L’étude de marché que vous allez réaliser au cours de la préparation de votre création d’entreprise, comporte un volet dédié à l’analyse de la concurrence. Soyez rigoureux dans votre approche et prenez le temps de bien mener cette étude concurrentielle. Elle est souvent « la clé » pour :
- Vous démarquer de la concurrence à moindre risque,
- Proposer une alternative compétitive à vos clients potentiels,
- Envisager une nouveauté et une approche différente,
- Innover et ouvrir un nouveau marché,
- Ou simplement vous inscrire parfaitement dans un marché porteur.
Rappelez-vous que la réussite à 3 ans de votre entreprise passe principalement par une bonne préparation de votre projet de création d’entreprise. Les ajustements que vous allez réaliser à la suite de votre étude de marché et de votre analyse de la concurrence, seront déterminants. Besoin d’un coup de main ? Pensez-vous à vous former avec des professionnels eux-mêmes entrepreneurs !
CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation. Vous allez aussi pouvoir réaliser des études quantitatives et qualitatives du marché ciblé.
Suivre les 4 étapes clés pour mener à bien votre étude de la concurrence
L’analyse concurrentielle va vous permettre de vérifier la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Gardez à l’esprit qu’elle peut révéler une saturation du marché par la concurrence, avec par exemple trop d’offres par rapport à la demande ou la présence d’un leader. Cela vous obligera à modifier votre projet.
Donc, avant de vous lancer dans la réalisation de cette étude concurrentielle, établissez votre plan d’analyse et scindez l’étude en 4 étapes clés :
- Etablir le cadre de l’étude : il s’agit ici de clarifier les objectifs et de savoir quelles informations doivent être récoltées, donc de définir vos critères d’analyse,
- Identifier les concurrents : ne collecter que les données pertinentes,
- Analyser les informations recueillies et les trier,
- Interpréter les résultats afin d’établir une stratégie cohérente.
Afin de vous aider dans votre démarche, voici les deux points essentiels de votre étude, qu’il vous faut bien maîtriser.
Définir les critères d’analyse
Quel que soit l’activité que vous allez lancer, le secteur dans lequel vous entreprenez, la région où vous allez évoluer ou encore la période à laquelle vous créez votre entreprise, collectez, classez et comparez les entreprises concurrentes par rapport aux critères suivants :
- Localisation,
- Date de création,
- Chiffre d’affaires (obtenez notamment ces données grâce aux publications sur societe.com),
- Offres,
- Tarifs pratiqués,
- Stratégie commerciale,
- Plan de communication et marketing,
- Partenaires,
- Réputation et e-réputation (avis en ligne sur Google par exemple),
- Forces et faiblesses.
Il est recommandé d’utiliser un tableau Excel pour en faciliter la lecture et compréhension, notamment si vous la soumettez à votre banquier ou investisseur. En menant à bien votre benchmarking – c’est-à-dire en étudiant et en analysant les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de vous en inspirer ou d’en retirer le meilleur – vous allez être plus compétitif.
Collecte de données pertinentes par rapport au business envisagé
Ensuite, distinguez par rapport à ce que vous allez vendre et comment, les données clés de votre projet de création d’entreprise : celles qui vous serviront à élaborer votre stratégie commerciale. Il peut s’agir des éléments suivants :
- Prix
- Public visé
- Fonctionnalités
- Style / design / qualité
- Facilité d’utilisation
- Garanties
- Service client
- Qualité du produit ou services
- Avantages concurrentiels
- Communication autour du produit ou service (annonces Googles, réseaux sociaux, etc.)
Au cours de cet exercice, il est essentiel de se mettre à la place du client. Pour y arriver, si vous avez peu d’expérience dans le domaine du marketing, inspirez-vous des tendances ou outils actuels et peu coûteux qui sont à votre disposition, comme le street marketing.
Pour en savoir plus sur notre offre de formations à la création d’entreprise, c’est juste ici !