Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Comptabilité d’entreprise : savoir gérer les 5 cas de crise de trésorerie

Gestion & Comptabilité
03/11/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les 5 cas courants de difficultés de trésorerie
    • Analyser les options possibles
    • Choisir de quelle manière retrouver l’équilibre

    De la bonne gestion de votre comptabilité dépendra la bonne santé de votre entreprise à moyen et long terme. Sachez identifier très tôt les premiers signes de dérapage de votre trésorerie et de votre plan de financement. Ensuite, appliquez rapidement parmi les solutions que nous vous proposons, la plus pertinente pour redresser les comptes.

    Il peut vous arriver quelques mois après le lancement de votre entreprise, de devoir faire face à des difficultés en matière de gestion de votre trésorerie. Tant votre prévisionnel financier que votre plan de trésorerie se trouvent affectés et doivent alors être corrigés. Vous allez devoir mettre en place une solution adaptée à chaque situation.

    Cas les plus courants de crise

    Vous pouvez être amené à gérer de graves problèmes de trésorerie, tels que le rejet de prélèvement, l’échéance de prêt impayé, la couverture in extremis des chèques, le rejet de chèques, des retards auprès de l’Urssaf ou encore la saisie attribution. Mieux vaut être bien préparé à affronter ces situations et comprendre les conséquences sur :

    • La croissance de l’entreprise,
    • Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement), s’il augmente plus vite que la croissance du chiffre d’affaires,
    • Les phénomènes de rentabilité,
    • L’erreur de financement,
    • Ou encore la crise conjoncturelle d’activité.

    Voici en détail chacune de ces situations de crise de trésorerie et les solutions efficaces que vous pouvez mettre en place pour retrouver rapidement un équilibre financier.

    Que faire en cas de crise de croissance ?

    Si par exemple, l’augmentation rapide du chiffre d’affaires entraine une croissance du BFR, l’entreprise peut se retrouver désorganisée et ne pas maîtriser sa croissance.

    Il est recommandé dans ce cas de :

    • Renforcer le fonds de roulement pour assurer une meilleure couverture du BFR et réduire un recours trop important aux crédits de trésorerie,
    • Modérer la croissance,
    • Recourir à l’affacturage.

    Il est préférable de disposer des connaissances et des outils de prévisionnels pour savoir gérer au mieux ces situations avant qu’elles ne surviennent ! Plus vous serez réactif, plus vite votre entreprise se redressera.

    ASSURER LA GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES DE VOTRE ENTREPRISE

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre de maîtriser la gestion financière à des fins décisionnelles ainsi que de piloter la performance financière de votre entreprise. Vous allez aussi savoir anticiper les écarts entre le réel et le prévu.

    Solutions à mettre en place en cas de crise de gestion du BFR

    Si votre BFR augmente plus vite que la croissance du chiffre d’affaires, vous allez connaitre un allongement des délais clients, ou encore des délais d’écoulement des stocks, etc.

    Afin de limiter les impacts de cette crise sur les finances de votre entreprise, et peut être même sur votre revenu d’activité professionnelle, il est souhaitable d’appliquer une ou plusieurs de ces solutions :

    • Meilleure gestion des stocks et des approvisionnements,
    • Négocier des délais de paiement clients et fournisseurs,
    • Demander des acomptes lorsque les conditions de vente les prévoient,
    • Résoudre rapidement les litiges administratifs et techniques,
    • Améliorer les processus afin de réduire le nombre de litiges (démarche qualité),
    • Créer une procédure de recouvrement écrit et téléphonique.

    Comment gérer une crise de rentabilité ?

    Si les pertes de l’entreprise viennent à réduire les capitaux propres, vous constaterez que le FR (Fonds de Roulement) va diminuer. Les charges devenant supérieures aux produits et la trésorerie se dégradera.

    Afin de rétablir l’équilibre dans vos finances, vous pouvez :

    • Reconstituer des fonds propres en faisant appel aux actionnaires,
    • Assurer un meilleur suivi de l’activité de l’entreprise pour éviter les pertes.

    Erreur de financement : les solutions correctives

    Prenons l’exemple d’une entreprise qui autofinance de manière excessive ses investissements. Cela se traduit par une série de difficultés : dégradation du FR, insuffisance d’emprunts à moyen et long terme (MLT), durée de remboursement trop courte par rapport aux capacités de remboursement, versement de dividendes trop importants, etc.

    Il convient dans cette situation de :

    • Mettre en place a posteriori un financement à MLT pour rééquilibrer sa structure financière. Ce financement pourra prendre la forme de la consolidation des crédits de trésorerie en prêt à moyen terme (remboursement sur 3 à 5 ans),
    • Négocier auprès de la banque un allongement de la durée résiduelle de remboursement de l’emprunt (en tenant compte de la durée de vide résiduelle du bien).

    Faire face à une crise conjoncturelle d’activité

    Les pertes de débouchés peuvent entraîner notamment une baisse du chiffre d’affaires et des marges d’exploitation. Par ailleurs, l’entreprise peut éventuellement avoir un niveau de stock élevé, et n’avoir pas suffisamment anticipé la baisse des ventes et/ou continué à produire autant.

    Dans cette situation de crise, deux solutions s’offrent à vous :

    • Pour réduire le sur-stockage, il convient d’ajuster ses achats ou le programme de production à l’activité réelle, de vider les stocks par une politique de remise plus agressive,
    • Trouver de nouveaux débouchés face à un marché en perte de vitesse.

    Vous retrouverez d’autres exemples pratiques de gestion de crise au cours de vos formations en comptabilité et financier avec CréActifs.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Gestion & Comptabilité

    Optimiser sa comptabilité grâce aux logiciels comptables en 4 min

    30/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Patrice Renaud, consultant et formateur chez CréActifs depuis de nombreuses années, vous explique comment gagner du temps et donc de l’argent grâce aux logiciels comptables. Découvrez, à travers des explications simples et des conseils, comment vous simplifier et optimiser la gestion comptable de votre entreprise ? Faites vos premiers pas en comptabilité en étant guidé […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Obligations légales liées à la fixation du prix de vente

    29/11/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    En France, les prix sont librement déterminés par le commerçant, l’entrepreneur ou l’indépendant, notamment par le jeu de la concurrence. Vous avez donc tout intérêt à réaliser avec soin votre étude de marché. Cela vous permettra de connaître les pratiques tarifaires déjà en place, ce qui vous donnera un bon indicateur pour fixer vos prix […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Gîte et chambre d’hôtes : synchroniser ses agendas en ligne

    28/10/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Le pilotage de son offre de réservation en ligne et par téléphone d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, implique d’être ordonné et rigoureux. Si vous ne voulez ni perdre votre temps, ni accepter des réservations de nuitées en doublon, et encore moins oublier ou effacer par erreur une réservation, optez pour une solution de synchronisation […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Assurer la gestion financière d’une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs