Petit à petit, le coronavirus s’installe en France et oblige les entreprises à s’organiser différemment. En privilégiant le télétravail, elles doivent à présent numériser leurs offres dans la mesure du possible. Comment faire face à cette pandémie qui menace sérieusement les entrepreneurs ?
Quelles mesures prendre pour éviter la propagation du virus en entreprise ?
On ne le répétera jamais assez : lavez-vous les mains régulièrement. En effet, cela reste le meilleur moyen de se débarrasser des bactéries accumulées tout au long de la journée. En cette période, il est important que votre hygiène soit irréprochable : les paumes, les ongles, les doigts doivent être frottés avec du savon, et ce une fois par heure environ.
Restez chez vous autant que possible et ne sortez que pour aller travailler ou faire vos courses : la distanciation sociale reste le moyen le plus efficace d’éradiquer le Covid-19. Plus vous évitez les évènements collectifs, moins vous avez de chances d’être atteint et de propager le virus.
Dans le cadre professionnel, favorisez au maximum le télétravail. Vous pouvez vous adapter en essayant de numériser votre offre afin de ne pas interrompre votre activité. Pour les réunions, privilégiez la visioconférence avec des outils comme Google Meet par exemple. Vous avez des clients avec lesquels vous devez échanger ? Votre téléphone et votre ordinateur vous permettent de communiquer instantanément avec toutes les personnes que vous souhaitez.
Au niveau économique, il est difficile de prévoir les conséquences que le virus aura sur votre business. Ce que nous savons, c’est que nous entrons dans une période où vous allez inévitablement devoir serrer vos dépenses. Alors, si vous êtes une entreprise en difficulté, il est primordial d’arrêter dès maintenant toutes les sorties superflues et de prioriser les besoins premiers de votre entreprise.
Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier en tant qu’entrepreneur ?
Depuis le 10 mars, Bpifrance a mis en place un numéro vert pour soutenir les entreprises fragilisées par le coronavirus (0 969 370 240). Egalement, l’organisme a pris des mesures exceptionnelles en choisissant de prolonger les garanties classiques des crédits d’investissement et en octroyant la garantie Bpifrance pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par le Covid-19.
De son côté, le Gouvernement a mis en place différentes mesures pour soutenir les entrepreneurs et gérer au mieux l’impact de la pandémie sur l’économie. Les aides sont les suivantes :
- Des délais de paiement d’échéances sociales et fiscales (URSSAFF et impôts) sont mis en place ;
- Des remises d’impôts direct peuvent être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
- Un soutien de l’Etat et de la banque de France pour négocier un rééchelonnement des crédits bancaires avec sa banque ;
- Le renforcement du dispositif d’activité partielle dans les entreprises afin de permettre le maintien de l’emploi ;
- Un appui au traitement d’un conflit avec des clients ou des fournisseurs ;
- L’annulation de l’application des pénalités de retard.
Par ailleurs, si vous êtes malade ou atteint du coronavirus, vous pouvez sous conditions être indemnisés sans jours de carence par l’assurance maladie. Pour les indépendants, l’indemnisation est calculée à partir des revenus des mois et/ou années précédents.
N’hésitez pas à faire la demande, vous n’avez rien à perdre.
Chez CréActifs, nous croyons sincèrement que nos entrepreneurs sauront rebondir. Tous les obstacles ne seront pas faciles à surmonter, d’autant plus dans une situation d’isolement : il s’agit dès aujourd’hui de prendre les mesures nécessaires pour appréhender la période à venir.
En attendant, CréActifs assure toutes ses formations à la création d’entreprise à distance : profitez de cette période de confinement pour vous former à l’entrepreneuriat !