Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Gîte : Le Channel Manager, l’outil indispensable pour les hébergeurs

Entrepreneuriat
17/11/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Geoffroy Baghdassarian
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Découvrir ce qu’est un channel manager
    2. Comprendre la synchronisation avec les plateformes
    3. Identifier les avantages pour votre activité de gîte ou chambre d’hôte

    Les gîtes et chambres d’hôtes se sont très fortement digitalisés au cours des dernières années. Aujourd’hui, la quasi-totalité des hébergements sont indexés sur des plateformes de réservation (Airbnb, Booking, Abritel, etc.) et beaucoup de voyageurs passent par ces dernières pour réserver leurs séjours en quelques clics.

    Pour ne pas être débordé par les réservations venant de plusieurs canaux de distributions et éviter toute erreur, le propriétaire peut s’équiper d’un channel manager, outil devenu indispensable pour optimiser la gestion de ses réservations.

    Le channel manager, logiciel complet pour optimiser votre activité

    Un Channel Manager est un logiciel qui permet aux hôtes de gérer les réservations et disponibilités de leurs établissements sur plusieurs canaux ou plateformes en ligne.

    Le channel manager synchronise les informations de votre établissement entre les plateformes pour afficher sur celles-ci les disponibilités et tarifs en temps réel. Grâce à ce logiciel, plus besoin de jongler entre les différentes plateformes : la mise à jour des informations est exécutée de manière automatique et instantanée.

    En plus de la synchronisation avec les plateformes, les channels managers proposent d’autres fonctionnalités dont :

    • La gestion de vos chambres et réservations (PMS)
    • L’envoi de mail automatique à vos voyageurs
    • La création d’un site internet optimisé avec module de réservation
    • La création d’une base de donnée clients
    • Des statistiques détaillées sur votre activité

    La synchronisation du channel manager avec les plateformes

    Un channel manager synchronise ses propres informations avec ceux des différentes plateformes de réservation en ligne.

    La synchronisation est réalisée en temps réel, grâce à un échange d’informations bidirectionnel, qui s’effectue :

    • des plateformes vers le channel manager
    • du channel manager vers les plateformes

    Par exemple, lorsqu’un voyageur effectue une nouvelle réservation sur une plateforme, le calendrier du channel manager sera automatiquement et instantanément averti et mis à jour : la disponibilité de la propriété sera fermée. Les autres plateformes seront alors notifiées par le channel manager des nouvelles disponibilités et mettront ainsi à jour leur propre calendrier. La propriété sera donc fermée sur toutes les plateformes.

    Il en est de même pour la modification des tarifs ou descriptifs de vos logements. Une modification d’informations depuis votre channel manager sera transmise à vos différentes plateformes.

    FORMATION : DÉVELOPPER SON GÎTE OU SA CHAMBRE D’HÔTES

    Cette formation certifiante vous permet de développer et optimiser la commercialisation de votre offre, la promouvoir en français et en anglais et d’optimiser la gestion de vos réservations !

    Quels avantages à utiliser un channel manager ?

    Eviter le surbooking

    Le surbooking ou surréservation est l’action de réserver des chambres en nombre supérieur à celui des chambres disponibles, c’est-à-dire lorsque plusieurs réservations sont effectuées pour les mêmes dates.

    Cela est dû à un manque de synchronisation entre les plateformes qui n’affichent pas les disponibilités réelles du logement. Heureusement, grâce au channel manager et à la synchronisation entre plateformes, il sera alors impossible pour une autre personne de réserver la propriété pour les mêmes dates sur une autre plateforme.

    Vous pouvez donc dire adieu au surbooking, très redouté des hébergeurs.

    Un vrai gain de temps et de sérénité

    Grâce au channel manager, qui centralise l’ensemble des informations, vous n’avez plus à jongler entre les différentes plateformes : vous avez accès à toutes les informations sur vos logements et sur vos réservations au même endroit ! La gestion est simplifiée.

