En tant que chef d’entreprise en devenir ou actuel, il vous faut appréhender le management de vos collaborateurs avec le plus grand soin. Le management collaboratif dit aussi 4.0 s’adresse aux managers qui veulent créer un climat de confiance, de transparence, de partage des ressources et valeurs. Il s’agit d’une approche moderne, prometteuse et fortement appréciée des collaborateurs de talent dès leur recrutement dans l’entreprise reposant sur : la Confiance, l’Autonomie, la Responsabilité et l’Équité.
Finalités visées du management 4.0
Il existe plusieurs objectifs au management collaboratif, à savoir :
- Conserver des salariés de talent et impliqués,
- Attirer de nouveaux collaborateurs partageant des valeurs communes,
- Réduire les coûts (notamment ceux de l’absentéisme),
- Rendre le métier plus attractif,
- Produire des résultats plus efficaces,
- Améliorer la qualité du travail produit.
Comprendre le succès du management collaboratif
À l’aube d’une nouvelle ère dans le développement des ressources humaines (RH), les experts estiment que les entreprises et managers qui ne se remettent pas en cause, sont voués à moyen terme à la perte de leurs performances économiques et à la fuite de leurs talents.
5 pièges de management à éviter
Pour le cabinet de Conseil en Ressources Humaines (HR Voice) du groupe Randstad France, une entreprise ne devrait pas :
- Faire comme si la crise sanitaire n’avait rien changé,
- Décider sans associer les personnes concernées aux discussions,
- Nier l’anxiété ou la souffrance par un discours systématiquement tourné vers « le verre à moitié plein »,
- Communiquer de manière trop combative (risque d’éveiller un sentiment de douleur, sacrifice, etc.),
- Stigmatiser les comportements de protection de salariés, au lieu de trouver un compromis (ex : reprise du travail sur site 2/5 associé à du télétravail 3/5).
Les 3 piliers du succès du management 4.0
La mise en place du management collaboratif implique de mettre en commun les connaissances et les compétences des employés. Si les managers les aident à développer leurs compétences, ils pourront améliorer leurs performances et leur productivité. De plus, l’implication des employés dans le processus de décision augmente la créativité, leur engagement dans l’entreprise et leur motivation à accomplir les objectifs de l’organisation.
En France en 2023, 92% des collaborateurs souhaitent pratiquer le travail hybride, c’est-à-dire composé de travail en présentiel et en télétravail, avec si possible l’accès à des espaces de coworking pour sortir de chez soi, entretenir des relations sociales et travailler dans une ambiance productive de travail (étude Lucid/Cint publiée par Culture RH).
Direction, managers, collaborateurs
Un management collaboratif est parfaitement adapté à une entreprise de type PME. Toute l’entreprise sera impliquée dans le processus :
- Le management collaboratif implique une équipe de gestion qui décide de la stratégie de l’entreprise et qui aide à la mettre en œuvre.
- Il faut aussi que les managers soient ouverts aux idées et aux suggestions de leurs employés, qu’ils leur demandent conseil, qu’ils écoutent ce qu’ils ont à dire et qu’ils leur permettent d’être actifs dans la mise en place et la réalisation des stratégies.
Il faut que les managers cherchent le consensus avec tous les employés et qu’ils s’efforcent de recueillir l’appui de tout le personnel pour atteindre les objectifs de l’entreprise. - Lorsque les managers sont engagés dans le processus, ils peuvent compter sur l’appui du personnel pour donner un coup de main à la mise en place des stratégies de l’entreprise. C’est grâce à un tel appui que le processus peut être mis en place et que les objectifs de l’entreprise sont atteints.
En conséquence, le management collaboratif implique que les managers trouvent des façons d’inspirer les employés à accomplir leurs tâches avec plus d’enthousiasme et avec davantage de zèle. Des managers capables d’inspirer leur personnel peuvent créer une atmosphère générale dans laquelle les employés sont heureux de travailler et où ils s’impliquent dans le processus de réalisation des objectifs de l’entreprise.
FORMATION : RESPONSABLE DE PETITE ET MOYENNE STRUCTURE
En tant que Responsable de petite et moyenne structure, vous devez animer une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, de production et financières. Gérer et animer une équipe de collaborateur fait partie de vos attributions pour atteindre vos objectifs. CréActifs vous accompagne dans votre projet pendant près de 5 mois.
Règles essentielles à retenir du management collaboratif
Lorsque le personnel est impliqué, on peut demander à un grand nombre d’employés de contribuer à la mise en œuvre des stratégies de l’entreprise parce qu’ils ont fait partie du processus et qu’ils croient en ses objectifs. Même si le personnel n’est pas le principal responsable de la mise en œuvre des stratégies de l’entreprise, il peut contribuer à réaliser les objectifs en conformité avec les directives de l’organigramme.
Instaurer une culture d’entreprise axée sur le management 4.0
Vous pouvez encourager le brainstorming dans votre organisation pour encourager un esprit d’équipe et des idées créatives. Un bon manager devrait traiter les idées des employés avec respect, même si elles ne correspondent pas aux objectifs de l’entreprise. Les idées des employés peuvent aider l’entreprise à faire mieux.
Faciliter le travail collaboratif
En mettant l’accent sur la collaboration et l’engagement, les managers peuvent faciliter un environnement de travail où les employés sont heureux, font part de leurs opinions et sont incités à échanger des idées et informations avec d’autres employés, mais aussi à leur demander leurs opinions.
Stratégies à mettre en place pour faciliter la collaboration
Les managers doivent comprendre qu’une collaboration entre des employés de différents services, divisions ou branches est une opportunité et non un défi. Les employés sont leur plus grande richesse et les managers doivent s’assurer que les employés sont informés des résultats à atteindre, des projets qui sont en cours et des obstacles auxquels ils font face.
Mode d’emploi d’une organisation de travail collaboratif
Le management collaboratif implique de laisser les gens agir dans leur propre espace de travail sans être constamment sous pression ou contrôlés par un superviseur, afin que ces derniers puissent réaliser leurs objectifs et accomplir leurs tâches. Les collaborateurs doivent être libres d’agir comme ils l’entendent, mais ils doivent aussi avoir l’impression de faire partie d’une équipe solide qui travaille ensemble. Si vous souhaitez implanter un management collaboratif, vous devez être prêt à vous défaire de vos croyances sur les relations hiérarchiques. C’est notamment ce que vous apprenez à faire, à travers des mises en situations, lors de votre formation responsable de petite et moyenne structure avec CréActifs.
5 étapes du management 4.0
- Améliorer la communication et le partage des informations : les employés doivent avoir une attitude positive et ouverte, afin de favoriser le développement d’une équipe forte.
- Développer une équipe solide et solidaire : privilégiez l’attitude positive et ouverte, afin de favoriser le développement d’une équipe forte.
- Respecter tous les employés : l’un des principaux avantages du management collaboratif est d’être en contact avec les employés.
- Décentraliser les décisions : au sein d’une organisation ou d’une entreprise, il existe généralement une structure hiérarchique.
- Créer une culture d’entreprise : la culture d’une entreprise s’établit au cours du temps. Dans un cadre collaboratif, la culture d’une entreprise peut évoluer en permanence. Cela demande la participation et l’engagement de tous les employés. Le travail d’équipe est nécessaire pour créer une culture ouverte et flexible.