Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

La French Tech, un rayonnement mondial pour les startups françaises ?

Financement & Aides
15/04/2022 • Temps lecture : 7 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • La French Tech et son potentiel
    • Les villes dans lesquelles il existe des incubateurs
    • Trouver des investisseurs et soutiens financiers

    Après Londres et Paris, Bordeaux accueille le FrenchTech Hub, un incubateur international à la pointe du web et du numérique. Envie de rejoindre l’aventure ? CréActifs vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le label La French Tech, les villes qui performent le plus en France, et quelle formation suivre pour vous lancer sereinement dans la création de votre Start up.

    Qu’on se le dise, la France est une terre d’innovation. En 2021, dans une étude diffusée par l’INSEE, la Direction Générale des Entreprises (DGE) évalue à 1 million le nombre de startups en France. Quant à la French start-up, elle affirme avoir vérifié dans son dashboard l’existence réelle et opérationnelle de 20.000 start-up à ce jour (soit le double de 2018 !) L’écart abyssale entre ces chiffres provient tout simplement d’une définition différente.

    Quoiqu’il en soit, les startups peuplent véritablement le paysage entrepreneurial français. Afin de soutenir ce vivier très conséquent, un label a été créé par le gouvernement : la « French Tech ». Soutenue par le Président Emmanuel Macron, cette appellation est donnée à des pôles métropolitains lorsqu’ils sont reconnus pour leur écosystème de startups.

    Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et pourquoi pas vous aussi surfer sur la vague des startuppers et du financement par le capital risque ? Voici ce qu’il faut savoir sur la French startup et comment trouver la formation pour création d’entreprise qu’il vous faut.

    BIEN PRÉPARER SA CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise.

    Qu’est-ce qu’une start-up ?

    Pour l’INSEE, une start-up est littéralement une entreprise en démarrage. Cependant, le concept de start-up recouvre plusieurs aspects et il n’existe pas de définition unique des start-up sur laquelle la statistique pourrait s’appuyer. L’organisme public considère donc qu’une start-up est une entreprise nouvelle qui porte un projet d’innovation à fort potentiel de croissance.

    A contrario, French start-ups définit celles-ci comme étant les sociétés capables, par leurs innovations et technologies, de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Il peut s’agir d’un projet entrepreneurial, ou bien d’une entreprise phase d’amorçage ou en phase de croissance.

    Vous avez tout intérêt quel que soit votre projet de création d’entreprise, de vous inspirer du modèle de la Startup. Voici les 16 startups françaises qu’il faut suivre en 2022 afin d’identifier les opportunités business de demain !

    Où trouve-t-on les pôles d’innovation de la French Tech ?

    On compte aujourd’hui 13 capitales French Tech (parmi Lyon, Lille, Nantes, Bordeaux, Marseille ou encore Montpellier et Strasbourg), 45 communautés French Tech en France et 63 communautés French Tech implantées dans près de 100 villes à travers le monde, 13 métropoles labellisées French Tech. Douze villes étrangères ont également l’appellation dont San Francisco, Tokyo ou encore Le Cap. A travers la création de la French Tech, il y a avant tout une volonté de faire de la France, une république « Numérique ». En plus d’aider les startups françaises, le label permet également d’attirer des startups étrangères sur le territoire grâce à son programme French Tech Ticket. C’est aussi la possibilité pour vous de vous développer plus facilement à l’étranger.

    Les startups du numérique sont essentielles pour le développement industriel de la France. La région Ile-de-France constitue un vivier très large pour les entreprises innovantes puisqu’elle concentre 50 % des startups françaises, faisant de Paris la Silicon Valley française.

    Afin de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs et l’innovation, la French Tech accorde des financements via la bourse French Tech. Cette subvention est accordée par Bpifrance (avec des prêts pouvant atteindre les 5 millions d’euros). Cette somme est versée aux projets innovants nécessitant une phase d’étude.

    Quels sont les domaines d’activité de la French Tech ?

    Avec ses 9 réseaux de thématique, la French Tech impacte tous les secteurs d’activité :

    Health Tech : La France jouit d’une très bonne réputation en matière d’innovation dans le domaine de la santé. La Health Tech permet aux startups d’avoir un développement international. Par exemple, la startup Gleamer propose une assistance aux radiologues grâce à l’intelligence artificielle. Son logiciel détecte les anomalies fines sur une image médicale afin de sécuriser le diagnostic du praticien. En 2021 ils ont levé 7,5 millions d’euros pour leur IA (Intelligence artificielle).

    IoT et Manufacturing : Les objets connectés (internet des objets) sont de plus en plus fréquents dans notre quotidien et touchent tous les secteurs d’activité. Les voitures équipées de capteurs de pression des pneus ou encore les animaux pourvus d’une puce illustrent parfaitement cette tendance. Canhegat a développé un pendentif qui permet de contrôler la santé des animaux domestiques. De nombreuses informations comme les rations de croquettes, le poids ou l’activité physique sont transmises au propriétaire via une application mobile.

    EdTech et Entertainment : Le ministère de l’Education Nationale a lancé le plan numérique en 2015 afin d’intégrer le digital dans les transformations organisationnelles et pédagogiques du système éducatif. Dès lors, tout un écosystème s’est organisé autour de ce secteur plein de promesses. Inspire et Parcoursup mettent en relation des lycéens avec des étudiants Post-Bac afin de les aider dans leur orientation. 

    Cleantech et Mobility : Le réchauffement climatique est de plus en plus préoccupant. La technologie « propre » cherche ainsi à fournir des performances supérieures à moindre coût, à réduire l’impact négatif sur l’environnement et à sensibiliser pour une utilisation plus responsable des ressources naturelles. La Startup « Les Alchimistes » propose aux professionnels de collecter leurs déchets près de chez eux et de les traiter pour approvisionner les jardiniers et agriculteurs en compost.

    FinTech : A la suite de la crise économique de 2008, bon nombre de banquiers et traders ont quitté les grands centres financiers pour repenser la finance grâce aux nouvelles technologies. Leur but est de rendre plus accessible la finance grâce à des services de meilleure qualité et moins chers. Grâce à l’application Obvy, les transactions de biens et services entre particuliers sont sécurisées.

    Security et Privacy : Face à la croissance des objets connectés, la question de la sécurité des données devient un enjeu majeur. Cyrating est une startup experte en cybersécurité qui examine les messageries et les sites des entreprises puis attribue des notes pour chaque catégorie.

    Retail : Le commerce au sens global occupe une grande place dans le circuit économique français. Grâce au numérique, le commerce au détail (Retail) s’adapte à la constante évolution de l’offre commerciale. Le e-commerce représente ainsi 7% du commerce de détail français ce qui place la France à la deuxième place sur le marché du e-commerce européen. Par exemple, grâce à Airfree, les passagers en avion peuvent acheter des produits en duty free durant leur vol et les récupérer à leur arrivée.

    Food Tech et Ag Tech : Le mariage entre le secteur de l’agro-alimentaire et les nouvelles technologies a accouché de la Food Tech. Le numérique est présent de la chaîne de production, avec l’utilisation de drones ou de logiciels de gestion d’exploitations, jusqu’à l’assiette du consommateur. L’application LaFourchette devenue TheFork suite à son rachat pour 110 millions d’euros par Tripadvisor permet de réserver des tables de restaurants partout en France depuis son téléphone.   

    Sports : A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024, la France cherche à se positionner comme l’un des acteurs majeurs des grands évènements sportifs. La mise en réseau des startups autour de cette thématique agit en faveur du développement de l’offre française sur le sport, les évènements sportifs, la santé et le bien-être. Pour les adeptes de golf, Unigolf propose de clarifier la trajectoire d’orientation de la balle par rapport à la ligne de la cible. Les golfeurs n’ont qu’à ajuster leur swing et recevoir une rétroaction.

    Quel avenir pour les startups françaises dans le monde ?

    Sous l’impulsion de la French Tech, les startups françaises se portent bien. L’année 2021 a été une année record pour les startups en France, avec 11,5 milliards d’euros de levées de fonds.

    Une idée de génie ! Une motivation à toutes épreuves ! Besoin de faire financer votre formation création d’entreprise ? Et si vous vous lanciez ?

    5 JOURS POUR FINANCER VOTRE STARTUP AVEC LA LEVÉE DE FONDS

    A l’issue de la formation, vous serez capable de définir une stratégie en fonction de votre Business Model, de maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, et aussi de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Financement & Aides

    Comment assurer le Financement d’un Projet de Création d’Entreprise en période de crise ?

    8/09/2022 • Temps de lecture : 10 mn

    Allianz Trade estime que la croissance du PIB mondial ne devrait pas dépasser +2,6% en 2022, avec une entrée en récession dès 2023 (-0,3%). Il peut alors sembler difficile d’aller chercher des financements pour créer son entreprise ! Et pourtant, c’est justement maintenant que l’économie a besoin de soutenir, encourager les talents, innovations et projets […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Financement & Aides

    Les nouveautés sur l’ACRE : aide à la création ou la reprise d’entreprise

    20/07/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous avez constaté que l’aspect financier de la création d’entreprise est crucial. C’est pourquoi, au moment de se lancer, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de se renseigner sur les aides à la création d’entreprise qui existent et les conditions pour en bénéficier. Parmi ces aides, la plus connue est l’ACRE : l’aide à la […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Financement & Aides

    L’aide sociale à la création d’entreprise : ACRE

    8/07/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE) est devenue l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) pour bénéficier à plus de personnes. Il s’agit d’un dispositif public qui donne droit sous certaines conditions à une exonération de cotisations sociales pendant 12 mois (sauf pour les micro-entrepreneurs où l’exonération est différente). Elle […]

    Rédaction par Marine de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Gérer la communication et la vente dans une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation : 5 jours pour financer votre startup avec la levée de fonds

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn

    A l’issue de la formation, vous serez capable de : Définir une stratégie en fonction de son Business Model, Maîtriser les aspects juridiques et financiers liés à la levée de fonds, Être capable de pitcher votre projet et convaincre un potentiel investisseur

    Rédaction par CréActifs

    Formation : Argumentaire de vente et technique de négociation commerciale

    17/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs