Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
COVID-19

COVID-19

Toutes nos formations peuvent être réalisées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Découvrez toutes nos formations pour les créateurs et les chefs d’entreprise.

Ma sélection

Pourquoi la classe virtuelle est-elle une bonne alternative à la formation en présentiel ?

Se Préparer
24/03/2020 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Marine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article

    Le confinement de la population française, décrété par Emmanuel Macron ce lundi 16 mars, a mis en lumière une solution pédagogique très proche de la formation en présentiel classique avec des avantages supplémentaires : la classe virtuelle. CréActifs utilise cette modalité pédagogique depuis plusieurs années pour la formation de ses stagiaires entrepreneurs qui ne peuvent pas se rendre sur le lieu de formation ou encore lors d’événements extérieurs bloquants comme les grèves fin 2019. Quels en sont ses avantages et pourquoi est-ce que ce dispositif est devenu aujourd’hui une solution de premier choix pour se former ?

    Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

    La classe virtuelle est une modalité pédagogique de la formation professionnelle. Elle se rapproche très fortement d’une formation présentielle classique outre le fait que tout le monde y participe depuis son ordinateur. Par un système de visioconférence, elle rassemble un groupe de personnes constitué d’un formateur, d’élèves stagiaires et chez CréActifs d’un assistant technique. Le présentiel à distance conserve toute la richesse du groupe, il permet ainsi à chacun d’échanger par audio ou par chat à tout moment. Le formateur a la possibilité de partager son PowerPoint ou encore son tableau blanc comme en présentiel.

    De quoi ai-je besoin pour assister à une formation en classe virtuelle ?

    Les progrès des plateformes de présentiel à distance ont rendu accessible à toutes personnes l’utilisation de ces solutions.

    Aucune connaissance informatique n’est requise outre le fait de savoir naviguer sur internet.

    Un ordinateur, un mac, une tablette voire même un téléphone portable avec un micro, une caméra et une connexion internet suffisent pour suivre une formation en classe virtuelle.

    Nous recommandons tout de même l’utilisation d’un ordinateur, d’un mac ou d’une tablette essentiellement vis-à-vis de la taille de l’écran qui sera plus adaptée pour mieux voir les supports de formation et les autres participants. Pour maximiser la concentration, s’il n’est pas possible d’avoir une pièce au calme, nous recommandons également un casque.

    Ces solutions de classe virtuelle ne nécessitent que très peu de débits internet : elles fonctionnent d’ailleurs majoritairement en 4G.

    Chez CréActifs, nous accompagnons (en amont de la formation) tous nos clients à l’utilisation de notre solution de présentiel à distance pour que toute leur attention soit sur le contenu du cours. En parallèle et à tout moment un référent technique est en support en cas de besoin.

    Comment fonctionne une classe virtuelle ?

    Pour son bon déroulement, une classe virtuelle doit être mise en place d’une façon très professionnelle. L’organisation n’est effectivement pas la même que l’organisation d’une classe en présentiel. Tout d’abord, il faut une solution de classe virtuelle simple et fiable pour que chacun s’approprie son interface le plus rapidement possible.

    De plus, le formateur doit maîtriser les techniques d’animation de formation en classe virtuelle. La gestion d’un groupe en classe virtuelle nécessite des ajustements par rapport à l’animation en présentiel. Pour assurer le bon déroulement d’une classe virtuelle, les maîtres mots de nos formateurs sont : interaction, participation et démonstration !

    Après quelques heures de formation en classe virtuelle, la grande majorité des stagiaires ne font plus de différence entre une classe virtuelle et une formation en présentiel.

    Nous conseillons d’éteindre le micro afin qu’il n’y ait pas de nuisances sonores (porte qui claque, télévision, conversations…) qui interfèrent avec la formation. Toutefois, si les participants ont des questions, ils sont invités à activer le micro pour prendre la parole comme lors d’une formation en présentiel. Les interactions n’en seront que plus riches.

    Chez CréActifs, nous avons toujours eu à cœur de placer l’apprenant au centre de nos formations et cela ne change pas, peu importe la modalité d’apprentissage. Tous nos formateurs sont formés à la gestion de groupe en ligne ainsi qu’à nos outils de classe virtuelle.

    Le jour de la formation, un email est envoyé contenant un lien qui permet de rejoindre la classe virtuelle. Une fois que les participants ont cliqué sur le lien, c’est parti ! Ils se retrouvent en un clin d’œil en formation avec le formateur, les autres entrepreneurs du groupe et le référent technique qui peut les aider à tout moment si nécessaire.

    Quelles sont les différences entre une classe virtuelle, une formation en présentiel et une formation en e-learning ?

    Une formation en e-learning a été enregistrée au préalable contrairement à une formation en classe virtuelle qui a lieu en temps réel. Une classe virtuelle a toutes les caractéristiques d’une formation en présentiel sauf qu’au lieu d’avoir votre formateur et vos collègues de classe à coté de vous physiquement cette situation a été recréée à travers votre ordinateur.

    Chez CréActifs nous proposons aussi bien des formations à la création, la reprise et le développement d’entreprise en classe virtuelle, en présentiel ou encore en e-learning. A vous de choisir la modalité qui vous convient le mieux.

    Exemple de l’une de nos formations en classe virtuelle

    Quels sont les avantages de la classe virtuelle ?

    La classe virtuelle, format hybride qui se situe entre le présentiel et le virtuel, présente de nombreux avantages notables qui favorisent la productivité. Tout d’abord, elle permet de supprimer les déplacements des élèves en formation et du formateur et devient donc assez flexible. Elle garde toutefois l’interaction importante dans l’apprentissage car elle privilégie les méthodes transversales qui sont basées sur l’échange. Dans la mesure où la classe virtuelle ne nécessite pas de déplacement physique, il n’y a pas de restriction géographique :  les élèves en formation peuvent donc venir de partout en France (y compris de DOM/TOM).

    Par ailleurs, la distance crée paradoxalement une proximité entre le formateur et les élèves en formation : elle réduit la gêne de s’exprimer et fait disparaître la hiérarchie physique. En effet, bien souvent, le formateur est debout alors que les élèves sont sur leur chaise. En présentiel à distance, tout le monde est assis derrière son écran. Ainsi, cela tend à développer un sentiment d’appartenance et d’intégration chez les élèves en formation.

    Actuellement, CréActifs assure toutes ses formations en classe virtuelle. N’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos réunions d’information à la création d’entreprise pour en savoir plus !

    Vous pouvez également consulter notre vidéo explicative sur la classe virtuelle : 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Se Préparer

    L’intérêt des réseaux d’entrepreneurs

    27/08/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous êtes un entrepreneur et vous hésitez à entrer dans un réseau ? Découvrez pourquoi cela peut vous permettre de développer votre société.

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Se Préparer

    Consultant Indépendant : Comment fixer vos honoraires ?

    20/08/2021 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous souhaitez vous lancer en tant que consultant indépendant mais ne savez pas comment définir vos honoraires ? CréActifs vous délivre aujourd’hui ses meilleurs conseils pour vous aider à déterminer vos tarifs !

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Se Préparer

    Reprendre une entreprise : points communs avec la création, avantages et inconvénients

    19/08/2021 • Temps de lecture : 6 mn

    Compte tenu de la pyramide des âges, de nombreuses affaires seront à céder dans les prochaines années. Selon le ministère des finances, 185.000 entreprises sont susceptibles d’être cédées chaque année. En réalité, les chiffres varient fortement suivant les organismes observateurs, ils sont relativement imprécis en raison de la nature confidentielle et de la diversité des […]

    Rédaction par Anna de CréActifs