Grâce aux nombreux outils qui permettent de communiquer, de manager et d’exercer une profession à distance, le télétravail s’est développé de plus en plus ces dernières années. Aujourd’hui, il représente la meilleure solution face à une éventuelle pandémie, un risque attentat élevé ou encore un phénomène climatique de grande ampleur impliquant une période de confinement. En dehors de ces situations extrêmes, le télétravail d’une à deux journées par semaine se démocratise dans les entreprises de services, et constitue aujourd’hui un avantage social apprécié (comme peut l’être la mutuelle d’entreprise ou encore le ticket restaurant).
En France, près de 79% des salariés de bureau sont favorables au télétravail lorsque leur employeur leur demande de rester travailler chez eux. Mais cette méthode de travail est-elle réellement optimale ? Quels en sont les avantages et les inconvénients si vous aussi vous devez en tant que chef d’entreprise, mettre en place le télétravail ?
Avantages et inconvénients du télétravail : les conseils de CréActifs
Nécessaire anticipation du télétravail
Le télétravail a été utilisé ces dernières années surtout en solution d’urgence. Mais ce n’est pas l’idéal si l’on veut optimiser cette méthode de travail et permettre au salarié de travailler dans les meilleures conditions. Aussi, il faut donc dans la mesure du possible anticiper le télétravail, afin que les salariés disposent bien du matériel, des documents, fichiers, accès intranet ou cloud nécessaires pour exercer leur activité dans les meilleures conditions possibles. A défaut, c’est le principal inconvénient du télétravail.
Attention aux risques psychologiques et au sentiment d’isolement
Si le télétravail vient à durer dans le temps, l’isolement social, le manque d’interactions sociales peut peser à la longue sur le psychisme des salariés. De plus, le télétravail est souvent synonyme de moindre activité physique (déplacements à pied moins nombreux et long), ce qui participe aussi à une moins bonne hygiène de vie. En revanche, il participe au maintien dans l’emploi et éviter le chômage, et donc palie à l’absence de revenus professionnels.
Conseils pratiques de CréActifs
Le télétravail s’anticipe pour qu’une organisation sans faille en découle. CréActifs vous propose quelques conseils pour vous organiser au mieux et faire du télétravail un avantage pour votre entreprise, votre poste et l’activité en général :
- Ne perdez pas vos objectifs professionnels de vue. Pensez à tous les noter et à actualiser votre liste très régulièrement : cela vous permettra de vous challenger en liant rigueur et efficacité !
- Une étude Citrix démontre que 47% des salariés ressentent un manque qui découle du fait de ne pas être en contact direct avec leurs collègues. Sachez que vous pouvez tout à fait continuer à communiquer avec eux, notamment grâce à des solutions de discussion instantanée ou par des rendez-vous en visioconférence. Différents outils vous permettent de vous retrouver numériquement pour échanger vos idées tels que Zoom, Slack, Trello, Tandem, Google Meet…
- Par ailleurs, CréActifs vous encourage à recréer une ambiance professionnelle à domicile ! Pour ce faire, chacun est invité à s’habiller le matin, à respecter les heures des repas et à aménager un espace de travail dédié à son activité uniquement. Cela permet de différencier les heures de travail des heures de repos.
Entre productivité et économies : avantages du télétravail
Pour le salarié comme pour l’employeur, le télétravail présente des atouts notables et participe même à l’essor des secteurs porteurs. Selon une étude de Glassdor, 62% des salariés estiment que le premier avantage du télétravail est qu’ils peuvent travailler à leur propre rythme et mieux gérer leur temps : ils gagnent donc en productivité. En effet, le télétravail les encourage à s’autoréguler et leur permet ainsi d’obtenir de meilleurs résultats.
Dans la mesure où le télétravail est considéré comme un gage de confiance de l’employeur pour le salarié, ce dernier se sent considéré et tend donc, en signe de reconnaissance, à être plus efficace. Le télétravail créé la motivation, qui créé le succès !
Enfin, le gain en productivité passe par la réduction de nuisances sonores (bavardages, sonneries de téléphones…) et par la qualité des pauses que le télétravailleur prend. Elles lui permettent en effet de se couper réellement de son activité professionnelle et de profiter au maximum du moment qu’il s’accorde.
L’absentéisme et les retards sont réduits, notamment grâce à la suppression des trajets en transport en commun ou en voiture : les salariés n’ont plus à être dépendants du trafic et voient donc dans le même temps leur stress diminuer. Aussi, la limitation des déplacements représente des économies pour le salarié, au même titre que les coûts liés au repas qui sont moindres : 28% des salariés considèrent que le télétravail permet de cuisiner et donc d’économiser sur les coûts liés au déjeuner.
Enfin, le télétravail permet de faciliter le recrutement de collaborateurs à distance : 61% des salariés aspirent à cette méthode de travail. Ainsi, des candidats qui ne sont pas enclins à rejoindre une entreprise en présentiel pourraient l’être en télétravail. Plus besoin de déménager systématiquement.
Egalement, les salariés en situation d’handicap peuvent être embauchés plus facilement. Une entreprise dont les locaux ne sont pas spécialement aménagés ne verra plus d’inconvénients à embaucher une personne dont les déplacements sont réduits.
Enfin, un salarié ayant plusieurs jours de télétravail dans la semaine dispose également de plus de temps pour se former, et d’une organisation de son temps de travail plus souple, s’il souhaite par exemple créer sa micro-entreprise en parallèle de son activité professionnelle existante.
CREER SA MICRO-ENTREPRISE / DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR
Cette formation a pour objectifs de comprendre toutes les étapes de la création et de la gestion de sa micro entreprise.
Mais du fait de son introduction récente dans les entreprises, le télétravail présente des limites…
Le télétravail présente différents inconvénients, et ce particulièrement en période de confinement. En effet, seuls 49% des français ont un espace de travail dédié à leur activité : il peut donc être compliqué pour les autres de recréer une ambiance professionnelle à domicile.
En effet, sans espace de travail, la frontière entre vie professionnelle et vie de famille est d’autant plus friable. Les enfants, par exemple, sont une des nombreuses sources de distraction pour le télétravailleur. Par ailleurs, 36% des salariés interrogés estiment que l’un des principaux inconvénients de cette méthode de travail est la pléthore de distractions possibles telles que la télévision, les réseaux sociaux, jouer avec les enfants, sortir le chien, les tâches ménagères, etc.
Egalement, le droit à la déconnexion, introduit par la Loi Travail en 2016, n’est pas toujours respecté. Généralement, les salariés ont du mal à décrocher de leur travail pendant leur temps libre. En confinement, cela peut paraître d’autant plus compliqué dans la mesure où les activités permettant de se couper du travail sont restreintes. Ainsi, bien qu’il soit indispensable de fixer des limites au télétravail afin que l’activité n’empiète pas trop sur la vie privée et n’ait pas d’impact négatif sur la santé mentale du salarié, trop peu d’entreprises se soucient de faire respecter ce droit.
Que les arguments avancés soient pour ou contre le télétravail, force est de constater qu’il s’agit d’un moyen utile pour optimiser en toutes circonstances le travail de nombreux travailleurs. L’actualité challenge aujourd’hui de nombreuses entreprises qui ont dû faire passer leurs salariés en télétravail. Aujourd’hui, cette méthode de travail a convaincu une majorité de la population : 66% des salariés pensent que le recours au télétravail devrait être plus systématique après le confinement.