Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Comment j’ai réussi ? – Matthieu Douchy

Entrepreneuriat
30/09/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Matthieu Douchy
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Présentation de CréActifs
    • Parcours de Matthieu Douchy

    Mardi 27 septembre, Matthieu Douchy, Président et Fondateur de CréActifs a été reçu par François Geffrier dans les locaux de Radio Classique pour présenter CréActifs et son parcours d’entrepreneur ! Découvrez juste ici la retranscription de cette interview.

    François G. : Bienvenue sur Radio Classique, vous êtes le Président Fondateur de CréActifs. Vous avez créé cette entreprise il y a 12 ans, c’est une société de formation et d’accompagnement. Que faites-vous plus précisément comme formation ?

    Matthieu D. : On forme et on accompagne des entrepreneurs. En France, il faut rappeler que 99% des entreprises sont des TPE/PME. Nous formons et nous accompagnons des entrepreneurs de la TPE/PME.

    François G. : Qui sont exactement les profils que vous formez ?

    Matthieu D. : Nous avons deux typologies de profils : les créateurs d’entreprise (salariés, demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle), c’est 50% de notre activité. Et puis de l’autre côté, on va avoir des chefs d’entreprise, ça va être des indépendants, des freelances, des chefs d’entreprise de la TPE, voire de la PME.

    François G. : Qu’est-ce que vous observez dans le fait que les gens se lancent, qu’est-ce qui les fait créer leur boîte ?

    Matthieu D. : En ce moment, sur la création d’entreprise, c’est la recherche de sens qui ressort le plus.

    François G. : Donc c’est vraiment « Je quitte le salariat, et les bullshit jobs » ?

    Matthieu D. : Par exemple. ça peut être ça, ça peut être se reconnecter par rapport aux besoins fondamentaux, ça peut être partir en province. Il y a beaucoup de leviers.

    François G. : Vous les formez à quoi ? Ce sont les bases de la création ? Le juridique, la comptabilité ?

    Matthieu D. : C’est exactement ça. Sur la partie création d’entreprise, on va avoir comptabilité, gestion, juridique, immatriculation, mais on va avoir aussi les méthodes pour trouver des clients (communication, réseaux sociaux), mais aussi management pour les entreprises un peu plus importantes.

    François G. : Et là en ce moment vous êtes sur des formations en physique ou en visioconférence ?

    Matthieu D. : Deux possibilités. Une première en visio, en synchrone et une deuxième en e-learning. Toujours avec de l’accompagnement parce qu’on pense que c’est très important d’avoir de l’accompagnement. Ce qu’il faut savoir c’est que la partie opérationnelle de nos formations est très importante. Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui est dans l’action, donc quand il va mettre en pratique ce qu’il apprend, c’est important qu’il soit accompagné, donc on est présent à ce moment-là pour l’aider.

    .

    François G. : Cet accompagnement et ces formations sont assurés par des profils de personnes très qualifiées ?

    .

    Matthieu D. : Tout à fait. Depuis le premier jour de CréActifs, c’était un point fondamental. Toutes les personnes qui interviennent sont eux-mêmes des entrepreneurs, eux-mêmes des chefs d’entreprise.

    .

    François G. : Des gens qui savent de quoi ils parlent. Et comment vous êtes allés les chercher ? Est-ce qu’ils viennent chercher de la transmission ? Est-ce qu’il viennent se ressourcer en expliquant ce qu’ils ont mis eux-mêmes en pratique pour créer leur entreprise ?

    Matthieu Douchy lors de l’enregistrement du podcast « Comment j’ai réussi »

    Matthieu D. : Bonne question. Je pense qu’ils sont venus chercher le partage d’expérience. Souvent, on dit que quand on forme, on apprend sur soi, et c’est vrai. Ce sont des entrepreneurs qui apprennent sur eux-mêmes quand ils vont transmettre ces compétences.

    François G. : Et si vous deviez nous donner un des points clés enseignés lors de ces formations, le petit plus tiré de votre expérience qui aide souvent à débloquer des situations ?