    Par ailleurs, le channel manager est un logiciel qui effectue les actions en toute autonomie et de manière automatique pour l’ensemble des plateformes: synchronisation, modification des informations, communication, gestion des réservations…En tant que gérant de gîte ou maison d’hôte, vous gagnez donc en temps et en sérénité.

    Les plateformes et les réservations directes

    Bien sûr, une visibilité sur les plateformes est importante et nécessaire, surtout en début d’activité. Car c’est depuis les plateformes que vous obtiendrez vos premières réservations. Il est donc important d’être présent sur celles-ci.

    Cependant, les plateformes prennent des commissions importantes (de 15 à 20%). C’est donc en augmentant la part de vos réservations directes (lorsqu’un voyageur vous contacte directement depuis votre site, par mail ou téléphone) que vous augmenterez vos revenus. Il est donc recommandé de faire appel à un logiciel qui vous propose également de booster vos réservations directes en créant un site web optimisé avec module de réservation intégré.

    De nombreux gîtes et chambres d’hôtes font donc appel à des channels managers pour l’aspect pratique et l’optimisation qu’ils permettent. Le temps gagné dans la synchronisation et la gestion des réservations peut être investi dans l’accueil des voyageurs et dans le développement de votre activité.

    Dans le choix de votre channel manager, tournez-vous vers une solution qui offre également la possibilité aux voyageurs de réserver directement depuis votre site afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

    Faites appel à Otizi pour en savoir plus sur les channels managers et booster vos réservations.

    Otizi est un logiciel de gestion tout en un pour les gîtes et chambres d’hôtes, qui permet de :

    • Simplifier la gestion de vos réservations
    • Synchroniser vos hébergements avec les différentes plateformes
    • Créer site web optimisé avec module de réservation

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Secteurs et marchés porteurs en 2023 pour créer une entreprise

    16/11/2022 • Temps de lecture : 6 mn

    Difficile d’échapper aux tendances surtout lorsque l’on est en phase de création d’entreprise ! La clé de la réussite entrepreneuriale tient pour beaucoup sur l’adéquation de l’offre et de la demande. Aussi, quel que soit votre projet de création d’entreprise ou de startup, ne vous dispensez pas de vous inspirer des tendances actuelles, afin de […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : les 5 points forts de l’analyse concurrentielle

    1/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    L’étude de marché que vous allez réaliser au cours de la préparation de votre création d’entreprise, comporte un volet dédié à l’analyse de la concurrence. Soyez rigoureux dans votre approche et prenez le temps de bien mener cette étude concurrentielle. Elle est souvent « la clé » pour : Vous démarquer de la concurrence à moindre risque, […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : pourquoi faire une étude de marché ?

    26/10/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Cela peut vous prendre quelques jours comme plusieurs semaines, mais mener à bien et sérieusement votre étude de marché avant de créer votre entreprise vous apportera bien des avantages. Tout d’abord, vous allez pouvoir vérifier que vos hypothèses de chiffre d’affaires, croissance et rentabilité prévues dans votre business plan, sont viables. Ensuite, l’étude de marché […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Développer son gîte ou sa chambre d’hôte

    13/10/2022 • Temps de lecture : 0 mn

    Développez votre gîte ou chambre d’hôte en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    Formation en 5 jours : Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Ouvrez votre gîte ou chambre d’hôte en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs

    Business plan pour un gîte ou une chambre d’hôtes

    10/12/2021 • Temps de lecture : 1 mn

    Trame gratuite de plan de chiffre d’affaires ou prévisionnel pour un gîte / chambre d’hôte Vous souhaitez rentabiliser votre bien immobilier, ou bien réussir à vivre des revenus générés par la location de celui-ci ? Ceci est fait pour vous. Après avoir réalisé votre étude de marché, vous avez besoin d’un business plan (BP) fiable. […]

    Rédaction par CréActifs