Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
REPLAY : LOUER SON BIEN PENDANT LES JO
0
Rendez-vous avec un conseiller

Apprenez à louer sereinement votre bien pendant les JO !

 On attend 16 millions de touristes en France pendant les JO.🥇

Vous souhaitez mettre votre bien en location ? On répond à toutes vos questions avec la formation CréActifs (replay) :

  • Quelles sont les règles juridiques à respecter avant de louer son bien ?
  • Comment limiter les risques & louer sereinement votre bien ?
  • Comment attirer des clients & comment bien les accueillir ?

Ma sélection

Comment rendre une formation certifiante : pensez à CréActifs !

Juridique
08/03/2024 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Femme formatrice sur fond bleu.
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifiez les acteurs incontournables pour certifier votre formation
    • Comprendre les enjeux de la certification
    • Découvrir le partenariat avec CréActifs

    La certification est un levier de croissance et de succès pour les entrepreneurs et leurs organismes de formation. Mais comment certifier une formation ? De la compréhension des processus d’accréditation aux avantages concrets pour les apprenants et votre entreprise, nous vous donnons les éléments clés pour répondre à votre question : comment faire reconnaître ma formation ? Découvrez les implications de la certification via France compétences et apprenez comment CréActifs peut devenir votre partenaire stratégique. Car oui, nous sommes à vos côtés pour vous aider à décrocher le précieux sésame, source de crédibilité et de financements.

    La reconnaissance formelle des compétences acquises offre bien plus qu’une simple attestation. Elle constitue une validation crédible des connaissances, renforçant la confiance des clients et des partenaires. Pour les entrepreneurs, la certification via France Compétences va au-delà de la simple accréditation. En effet, elle ouvre des portes, facilite la mobilité professionnelle et confère une légitimité nationale. Conformément à la Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, quand une formation est certifiante, qualifiante ou diplômante, elle devient éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF). Et c’est là tout l’intérêt : ce mode de financement est un levier stratégique. Celles et ceux qui suivront votre formation n’auront pas à payer de leur poche.

    Dans cet article, nous tâcherons de répondre à la question « comment faire pour que ma formation soit certifiante ? » Nous verrons également en quoi CréActifs peut vous faciliter la vie. C’est parti !

    France Compétences : l’acteur incontournable pour obtenir la certification de votre formation

    Créée le 1ᵉʳ janvier 2019, France Compétences a pour mission de garantir un bon apprentissage tout au long de la vie. Pour cela, l’organisme supervise la qualité de la formation professionnelle et des certifications enregistrées au RS et au RNCP. Cela inclut notamment l’évaluation de leur pertinence par rapport au marché de l’emploi. France Compétences a été spécifiquement désignée, en collaboration avec le ministère du Travail et le ministère de l’Éducation nationale, en tant que point national de référence vis-à-vis de l’Union européenne. C’est le seul acteur habilité à délivrer des certifications. Vous avez alors deux possibilités : Vous faites un dépôt auprès de France Compétences pour obtenir une certification (travail fastidieux) ou vous faire habiliter par un organisme certificateur comme CréActifs.

    Seules les certifications sont éligibles au CPF

    Ce sont les certifications, et non les formations en elles-mêmes, qui sont éligibles au CPF. Il est donc essentiel que la passation de la certification soit planifiée dès l’inscription. Les parcours de formation peuvent couvrir intégralement ou partiellement les compétences nécessaires à la certification, offrant ainsi une flexibilité dans l’utilisation du CPF pour l’acquisition de compétences certifiées.Prenons un exemple. L’une des certifications les plus recherchées par les recruteurs est le TOEIC®, le Test of English International Communication. Il s’agit en effet du test mondialement reconnu pour évaluer l’aisance à communiquer en anglais dans un contexte professionnel. Le score obtenu reflète le niveau de maîtrise des compétences linguistiques — compréhension, expression écrites et orales — et offre une vision complète de votre maîtrise de l’anglais. C’est donc une certification, et à ce titre, les organismes de formation qui préparent au passage du TOEIC® sont éligibles au CPF.

    Comment rendre une formation certifiante : faites vous habiliter à une certification référencée au RS ou RNCP

    Le RS ou le RNCP fonctionne comme une base de données officielle répertoriant l’ensemble des certifications professionnelles reconnues par l’État. Grâce à lui, les entrepreneurs peuvent choisir celles qui sont alignées sur les exigences du marché.

    Afin de vous assurer que la certification que vous délivrez est bien reconnue par l’État, vous pouvez effectuer une recherche sur le site de France compétences. Voici par exemple ce que vous obtenez quand vous cherchez « Construire le plan d’action de transformation digitale de sa TPE ».

