Qui n’a jamais rêvé de créer son entreprise ? En finir avec le salariat, gagner en autonomie et devenir son propre patron… Tout le monde y a déjà songé au moins une fois, ou le fera un jour. C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de franchir le pas en se lançant dans l’entrepreneuriat.
Créer son entreprise n’est pas toujours un chemin facile. Il est normal de rencontrer des obstacles, que ce soit pendant la création elle-même ou pendant le développement. Les blocages les plus fréquents sont le manque d’expérience et de compétences entrepreneuriales. Avant de se lancer, il est donc important de bien se préparer pour éviter d’abandonner ou d’échouer.
Pour cela, se poser la question comment se former à la création d’entreprise est une étape indispensable. La réponse classique est de se diriger vers un centre de formation. La plupart développent des formations à l’entrepreneuriat en e-learning, qui sont donc disponibles de n’importe où à partir du moment où vous avez une connexion internet.
Comment se former à la création d’entreprise en ligne grâce au e-learning ?
La formation en ligne ou e-learning consiste en une formation professionnelle à distance depuis chez soi ou son lieu de travail. On retrouve ces dernières dans des centres de formation à distance ou sur des plateformes spécialisées, souvent développées par des organismes de formation traditionnels. Ces e-formations permettent aux utilisateurs un accès en continu à du contenu pédagogique.
L’accès à ces nouvelles méthodes de formation est en général ouvert à tous, bien qu’il arrive que certaines soient réservées à des personnes diplômées : de post-bac à bac+4. Par ailleurs, ces e-formations peuvent être diplômantes ou non : certaines décernent un certificat de compétences, un BTS ou autre. Enfin, la gratuité de ces formations diplômantes pour adultes n’est pas garantie. En revanche, bon nombre peuvent voir leur prix réduit grâce aux différentes options de financement.
Il existe des e-formations totalement gratuites, souvent courtes et généralement limitées en termes de contenu. Il en existe également des payantes, avec une charge de travail plus importante, mais une qualité d’enseignement au rendez-vous.
Quel est l’intérêt d’une formation entrepreneuriale en ligne ?
Il est possible de se lancer dans un projet entrepreneurial en se formant depuis chez-soi. Se déplacer dans un centre de formation n’est pas nécessaire, il suffit de se rapprocher des organismes de formation à distance afin de bénéficier d’une réelle formation sur mesure.
Créer ou reprendre une entreprise n’est pas une compétence acquise pendant le cursus scolaire. En revanche, l’expérience ou une formation peuvent être un moyen d’acquérir cette capacité. Le e-learning peut alors permettre de se former à un certain nombre de compétences clés pour entreprendre : la gestion-comptabilité, le droit, le management des ressources humaines ou encore le marketing-communication.
À l’issue d’une formation en ligne et selon le programme, les créateurs d’entreprises seront capables de mettre en place leur stratégie d’entreprise. Ils pourront également réaliser une étude de marché pertinente et définir le positionnement optimal pour la création de leur activité.
Une formation en ligne permet donc aux entrepreneurs de demain d’acquérir tous les outils afin de présenter un projet rassurant auprès des investisseurs et des autres partenaires potentiels.
Apprenez à votre rythme
Si jamais vous ne comprenez pas un aspect ou une notion d’un cours, vous pouvez à tout moment revenir en arrière et prendre tout le temps dont vous avez besoin pour assimiler et approfondir votre apprentissage. L’inverse est également vrai, si vous avez tendance à assimiler rapidement de nouvelles notions, vous n’êtes pas tributaire de l’avancement d’autres personnes, comme cela est le cas dans une formation en présentiel.
Selon la plateforme de formation en ligne que vous choisissez, vous avez la possibilité de travailler en autonomie une partie du temps. Vous pouvez aussi avoir des rendez-vous personnalisés en visioconférence ou par téléphone avec un formateur ou professionnel de l’accompagnement.
Ainsi, vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez et dépasser les blocages que vous n’arriviez pas à résoudre seul. Une formation en entrepreneuriat à distance est donc un parfait compromis pour les personnes ayant un emploi du temps chargé et souhaitant bénéficier d’un accompagnement de qualité tout en gardant une certaine autonomie.
Si vous souhaitez davantage d’avis sur nos formations, vous les trouverez ici. Bon nombre de nos clients ont transformé leur projet en véritable success story !
Comment se former à la création d’entreprise avec succès ?
Après plusieurs années dans le monde du travail, il peut être difficile de revenir sur les bancs de l’école. En effet, rester concentré plusieurs heures par jour à écouter et à prendre des notes peut devenir un véritable challenge pour certains. Il peut donc être judicieux de suivre quelques conseils afin d’optimiser sa formation en ligne et de développer votre esprit entrepreneurial.
N’oubliez pas que cette formation a pour but de vous aider à devenir un entrepreneur et chef d’entreprise de TPE / PME. Il vous incombe alors de bien choisir et de donner un sens réel à votre formation.
Une bonne méthodologie, la fixation d’objectifs et la planification de votre temps de travail sont primordiales. Il est inutile de vous fixer des objectifs irréalistes. Tâchez d’être conscient de vos compétences et de votre capacité d’apprentissage. De plus, il est important de vous fixer un emploi du temps et de vous y tenir. Respectez les temps de travail et les temps de repos.
Afin de vraiment rendre votre formation en ligne optimale, la constance est importante. Évitez de travailler sans relâche pendant des jours pour ensuite ne plus rien faire durant deux semaines. Il est plutôt conseillé de travailler raisonnablement, mais régulièrement.
Créez du lien, même à distance
L’e-learning étant un outil développé pour répondre à divers problèmes de mobilité, aménagez-vous un espace de travail optimal. Isolez-vous de tout élément qui pourrait vous gêner dans votre processus d’apprentissage.
Dans le cadre d’une formation en entrepreneuriat en ligne, vous vous retrouverez souvent seul pour travailler, ce qui peut vous conduire vers une forme d’isolement. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter un formateur ou les autres e-apprenants afin de pouvoir échanger avec eux. Tisser un lien social, même à distance, peut vous aider à rester motivé. Si jamais cela ne suffit pas, vous pouvez toujours trouver du réconfort auprès de vos proches, qui sauront très certainement vous rassurer et vous remotiver.
Maintenant que vous en savez plus sur l’e-learning, vous vous demandez peut-être quelle formation choisir ? CréActifs a conçu un parcours certifiant pour valider les grandes étapes de la création d’entreprise. 50 heures de formation qui peuvent être financées, notamment grâce à votre CPF.
CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son business plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
Pour en savoir plus sur notre offre de formations à la création d’entreprise, c’est ici !