Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Reconversion professionnelle : Changer de vie en se lançant dans l’entrepreneuriat

Entrepreneuriat
08/08/2023 • Temps lecture : 6 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    1. Les raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer
    2. Le portrait robot de l’entrepreneur
    3. Les étapes à suivre pour réussir sa reconversion professionnelle

    En France, 9 salariés sur 10 déclarent vouloir changer de vie (ou l’ont déjà fait). Entre démission, congé création d’entreprise ou négociation d’une rupture conventionnelle, les possibilités sont nombreuses pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Parmi ceux qui ont passé le cap de la reconversion professionnelle, 17% seulement ont franchi cette étape avec succès. Ce pourcentage relativement dérisoire par rapport à la volonté collective traduit la crainte d’échouer. En effet, le manque d’information et d’accompagnement participent à freiner les salariés qui souhaiteraient se reconvertir dans un autre domaine, et notamment dans l’entrepreneuriat. Les experts CréActifs vous expliquent les raisons pour lesquelles vous devriez quitter le salariat pour créer votre entreprise. Cet article ne serait-il pas l’impulsion qui vous manque pour vous lancer dans l’entrepreneuriat et – enfin – changer de vie ? 

    Pourquoi entamer une reconvention pour devenir entrepreneur ? 

    Saviez-vous que parmi les personnes qui se reconvertissent, 17% d’entre elles deviennent indépendantes et 10% créent leur entreprise ? Pour plus d’un quart des Français en reconversion, l’entrepreneuriat est donc la réponse à une certaine lassitude et à une quête de sens de plus en plus profonde.

    Créer son entreprise est un moyen de faire le métier dont vous rêvez et surtout de la manière dont vous le souhaitez. Les comptes à rendre à votre supérieur hiérarchique n’existent plus. En étant votre propre patron, vous avez bien plus de liberté : choix des horaires, choix des tâches à effectuer lors de votre journée, etc. 

    Se diriger vers une vie professionnelle qui correspond plus à vos aspirations vous aidera à changer de vie et à aborder vos journées de travail avec passion et satisfaction. Pour réussir votre projet, vous devez savoir dans quoi vous allez mettre les pieds ! Il n’y a rien de plus pertinent que de suivre une formation dédiée à la création d’entreprise pour y arriver.

    CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Quel est le portrait robot de l’entrepreneur ? 

    Peut-être aimeriez-vous que nous vous disions que l’entrepreneur est surdoué, atypique… bref, tant de caractéristiques exceptionnelles propres à une personne hors du commun. Pourtant, le portrait robot de l’entrepreneur n’est pas unique. Il existe autant de profils d’entrepreneurs que de salariés : l’optimiste, le passionné, l’angoissé, le détaché… 

    Pour autant, nous retrouvons quelques traits de personnalité communs à tous les entrepreneurs : 

    • Beaucoup de motivation,
    • Confiance en vous ,
    • Une capacité à fédérer,
    • Le sens de la créativité,
    • Une bonne dose de débrouillardise,
    • Un besoin d’auto-réalisation,
    • Une capacité à se mobiliser totale dans un projet,
    • De la persévérance,
    • Un fort penchant pour l’indépendance et l’autonomie.

    Finalement, presque tout le monde peut entreprendre : il existe tellement de manières différentes de le faire ! L’important n’est pas tant ce que vous êtes. Ce qui compte, c’est votre façon d’agir. De même, certaines compétences sont porteuses de réussite pour les entrepreneurs : découvrez le top 8 des qualités à posséder selon CréActifs pour entreprendre en toute sérénité !

    Réussir sa reconversion professionnelle en tant qu’entrepreneur : les étapes selon CréActifs

    La réussite d’une reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat n’est jamais un parcours de santé : il est donc important de suivre des étapes assez précises. 

    Motivation persévérance, réflexion et anticipation

    Notez tout d’abord que la motivation et la persévérance doivent être vos mots d’ordre durant toute la durée de votre reconversion. Vous rencontrerez bien des obstacles sur votre chemin, alors à vous d’être vigilant afin de ne pas baisser les bras dès la première difficulté ! Assurez-vous aussi de la viabilité de votre projet avant de vous lancer : démissionner de son emploi pour se lancer dans un projet finalement peu concret pourrait s’avérer fatal pour votre avenir professionnel.

    Ambitions professionnelles pour une reconversion en tant qu’entrepreneur

    La première étape consiste à vous poser des questions précises sur vos ambitions professionnelles, la forme de rupture de votre contrat de travail (démission, congé création d’entreprise, rupture conventionnelle), ainsi que sur vos motivations :

    • Pourquoi faire le choix de se reconvertir ?
    • Quel secteur vous intéresse le plus ?
    • Êtes-vous prêt à changer de posture et à assumer les nouvelles responsabilités qui se présentent à un chef d’entreprise ?
    • Souhaitez-vous vous lancer seul dans l’entrepreneuriat ou souhaitez-vous vous associer ?
    • A quoi consistera réellement votre futur métier de chef d’entreprise ?
    • Comment souhaitez-vous aménager votre emploi du temps et vos horaires ? 
    • Quel est l’environnement professionnel dans lequel vous vous voyez évoluer ? 

    Anticipation des risques financiers, professionnels et familiaux

    Une fois vos ambitions et motivations identifiées, anticiper les risques de la reconversion est une étape nécessaire. Pour cela, posez-vous une question très simple :

    • Êtes-vous prêt à faire des concessions les premières années de votre activité d’entrepreneur ? 
    • Votre entourage et votre famille vous soutiennent-ils ?
    • Avez-vous les moyens financiers de changer d’emploi et de niveau de revenus ?

    En effet, quitter le confort du salariat pour se lancer à son compte demande beaucoup de détermination. Vous devez effectuer tout un cheminement pour arriver au résultat escompté, et ce au prix d’heures et d’heures de travail, de sacrifices dans votre vie personnelle et professionnelle, de frustrations à répétition et de rêves avortés. L’entrepreneuriat constitue un pari, tant d’un point de vue professionnel que financier : vous devez en être conscient !

    L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille.

    Ensuite, vous pouvez commencer à effectuer des recherches sur le marché dans lequel vous souhaitez vous lancer : quelle est la demande ? Quels sont vos concurrents ? Y a-t-il des perspectives d’avenir ? Réaliser une étude de marché vous permet donc de vous assurer de la viabilité et de la faisabilité de votre projet avant de vous investir à 100% dans la création de votre entreprise. 

    Pour faire cette étude, vous pouvez également échanger avec les professionnels déjà installés dans votre marché : en effet, ils pourront vous donner de précieux conseils pour réussir et – qui sait – ils pourraient devenir de futurs partenaires ! Dans la foulée, faites également le point sur la situation financière de votre future entreprise et réalisez un rétroplanning de vos dépenses sur vos premiers mois d’activité. Si vous ne savez pas comment vous-y prendre, suivez notre formation dédiée à cet effet.

    Enfin, une dernière étape ne doit pas être négligée : pensez à vous renseigner sur les aides financières dont vous pouvez disposer. En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté dès le début de votre reconversion professionnelle, il est primordial d’être au courant de ce dont vous avez droit.

    La formation professionnelle comme aide à la reconversion

    En y réfléchissant bien, il est compliqué de s’imaginer une reconversion réussie sans formation professionnelle. La bonne nouvelle est qu’en tant que salarié(e), vous bénéficiez d’un solde CPF dédié à la formation : vous pouvez donc l’utiliser pour vous former à la création d’entreprise. Le grand point positif est qu’il est mobilisable sans que vous ayez à en parler à votre employeur. Vous pouvez donc tout à fait rester salarié le temps d’assurer votre transition. Notez également que si le coût de la formation qui vous intéresse est supérieur à votre solde, Pôle Emploi peut prendre en charge la différence !

    Chez CréActifs, nous pensons que la clé pour vous lancer en toute sérénité est la formation et l’accompagnement. Avec 20.000 entrepreneurs formés depuis 2010, nous pouvons aujourd’hui affirmer notre place de leader sur le marché de la formation à l’entrepreneuriat. Être accompagné dans un processus aussi important que le passage du salariat à l’entrepreneuriat vous permet de mettre toutes les chances de votre côté : tous nos formateurs sont eux-mêmes chefs d’entreprise et ont pu rencontrer les mêmes obstacles que vous. Qui pourrait être mieux placé que CréActifs pour vous coacher dans votre reconversion ?

    1 Commentaire(s)

    1. 16/05/2024
      Plazzai

      Merci CréActifs pour ce super article qui permet d'avoir une vision juste de ce qu'est l'entrepreneuriat!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Comment automatiser son entreprise pour améliorer sa productivité ?

    13/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez comment automatiser votre entreprise pour booster votre productivité. Nos experts vous partagent leurs techniques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment tester son idée d’entreprise ?

    1/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous avez trouvé un bon concept ? Nos experts vous disent comment tester votre idée d’entreprise avant de vous lancer.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Auto-entreprise et e-commerce
    Entrepreneuriat

    Auto-entreprise et e-commerce : comment développer votre activité ?

    26/04/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Auto-entreprise et e-commerce : CréActifs vous livre ses conseils d’experts pour développer votre boutique sur le web !

    Rédaction par Enzo de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Bilan de compétences entrepreneuriales

    21/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

    10/03/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Quel est l’intérêt du CSP ? Le contrat de sécurisation professionnelle vise à faciliter le plus rapidement possible le retour à l’emploi des salariés dont le contrat de travail va se terminer. Il présente plusieurs avantages notamment pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre après un licenciement économique. En premier lieu, vous bénéficiez d’un accompagnement […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Sauvegarde de l'emploi

    Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et Plan de départ Volontaire (PDV)

    12/01/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    La création d’entreprise dans le cadre d’un PSE ou d’un PDV Votre employeur va procéder à des licenciements économiques importants. La loi lui impose de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dont l’objectif est de faciliter la réinsertion dans l’emploi ou la reconversion professionnelle des salariés licenciés. Sachez que le Plan […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs