Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Transitions Collectives : pour un nouveau métier près de chez vous

Management & RH
29/04/2024 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Transitions Collectives, un dispositif pour vous reconvertir dans un métier en demande près de chez vous.
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Qu’est-ce que le dispositif de Transitions Collectives ?
    • Comment ça marche ?
    • Comment y accéder ?

    Dans un monde professionnel en constante évolution, se repositionner dans un secteur porteur est parfois nécessaire pour sécuriser son avenir. Le dispositif Transitions Collectives offre une opportunité unique aux salariés de se former à un métier qui recrute dans leur région. Découvrez comment ce programme peut vous aider à vous orienter vers un métier prometteur, en maximisant vos chances de réussite professionnelle.

    Transitions Collectives : qu’est-ce que c’est ?

    Transitions Collectives est un dispositif créé en janvier 2021 « qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner leurs salariés dans une reconversion sereine, préparée et assumée vers un métier porteur dans leur bassin de vie. » (economie.gouv.fr). Pourquoi un tel dispositif ? Pour rester compétitives, les entreprises doivent parfois choisir de nouvelles orientations : digitalisation de leur activité, plus d’écologie… En termes d’emploi, cela signifie former des salariés à des nouveaux métiers et mettre fin à des postes devenus obsolètes.

    Qui est éligible ?

    Il s’agit de tous les salariés volontaires d’une entreprise qui :

    • Connaît une mutation ou à une baisse d’activité durable.
    • Élabore un projet de rupture conventionnelle collective ;
    • Propose un congé mobilité en interne ou externe dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPP).

    Les avantages du dispositif Transitions Collectives

    Ils sont particulièrement intéressants. En effet, si vous êtes éligible, vous pourrez :

    • Conserver votre rémunération et votre contrat de travail durant toute la formation ;
    • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours de transition.
    • Bénéficier d’une formation financée par l’État dans le but d’accéder à un métier porteur.
    • Décrocher un nouvel emploi sans devoir déménager.

    Transco permet donc de sécuriser les parcours professionnels et de répondre aux besoins immédiats et futurs des entreprises locales. Il contribue également au développement professionnel des salariés.

    Les métiers porteurs

    Les formations éligibles peuvent être longues ou certifiantes, ou tout simplement être à même de valider des acquis vers un métier porteur. Mais alors, qu’est-ce qu’un métier porteur ? Par définition, c’est un métier qui présente un fort potentiel de recrutement, tout en s’axant sur les évolutions de la société. Citons par exemple les domaines de la santé, du service à la personne, la transition écologique, le numérique etc. Il peut s’agir d’une profession émergente ou d’une profession qui requiert beaucoup de main-d’œuvre. Chaque région a des besoins spécifiques :  vérifiez donc la liste des métiers porteurs de votre zone géographique.

    L’entrepreneuriat se situe aussi dans la catégorie des métiers porteurs, mais cela dépend du secteur dans lequel le créateur d’entreprise souhaite se lancer. 

    À noter que l’éligibilité à Transitions Collectives reste soumise à l’examen de l’instance qui finance la formation.

    Comment accéder à une formation Transitions Collectives ?

    1. Initiation du processus. Tout part de la nécessité d’une reconversion professionnelle, identifiée soit par le salarié lui-même, soit par l’employeur. Le salarié consulte alors un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui l’aidera à définir un projet de transition professionnelle. Cette étape est essentielle pour s’assurer que la formation envisagée est en adéquation avec les compétences requises dans les secteurs porteurs identifiés localement.

    2. Élaboration et validation du projet. Avec l’aide du CEP, le salarié prépare un projet professionnel qui inclura la formation ciblée. Ce projet est ensuite soumis pour validation à l’OPCO dont relève l’entreprise. L’OPCO évalue le projet selon plusieurs critères, notamment la pertinence de la formation par rapport aux besoins du marché du travail local et la viabilité du projet professionnel.

    3. Financement de la formation. Les OPCO jouent ici un double rôle : financer et garantir la qualité des formations, en sélectionnant des organismes de formation certifiés et en adéquation avec les besoins industriels et économiques régionaux. Bonne nouvelle : CréActifs est de ceux-là !

    Vous avez trouvé la formation qui vous convient et vous souhaitez vous y inscrire dès maintenant ?

    4. Mise en œuvre du projet. Après l’obtention de l’approbation et du financement, le salarié peut s’inscrire à la formation choisie. Pendant cette période, le CEP continue de fournir un accompagnement pour assurer une transition fluide et efficace vers le nouveau rôle professionnel.

    5. Suivi post-formation. Le CEP et l’OPCO peuvent offrir des conseils supplémentaires pour aider le salarié à prendre son nouveau poste. Ils peuvent également aider à trouver un emploi si la formation a été suivie dans le cadre d’une démarche de reconversion hors de l’entreprise actuelle.

    Découvrez aussi tous les financements auxquels vous pourriez avoir accès si le dispositif de Transitions Collectives n’est pas adapté à votre situation !

    Et pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    comment bien recruter un candidat.
    Management & RH

    Comment bien recruter un candidat ?

    26/04/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Évitez les erreurs qui coûtent cher en faisant le bon choix du premier coup. Nos experts vous disent comment bien recruter un candidat.

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Management & RH

    Onboarding : comment réussir l’intégration de ses collaborateurs ?

    16/12/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape fondamentale pour assurer la pérennité de votre recrutement. Si la recrue n’est pas bien intégrée dans l’équipe ou ne dispose pas de tout ce qui lui est indispensable pour mener à bien sa mission, elle risque de partir avant la fin de la période d’essai. Si par la […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Management & RH

    Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

    15/12/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Si le CV et la lettre de motivation sont importants, rappelez vous que l’entretien d’embauche est capital. Il vise principalement à savoir si la personne partage vos centres de préoccupation, est motivée pour le poste, adhère aux valeurs de l’entreprise et partage les mêmes priorités que l’équipe déjà en place (s’il en existe une). Sa […]

    Rédaction par Anna de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Bilan de compétences entrepreneuriales

    21/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation diplômante : Responsable de Petite et Moyenne Structure (RPMS)

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

    10/03/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Quel est l’intérêt du CSP ? Le contrat de sécurisation professionnelle vise à faciliter le plus rapidement possible le retour à l’emploi des salariés dont le contrat de travail va se terminer. Il présente plusieurs avantages notamment pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre après un licenciement économique. En premier lieu, vous bénéficiez d’un accompagnement […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Sauvegarde de l'emploi

    Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et Plan de départ Volontaire (PDV)

    12/01/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    La création d’entreprise dans le cadre d’un PSE ou d’un PDV Votre employeur va procéder à des licenciements économiques importants. La loi lui impose de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dont l’objectif est de faciliter la réinsertion dans l’emploi ou la reconversion professionnelle des salariés licenciés. Sachez que le Plan […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Reconversion collective par la formation

    Financement de la reconversion collective

    15/12/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Se former pour changer d’emploi mais pas de région ! Qu’est-ce que la formation de transition collective ? Le dispositif appelé « Transitions collectives » a été créé en janvier 2021 pour aider les employeurs et leurs salariés à mieux anticiper les nécessaires évolutions du marché de l’emploi. En effet, pour rester compétitives dans une économie en […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs