même mobile first. En effet, la navigation sur smartphone dépasse largement les PC ou les tablettes. Choisissez donc des formats de pages travaillés et optimisés pour une lecture sur mobile. Utilisez aussi des outils de test responsive design.
    2. Ensuite, pour garantir votre visibilité sur une zone géographique précise, créez très tôt une fiche établissement Google, appelé aussi « page Google My Business ». Pensez à vous référencer sur les mots clés essentiels de votre métier.
    3. Lors de la construction de vos pages, insérez des boutons Call To Action (CTA) qui incitent vos prospects à agir dans le sens que vous souhaitez : vous appeler au téléphone, prendre rendez-vous, commander, réserver ou déposer une demande de devis en ligne.
    4. Optez pour une navigation simple et ergonomique, et faites-en sorte que tout apparaisse évident et intuitif, à tout âge.
    5. Souvent négligé, le système de gestion de contenu (dit CMS) doit être le plus simple possible. Le but est que vous puissiez mettre à jour rapidement le contenu de votre site web. Ici aussi, CréActifs est à vos côtés : la maîtrise d’un CMS est incluse dans notre formation pour créer un site internet.
    6. Enfin, il sera indispensable de créer un compte sur les réseaux sociaux afin de rester en contact avec votre audience. Pensez à ajouter sur votre site les pictogrammes avec les liens vers vos réseaux.

    Créer un site web sans connaissance en évitant les pièges du débutant

    Les principaux pièges à éviter lorsque l’on envisage la création de son site internet sans connaissances ni compétences particulières, sont de :

    • Croire que votre prospect tombera sur votre site par magie. Aussi, ne négligez pas le référencement naturel (SEO) et/ou payant (SEA). Investissez en conséquence quelques centaines d’euros par mois lors du démarrage de votre activité.
    • Délaisser le design de son site, car celui-ci doit vivre avec son temps et être régulièrement mis au goût du jour.
    • Négliger la performance d’affichage de votre site (rapidité et bon référencement local), et le potentiel de transformation d’un prospect en lead, puis en client. Le fait que votre site soit joli ne fait pas tout !
    • Oublier de mettre un espace « Contact » ou « À propos » sur votre site, afin de faciliter l’entrée en relation.
    • Négliger les analyses d’audience en n’ajustant pas en permanence votre marketing digital et votre communication sur les réseaux sociaux. Sachez tirer le meilleur de Google Analytics.

    Nous pouvons vous accompagner tout au long de la création de votre entreprise. Grâce aux possibilités de financement, vous pouvez accéder à bon nombre de nos formations.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Dirigeants d’entreprise : comment prospecter sur LinkedIn ?

    12/06/2024 • Temps de lecture : 4 mn

    Avec plus de 355 millions d’utilisateurs actifs par mois, LinkedIn est un véritable levier de croissance pour votre entreprise.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Comment développer votre personnal branding sur Instagram
    Communication & Marketing

    Tissez des liens avec vos clients grâce au personal branding sur Instagram

    7/06/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Vos souhaiter booster votre marque ? Voici un tuto en 4 étapes pour développer votre personnal branding sur Instagram.

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Comment devenir ghostwriter
    Entrepreneuriat

    Comment devenir ghostwriter indépendant ?

    29/05/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez comment devenir un ghostwriter indépendant : compétences à acquérir, statut, où trouver des missions…

    Rédaction par Marine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Webmarketing / Marketing Digital : Formation certifiante de 5 jours

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin
    Comment créer son portfolio d'entrepreneur

    Formation certifiante : Créer et gérer son site internet

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Formation Création de site internet

    17/01/2023 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs