Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Comment fixer ses prix quand on est formateur indépendant ?

Entrepreneuriat
22/12/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Chiffrer ses besoins, son revenu net
    • Identifier ses postes et coûts de dépenses
    • Travailler son argumentaire commercial

    En phase de création d’entreprise pour devenir formateur indépendant, il est déterminant pour la réussite de votre activité, de fixer le bon prix de vos prestations de services. Votre étude de marché va vous y aider. Pensez à prendre en compte différents critères essentiels pour fixer un tarif juste et rentable : ce dont vous avez besoin pour vivre, vos frais fixes, charges sociales, saisonnalité du métier, prix pratiqués par la concurrence, etc. Voici des exemples concrets  de référence du métier de formateur freelance.

    En tant que créateur d’entreprise, la question de la fixation du prix des prestations que vous allez proposer à vos clients, est nécessairement au cœur de votre business plan et de vos préoccupations. Voici de quoi vous aider à développer sereinement votre activité de formateur indépendant, en comprenant comment fixer le bon prix.

    Chiffrer ses besoins

    Salaire annuel net cible

    Vous avez comme tout un chacun des dépenses obligatoires auxquelles vous devez être à même de subvenir, que ce soit à titre personnel et professionnel. Listez-les sur une grille Excel et indiquez en face le montant annuel nécessaire (ex : loyer, prêt, abonnement téléphonique, électricité, gaz, internet, nourriture, vêtement, déplacement, assurances, etc.).

    Ensuite, indiquez combien vous voulez gagner par an (par exemple : 40.000 euros net à l’année) ?

    Nombre de jours de mission

    Vous avez certainement déterminé lors de votre étude de marché, le nombre de jours de mission moyen par mois. Pour un formateur indépendant, comptez au démarrage de votre activité entre 7 et 12 jours de formation mensuelle sur site ou par visioconférence. Il convient d’ajouter les jours de travail nécessaires pour :

    • Monter votre plan de formation,
    • Créer vos supports PowerPoint ou autres,
    • Vous documenter,
    • Réaliser le devis,
    • Accomplir les obligations administratives et comptables liées à votre contrat.

    Taux journalier

    Quel sera votre tarif à la journée ? Vous envisagez de facturer 550 euros par intervention, ou bien 700 euros par jour de mission avec un temps de déplacement compris, voire un forfait 1.000 euros tout compris (déplacement, hébergement, repas) ?

    La fixation des honoraires d’un formateur indépendant, dépend essentiellement de son taux journalier moyen. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur de calcul du TJM pour affiner votre BP.

    Chiffre d’affaires

    Finalement, votre chiffre d’affaires représentera le nombre de jours de mission multiplié par votre tarif à la journée. Soit dans l’exemple d’élaboration de calcul de votre prestation de formation, de l’ordre d’environ 70.500 euros à l’année.

    Pour bien gagner sa vie, il est préférable de maîtriser les règles d’optimisation comptables et fiscales en vigueur pour les formateurs indépendants. Ces aspects économiques et financiers, déterminant pour réussir, sont notamment abordés dans nos formations.

    Devenir Formateur Indépendant

    FORMATION : DEVENIR FORMATEUR INDÉPENDANT

    Cette formation CréActifs vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne. Toutes nos formations visent un maximum de mise en pratique. Ainsi tout au long de votre formation vous mettrez en application toutes les notions abordées directement sur votre projet.

    Identifier ses postes de dépenses

    Charges sociales

    Les charges sociales sont obligatoires et elles comprennent notamment la couverture assurance maladie, maternité, retraite, formation professionnelle, etc. Elles représentent en moyenne 50% de votre salaire net cible. Ainsi votre salaire total chargé que vous envisagez de gagner, pourra être dans cet exemple de 60K.

    Montant des frais généraux

    On entend par frais généraux, toutes les charges indirectes c’est-à-dire le loyer, la téléphonie, internet, les frais postaux, l’achat d’un PC, des fournitures de bureau, l’abonnement à des logiciels … bref tout ce qui est indispensable au fonctionnement de votre entreprise.

    En moyenne compter pour 10% du CA chargé en frais généraux (soit environ 10.500 euros de frais de fonctionnement).

    Valoriser ses avantages concurrentiels

    Plus vous pourrez justifier d’une compétence, d’expériences, d’un savoir-faire ou expertise, plus vous serez à-même de facturer vos clients à un prix proche de celui qui vous permettra de toucher un revenu confortable et décrocher une mission.

    Dans tous les cas, identifiez et listez vos avantages personnels : proximité, souplesse horaire, 5 années d’expérience en centre de formation, nombre de personnes que vous êtes capable de gérer (10 et plus), diplôme spécialisé en …, etc.

    N’oubliez pas de suivre une formation certifiante, comme celle de CréActifs, afin de comprendre les différents critères à remplir pour obtenir Qualiopi ! Nos formations visent un maximum de mise en pratique. Tout au long de votre formation vous mettrez en application toutes les notions abordées directement dans votre projet de création d’entreprise.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations pour formateurs !

    Enfin, si le coût des missions sur site est trop important par rapport à votre prix concurrentiel, envisagez de grouper vos sessions de formation avec plusieurs clients implantés dans la même zone géographique. Ainsi vous optimiserez votre temps, mais aussi les postes de coûts de transport et d’hébergement, qui sont loin d’être négligeables.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Formateur indépendant : les 5 secteurs porteurs pour les prochaines années

    31/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La formation professionnelle est en plein essor. CréActifs, spécialiste de la formation des créateurs d’entreprises peut en témoigner. Nous vous invitons à envisager votre futur métier de formateur indépendant en vous inscrivant dans les secteurs d’avenir. Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou tout simplement d’une installation à votre compte, la base de votre futur métier […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Les erreurs à éviter lors du lancement d’une micro-entreprise

    30/01/2023 • Temps de lecture : 8 mn

    Vous ne seriez pas les premiers à les faire, et certainement pas les derniers non plus. Voici 10 erreurs à éviter en se lançant en auto-entreprise.

    Rédaction par Superindep
    Entrepreneuriat

    Micro-entreprise : un statut idéal pour une reconversion professionnelle

    30/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Lorsque l’on entreprend une reconversion professionnelle, qu’elle soit envisagée dans le cadre d’une transition collective ou non, et que l’on décide de travailler dans un nouveau domaine d’activité, l’idéal est d’être bien préparé. En effet, il ne s’agit pas seulement de donner du sens à votre travail et d’améliorer votre qualité de vie. Il vous […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Créer et promouvoir son organisme de formation

    18/10/2022 • Temps de lecture : 0 mn

    Ouvrez votre centre de formation en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Devenir Formateur Indépendant

    Comment devenir formateur indépendant ? Formation certifiante de 8 jours

    24/09/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Devenez formateur indépendant en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    TJM

    Calculer son taux journalier moyen

    17/02/2022 • Temps de lecture : 1 mn

    Consultant indépendant, cabinet de conseil, formateur freelance… quel tarif devez-vous facturer à la journée ? Comment calculer votre TJM (Tarif journalier moyen) en fonction de votre spécialité, des services proposés et la ville dans laquelle vous exercez ? Pour le savoir, munissez-vous de votre Business plan détaillant vos objectifs de chiffre d’affaires, votre revenu mensuel […]

    Rédaction par CréActifs
    Miniature Formateur

    Business Plan pour devenir Formateur Indépendant

    17/02/2022 • Temps de lecture : 1 mn

    Vous allez vous installer en tant formateur indépendant (Code APE 85.59B) et vous avez besoin de visibilité sur votre nouvelle activité professionnelle. Grâce au Business Plan gratuit de CréActifs vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Vous allez très vite savoir à partir de quand vous serez capable de vous verser un salaire. Le BP formateur […]

    Rédaction par CréActifs