    Réponse de France Compétences (RNCP) à la requête


    Toutes les certifications attestant de la maîtrise complète des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une fonction sont consignées dans le RNCP. Elles ont le statut de titres ou de diplômes officiellement reconnus par l’État. Toutes les certifications attestant de la maîtrise d’une compétence complémentaire à l’exercice d’un métier sont consignées dans le RS.

    Ainsi, le RS ou le RNCP agissent comme une référence fiable, garantissant la qualité et la validité des certifications professionnelles en les consignant dans une base de données nationale. Cette reconnaissance étatique confère aux individus titulaires de ces certifications une légitimité formelle et une crédibilité professionnelle.

    Comment rendre une formation certifiante : CréActifs est à vos côtés !

    Certifié Qualiopi, CréActifs est composé de 30 formateurs qui sont aussi et des entrepreneurs. Depuis 2010, nous avons accompagné plus de 25 000 entrepreneurs sur la création, la reprise et le développement d’entreprise, et ce, dans tous les secteurs. Vous êtes un organisme de formation et vous vous demandez comment rendre les formations certifiantes ? Les démarches administratives vous effraient et vous souhaitez bénéficier de l’expérience et des certifications de CréActifs ? Nous vous proposons un partenariat : vous pourrez ainsi vendre à vos clients des formations certifiantes. En plus de préparer vos apprenants à nos certifications, les formations certifiantes pourront bénéficier des différents dispositifs de prise en charge (CPF, OPCO, Pôle Emploi…). Vos prestations gagneront ainsi en accessibilité et en crédibilité.

    Comment devenir partenaire ? 5 étapes à suivre ici :

    • Renseignez un formulaire
    • Prise de contact / échange, présentation des modalités générales de la certification
    • Renseignez la matrice compétences / contenus relative au référentiel de compétences
    • Signez la convention de partenariat
    • Nous vous habilitons sur France Compétences

    Exemple d’un partenariat pour une formation certifiante

    Imaginons une formatrice qui souhaite aider les chefs d’entreprise de TPE à digitaliser leurs activités. En s’associant à CréActifs, elle pourra bénéficier de la certification associée à la formation suivante :

    FORMATION : PLAN D’ACTION POUR FAIRE ÉVOLUER L’ENTREPRISE VERS LE DIGITAL

    La certification valide les compétences d’analyse de la situation actuelle de l’entreprise en termes de maturité digitale, d’évaluation de la capacité de l’organisation à évoluer vers le digital et d’élaboration d’un plan d’action planifié et structuré lui permettant sa mise en œuvre.

    Sur cette formation, nous sommes d’ailleurs les seuls certificateurs référencés sur le site de France Compétences.

    La durée de la formation est de 28 heures minimum et voici les conditions d’évaluation des candidats :

    • La remise d’un document écrit présentant le plan d’action de transformation digitale de l’entreprise
    • Une soutenance orale devant jury présentant ce même plan d’action.

    À toutes les étapes nécessaires à la création de vos offres, nous mettons à votre disposition notre expertise. En tant que formateur, vous le savez aussi bien que nous, il y a toujours un domaine dans lequel l’on peut progresser : découvrez nos formations et faites grandir votre esprit d’entrepreneur ou d’entrepreneuse !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Juridique
    Juridique

    Rentabiliser son gîte : bien choisir son statut juridique

    15/02/2024 • Temps de lecture : 6 mn

    Comment garantir la rentabilité de votre investissement lors de la création de votre gîte ou de votre chambre d’hôtes ? Voici les réponses de nos experts.

    Rédaction par Louis Chausse
    Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?
    Juridique

    Tableau comparatif des statuts juridiques pour une entreprise

    27/12/2023 • Temps de lecture : 8 mn

    Vous allez créer votre entreprise tout prochainement ou en 2024 ? Vous vous demandez quel est le meilleur statut juridique en vigueur pour une activité lucrative ? Identifiez bien les avantages et inconvénients de chaque structure juridique : auto-entreprise ou micro-entreprise, EIRL, EURL, SASU, SARL, SAS, SCI … Pour vous accompagner dans votre choix, CréActifs […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Juridique

    Société à Responsabilité Limitée (SARL) : définition et caractéristiques

    21/12/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Vous envisagez peut-être de créer votre entreprise en optant pour la forme sociale de la SARL ? Ce type d’entreprise est considéré comme une personne morale, par opposition aux personnes physiques (comme vous et moi). Elle a donc son propre mode de fonctionnement et des règles spécifiques. La Société À Responsabilité Limitée est une forme […]

    Rédaction par Anna de CréActifs