    Matthieu D. : On a autant de petit plus que de situations, je ne vais pas vous mentir. Sinon ça serait trop simple. Mais dans le cas de CréActifs, je pense que c’est de bien choisir les personnes avec qui on fait cette aventure. Je pense que c’est un point clé dans la réussite d’une entreprise. Bien s’entourer, bien choisir toutes les parties prenantes. On pense aux salariés, mais il y a aussi le premier fournisseur, le premier prestataire, la première personne avec laquelle vous allez interagir dans votre entreprise, si vous la choisissez bien, il y a des chances que ça se passe mieux. Après il faut aussi bien gérer les relations avec cette personne. Je pense que passer du temps là-dessus est important.

    La clé qui aide souvent à débloquer des situations ? Bien s’entourer !

    Matthieu Douchy

    François G. : Savoir s’entourer, c’est un petit peu la réponse à la question « Comment j’ai réussi« . Vous-même, vous êtes, je disais, un serial entrepreneur, avant de lancer CréActifs, vous avez lancé 4 entreprises. C’est pour ça que vous avez lancé CréActifs ?

    Matthieu D. : Oui tout à fait. Alors j’ai commencé assez tôt parce que j’ai créé 2 structures avant même de sortir de mes études de commerce. Une première entreprise à Londres, dans l’immobilier en France mais pour les anglais – aventure très intéressante, ce qu’il y a d’intéressant avec les anglais, c’est qu’ils se posent pas trop de questions, on intellectualise pas trop l’entrepreneuriat comme en France, on est très dans l’action. Pas du tout de réflexion sur l’immatriculation. A l’époque on n’avait pas la micro-entreprise en France, en Angleterre c’était très simple (en quelques minutes on pouvait créer une société), ce n’était pas le sujet. Le sujet, c’était qui sont mes clients, qu’est-ce que je leur vends et c’était le plus important.

    François G. : Vous avez fait de l’immobilier d’investissement, de l’intrapreneuriat dans la gestion d’actifs, du conseil en orientation scolaire et de la location de meubles. Je suis frappé du fait que ces entreprises n’aient rien à voir entre elles.

    Matthieu D. : Oui et non. Par exemple, orientation scolaire, c’est très proche de ce que je fais sur CréActifs, puisque c’est de l’orientation professionnelle sur la partie création d’entreprise. Ce qu’il y a d’intéressant derrière tout ça, c’est l’entrepreneuriat. C’est ce que l’on retrouve derrière chacune de ces expériences, c’est qui sont mes clients, qu’est-ce que je vais proposer, comment je me déployer, etc. Ce sont toujours les mêmes problématiques au final !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Gîte : Le Channel Manager, l’outil indispensable pour les hébergeurs

    17/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Le channel manager, logiciel complet pour optimiser votre activité Un Channel Manager est un logiciel qui permet aux hôtes de gérer les réservations et disponibilités de leurs établissements sur plusieurs canaux ou plateformes en ligne. Le channel manager synchronise les informations de votre établissement entre les plateformes pour afficher sur celles-ci les disponibilités et tarifs […]

    Rédaction par Geoffroy Baghdassarian
    Entrepreneuriat

    Secteurs et marchés porteurs en 2023 pour créer une entreprise

    16/11/2022 • Temps de lecture : 6 mn

    Difficile d’échapper aux tendances surtout lorsque l’on est en phase de création d’entreprise ! La clé de la réussite entrepreneuriale tient pour beaucoup sur l’adéquation de l’offre et de la demande. Aussi, quel que soit votre projet de création d’entreprise ou de startup, ne vous dispensez pas de vous inspirer des tendances actuelles, afin de […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : les 5 points forts de l’analyse concurrentielle

    1/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    L’étude de marché que vous allez réaliser au cours de la préparation de votre création d’entreprise, comporte un volet dédié à l’analyse de la concurrence. Soyez rigoureux dans votre approche et prenez le temps de bien mener cette étude concurrentielle. Elle est souvent « la clé » pour : Vous démarquer de la concurrence à moindre risque, […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs