Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Comment faire son prévisionnel financier ?

Gestion & Comptabilité
16/03/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Marine de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Composition du prévisionnel financier
    • Intérêt de prévisionnel dans le business plan

    La création ou la reprise d’une entreprise nécessite de réaliser un prévisionnel viable. Cela consiste à traduire votre projet business en langage financier. Composée principalement de tableaux et de chiffres, cette partie du business plan sera étudiée et analysée de près par votre banquier et potentiels investisseurs. Apportez-y une attention particulière, car le prévisionnel financier permet de mesurer la rentabilité de votre projet à 3 ans et de vérifier son équilibre financier.

    Comprendre le prévisionnel financier

    Le prévisionnel apporte un éclairage chiffré sur le projet et vient donc en complément de la partie descriptive du business plan. Il est indispensable que ces deux parties soient en cohérence l’une avec l’autre afin de renforcer la crédibilité du projet. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est un prévisionnel financier, voici un modèle de business plan pour devenir formateur indépendant.

    Plus votre connaissance du domaine d’activité sera importante et mieux vous aurez défini votre projet, plus votre prévisionnel financier sera précis et exploitable.

    Au-delà des simples hypothèses de chiffres que vous allez faire, ce prévisionnel va démontrer (au banquier ou jury) votre niveau en gestion. Maîtriser les règles comptables et savoir gérer ses ressources financières est indispensable lorsqu’on se lance dans la création de son entreprise. Etes-vous suffisamment bien formé pour établir un prévisionnel financier cohérent et réaliste ?

    GERER LES RESSROUCES FINANCIERES

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre de maîtriser la gestion financière à des fins décisionnelles ainsi que de piloter la performance financière de votre entreprise.

    Contenu du prévisionnel

    Le prévisionnel financier comporte 4 tableaux principaux qui s’attacheront à répondre à plusieurs questions relative au :

    • Plan de financement : Quels sont les coûts liés à l’installation de l’entreprise ? Et comment allez-vous les financer ?
    • Compte de résultat : Est-ce que l’activité sera suffisamment rentable dans l’année pour :
      • Vous rémunérer ?
      • Rembourser éventuellement les emprunts ?
      • Financer de nouveaux investissements ?
    • Plan de trésorerie (sur douze mois) : En tenant compte des éventuels décalages de paiements et de la saisonnalité de l’activité, avez-vous de la trésorerie en permanence ou au contraire y-a-t-il des périodes où vous êtes à découvert ?
    • Seuil de rentabilité : Quel est le minimum de ventes à assurer pour atteindre le point d’équilibre, c’est-à-dire couvrir l’ensemble des charges ?

    D’autres tableaux et annexes peuvent y être ajoutés, ils permettent d’apporter des précisions financières complémentaires sur le projet.

    L’objectif avec ces tableaux est de vérifier la viabilité de l’entreprise en projetant ces éléments sur une période généralement de 3 ans. Il est possible de bâtir plusieurs scenarii : hypothèse haute, moyenne, basse…

    Techniques pour déterminer son prévisionnel

    Plusieurs techniques permettent la détermination de son prévisionnel. En voici deux :

    L’analyse de la concurrence

    Elle va vous permettre d’établir la grille de prix, le niveau de chiffre d’affaires de la première année et son évolution, le niveau des charges et leur répartition. Cependant il est important de se comparer avec des structures similaires : même nombre de salariés, même niveau d’investissement, même quartier. Attention toutefois à ne pas baser votre première année chiffrée sur des concurrents qui en sont à la cinquième ou dixième année d’exploitation.

    Vous pouvez trouver ces informations : Fiches métiers AFE, Analyse des bilans sur Infogreffe Statistiques sectorielles des comptables et centres de gestion agréés, Site internet des sociétés, Informations acteurs du secteur, presse spécialisée.
    Nb : Cette méthode s’avère compliquée pour une activité innovante.

    La méthode des « possibles »

    Combien de temps allez-vous travailler ? Combien de temps allez-vous passer sur les tâches indirectes comme la prospection, les déplacements, les vacances, les jours fériés, la gestion de l’administratif, la gestion des problèmes divers, les arrêts maladies… Donc combien reste-il de temps réellement facturable ?

    Le temps facturé est souvent très différent de votre temps de travail. En plus de cela, il faudra prendre en compte la saisonnalité de votre activité, beaucoup d’activités ne fonctionnent pas du tout certains mois de l’année. Une fois le temps effectivement facturable trouvé, il faudra le multiplier par votre panier moyen pour trouver le chiffre d’affaires maximum que vous allez pouvoir réaliser.

    Pour ce qui est des charges, il va falloir demander des devis afin d’évaluer au plus près les dépenses à venir.

    La construction du prévisionnel reste néanmoins technique (connaissances de base en comptabilité-finance conseillées), il vous est préconisé de vous entourer de professionnels pour vous aider ou de vous former à cette compétence.

    PRÉVISIONNEL ET MODÉLISATION FINANCIÈRE

    Cette formation a pour objectifs de vous permettre de réaliser le prévisionnel financier de votre projet, identifier les principales sources de revenus de votre activité, construire les hypothèses de chiffre d’affaires et savoir défendre votre projet en utilisant des arguments financiers.

    Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre offre de formations Comptabilité et Finance !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Gestion & Comptabilité

    Comment gérer la trésorerie d’une entreprise en cas de crise ?

    3/11/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La trésorerie est la différence entre les capitaux permanents qui financent les activités d’une entreprise et ses dettes à court terme. Cela signifie que, plus une société a une trésorerie importante, plus elle est en bonne santé. En tant que chef d’entreprise, comment pouvez-vous gérer au mieux votre trésorerie alors que l’avenir de votre business […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Bilan Comptable
    Gestion & Comptabilité

    Tout savoir sur le bilan fonctionnel en comptabilité

    20/10/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    L’entrepreneur que vous êtes dispose de plusieurs outils en comptabilité, pour suivre l’état des finances de son entreprise, et ce, quasiment en temps réel. Parmi eux, figure le bilan fonctionnel. Définition, explication, utilité et exemple de bilan fonctionnel pour prendre des décisions efficaces en cas de besoin. Définition et fonctions du bilan fonctionnel Le bilan […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Quelles sont les formalités administratives liées à la gestion de votre comptabilité d’entreprise ?

    11/10/2023 • Temps de lecture : 7 mn

    Les obligations et formalités administratives qui vous sont applicables ne sont pas les mêmes suivant que vous exercez sous le régime de la micro-entreprise, ou comme entrepreneur individuel classique, voire en tant que société soumise à l’impôt sur les sociétés. Et que vous soyez micro-entrepreneur ou à la tête d’une PME, vous êtes nombreux à […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Parcours certifiant : Conduire un projet de création d’entreprise

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Consultant

    Business Plan pour devenir Consultant Indépendant

    17/02/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Mettez toute votre expertise, expérience et compétences au service de divers entreprises en tant que freelance. C’est un bon moyen pour gagner plus d’argent et surtout travailler à votre rythme avec passion et envie ! CréActifs vous aide dans votre projet entrepreneurial pour devenir consultant indépendant que ce soit dans le domaine de l’informatique, la […]

    Rédaction par Carole
    Miniature Formateur

    Business Plan pour devenir Formateur Indépendant

    17/02/2022 • Temps de lecture : 1 mn

    Vous allez vous installer en tant formateur indépendant (Code APE 85.59B) et vous avez besoin de visibilité sur votre nouvelle activité professionnelle. Grâce au Business Plan gratuit de CréActifs vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Vous allez très vite savoir à partir de quand vous serez capable de vous verser un salaire. Le BP formateur […]

    Rédaction par CréActifs
    Resto

    Business plan pour un Bar ou Restaurant

    13/12/2021 • Temps de lecture : 1 mn

    Plan de chiffre d’affaires ou prévisionnel pour un restaurant et/ou un bar Vous souhaitez ouvrir un bar ou un restaurant afin d’être votre propre patron, ou tout simplement réaliser des profits en le confiant à un gérant. Bonne idée, cette activité fait partie du top 10 des secteurs porteurs pour entreprendre. Sachez toutefois que les […]

    Rédaction par CréActifs